Dans ce débat," la vérité du recadrage" que j'ai suivi depuis le début, je trouve que certains font un amalgame avec la critique ou la valeur de la photo et celle du photographe. Pour moi et je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste ma façon de voir les choses
ce sont deux choses complètement dissociées.
D'un côté on a un résultat : la photo sur écran ou en expo avec un sujet, une composition, plaisants ou pas. Elle raconte une histoire, elle porte un message, que vous appréciez ou pas. Techniquement elle est nickelle selon les règles classiques ou pas, telle qu'elle est présentée écran ou papier. on critique, on en discute, on juge ce que l'on a sous les yeux point barre.
Après si on a les éléments techniques de PV ou les exifs, on juge le photographe pour son savoir faire. Aura-t-il le droit d'aller dans "votre" panthéon personnel selon vos critère d'honnêteté ou de jugement de valeur ?
On a vu que différents facteurs interviennent : la mise en scène (Doisneau), le décors naturel ou modifié pour la prise de vue ( Salgado), le matériel mis en oeuvre (Yann Arthus Bertrand), la post-production élaborée (Helmut Newton), les effets spéciaux ( Kertesz très ludique pour son époque) Ces photographes sont-ils moins bons parce qu'ils utilisaient du matériel sophistiqués ou testaient des techniques nouvelles? Ce sont des maîtres dans leur discipline.
Bien que certains reprochent à Salgado de mettre en scène ses PV dans les villages de minorités ethniques. "Il triche" disent ses détracteurs mais nous, si sur un paysage merveilleux on a un sac plastique ou une cannette en PP on la retire ... est-cequ'on a l'impression de tricher
Est-on un meilleur photographe si on utilise que des optiques fixes ? oui c'est plus difficile mais une belle photo faite au zoom n'est pas dévalorisante.
Le photographe qui doit faire 5 ou 6 PV pour en avoir une de superbe est -il moins bon que celui qui n'en fait qu'une du premier coup comme HCB ? ben !
mais la photo, elle, si elle est aussi bonne ...
Alors pourquoi vouloir savoir a tous prix s'il y a eu recadrage, manipulation de la photo ou pas.? Par curiosité.... mais c'est un vilain défaut.
.