Je suis satisfait que cette question suscite des échanges et cela permet de progresser dans le concept.
Je comprends, le recadrage dans le cas que tu présentes s'applique pour exprimer une scène que l'on peut reconsidérer après prise de vue. Je le fais assez souvent et je partage ta vision. On peut vouloir voir autre chose, ou autrement après PdV. Normal ! C'est ce qu'à fait Manuraf et cela me paraît bien acceptable.
En revanche, en animalier où l'on sait que la PdV est généralement difficile, le problème se pose, selon moi, différemment.
Aussi, au lieu de dire "vérité", "mensonge", etc. je dirais que la prise de vue de l'image recadrée donne une image moins "méritante" que celle non ou peu recadrée, c'est cela qui est ma pensée plus profonde et qui s'exprime maintenant plus clairement à la suite des ces discussions enrichissantes.
Moins "méritante" parce que c'est plus facile de recadrer un oiseau pris à 20 m que de le présenter plein cadre pris à 4 m.
Re: La vérité du recadrage
31Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).