Papout a écrit :Poster une image qui ne peut être tirée (avec la qualité normale requise) que sur 8 cm de papier c'est, pour moi, un peu se moquer du monde ; tel est mon sentiment qu'on n'est pas obligé de partager.
Je comprend ton sentiment, et je ne le partage que partiellement
Tu pars de la photo, donc du résultat, moi de la scène, donc de ce qu'on a voulu capturer, et que dans les 2 cas, on va travestir.
Toi tu fais une différence entre le "travestissement de la réalité" selon qu'il est tirable en grande taille ou non. Moi pas, rien de plus
Tiens, un exemple dont je n'ai pas la paternité mais qui illustre mon propos et concerne une de mes photos.
Moi j'ai posté çà, c'est plein cadre. Par rapport à mon propos au-dessus, c'est un "crop de la réalité" (focale de 95mm) mais non "recadré" (au développement).
Puis Manuraf a posté çà. C'est un crop de ma photo, donc un "double crop" de la réalité...
... mais c'est très exactement la même vérité !
Moi je suis plein cadre en 16mpixels, je vais tirer sans problème du 40x60, même plus. Lui c'est un crop de presque 50% (pas fait le calcul, mais çà doit pas en être loin), on en tirera quand même un A4 tout à fait présentable.
Pourtant, de la même scène, donc de la même réalité, ma photo et sa proposition ne racontent pas la même histoire, il ne se passe pas la même chose. Mais c'est la même réalité.
Or selon moi, ce qui "fait" la photo, c'est bien plus ce que l'image raconte que la taille à laquelle elle est présentée. Autrement dit, et même si je comprend parfaitement ton propos et le sentiment que tu exprimes derrière, que je le répète, je partage en partie, je pense perso que rien ne justifie ni de ne pas recarder, ni de considérer le recadrage en PT comme "inférieur" au recadrage à la pdv (lié à la focale). C'est juste... la même chose
Pour illustrer, si j'avais eu sur moi mon 80-200 au moment où j'ai pris cette photo, j'aurais certainement fait celle de Manuraf, que perso je préfère à la mienne. Et la seule différence, c'est que j'aurais pu la tirer plus grand. Je vais faire un livre photo de ce voyage, celle qui sera dans le livre, çà sera celle de Manuraf... et tant pis si elle ne fait pas 60cm de base, de toute façon, le livre ne fait que 33x30...
Tu me suis ?