Re: Calibrer son appareil photo

4
Il me semble avoir lu qque part, chez Bernard Rome je crois, que LR et la plupart des derawtiseurs ne savent pas vraiment exploiter correctement les profils ICC créés pour les boitier.

DXO et (je crois, il faudrait vérifier) rawtherapy dans ses versions les plus récentes sont les seuls.

Je vais chercher l'article, mais j'imagine que PatrikB, tu l'as déjà ?

8
Calibrer sa chaîne graphique (écran-scanner-imprimante) me semble vraiment indispensable. Aussi indispensable qu'un analyseur couleur, il n'y a pas si longtemps, en tirage argentique.
Acheter des encres de grande qualité comme celles de Christophe Métairie aussi (surtout en N&B).
Mais je pense qu'il ne faut pas donner pour autant dans le purisme en tentant de calibrer un APN. Comme j'utilisais un charte gris neutre à 18% en argentique, j'utilise aujourd'hui une carte de visite qui me donne toute satisfaction.
J'ai gagné cette carte sur Pix..com et m'en sers régulièrement tôt le matin, à midi et le soir. Aucun pépin colorimétrique à ce jour dans les tirages que je commande sur la toile ou que j'effectue à domicile.

PS : je précise que je n'utilise pas un des derniers dos Phase-One, mais un vieux D3x et un D3 de la toute première génération.
Choisissez une activité que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

10
J'utilise egalement un Spydercheckr, qui génère en LR un set de correction couleur, qu'on peut mettre en overlay lors de la postproduction; je l'ai fait pour chaque couple boîtier/objectif. Sincèrement, le résultat est très académique, avec comme résultat que je n'utilise jamais ces profils. C'est peut être utile pour des utilisateurs utilisant des marques différentes, mais comme chez moi c'est tout du Nikon, la différence est trop minime.

Par contre, le reste de ma chaîne est équilibrée: prises de vue (charte de gris, si c'est du technique); écran & impression. Matériel / logiciel utilisé : Spyder Data color
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

11
MFloyd, c'est à cet outil que je faisais allusion dans ma première réponse :)
Dormeur74 a écrit :Calibrer sa chaîne graphique (écran-scanner-imprimante) me semble vraiment indispensable. Aussi indispensable qu'un analyseur couleur, il n'y a pas si longtemps, en tirage argentique.
Oui, et j'ai eu récemment une petite surprise : j'ai fait tirer des photos dans un labo, j'ai pu accompagner un gars pour vérifier mes fichiers, il avait le même écran que moi; l'une des photos tirées l'a été également par mes soins, sur mon imprimante (pour le coup, pas du tout la même :mrgreen2: ), mais surtout, je n'avais pas du tout le même rendu à l'écran :o
Certes, mon écran n'a été calibré "que" il y a 4 mois (et je ne l'ai pas refait :oops: ) mais quand même; et à l'impression, finalement, il a une sortie conforme à son écran... et moi au mien :twisted:

Je précise avoir travaillé sur le même fichier !
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

12
Bonjour.
J'utilise depuis quelques mois la mire ColorChekerPassport et j'en suis très content.
Cette mire permet de créer des profils DNG pour Photoshop et pour LightRoom.
L'étalonnage traite aussi bien les couleurs que le contraste, ce qui fait que bien souvent, je laisse tous les curseurs à zéro au développement sous ACR.

J'ai fait un étalonnage du boîtier pour la lumière du jour, cela convient aussi bien au soleil et à l'ombre pour des TC comprises entre 4000 et 6000 K, et entre ISO 100 et 3200.
Cela fonctionne très bien sous ACR.
Pour d'autres types d'éclairages et d'autres sensibilités, il faut reprendre la mire et créer un autre profil, ce qui est un peu fastidieux.

Je n'ai pas encore étudié la question à fond, mais je pense qu'avec 4 ou 5 profils, je devrais être capable d'obtenir des résultats corrects dans tous les cas, sachant que pour un résultat ultra-précis, il faut utiliser la mire en début de séance et créer un profil spécifique pour la séance.
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA

13
Je crois qu'il y a lieu de faire le distinguo entre un réglage général de la balance des blancs, exposition etc.. et calibrage. Ou le premier est absolu, le deuxième est relatif. Je m'explique: le calibrage permet à chaque paire boitier - optique d'avoir un répondant identique à une mosaïque couleur de référence; chaque paire ayant son "coloriage / tessiture" propre. En pratique: si on travaille avec des combinaisons boitiers / optiques différentes, tout sera harmonisé après calibrage; reste à faire les autres réglages (absolues). Normalement, un seul calibrage par combinaison boitier/optique devrait suffire. Comme j'ai dit précédemment, c'est peut être utile si on travaille avec des marques différentes; si on reste dans la même famile (eg Nikon) ça ne vaut pas la peine. En tous les cas à mon humble avis.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963
Répondre