Le recadrage consiste à extraire une partie de l'image originelle (cropping en anglais) soit pour procéder à une effet de zoom en agrandissant l'extrait (crop) dans la fenêtre de visionnage soit pour repositionner tout ou partie de la scène.
Dans les deux cas, l'image subit un redimensionnement en diminution.
Sur un écran informatique, il est possible de visionner sans problème une image qui aurait par exemple les dimensions : 1024 x 682 (rapport de forme 3/2). Mais cette image tirée sur papier avec la résolution minimale acceptable soit 10 px/mm (250 dpi en anglais) ne ferait que 10 cm au plus large et seulement 8,5 cm tirée avec la résolution normale de 12 px/mm (300 dpi en anglais).
Pou présenter son image sur un forum avec les dimensions 1024 x 682 on est obligé de redimensionner (resize en anglais) l'image originelle ou l'image recadrée.
Je pense qu'il serait judicieux pour ne pas dire "honnête" que l'auteur indique quelle est la dimension la plus large de son image redimensionnée et si possible le coefficient de recadrage.
Exemple, l'image originelle d'un Nikon 7100 fait 6000 x 4000 px, si je la recadre à 3200 x 2133 le coefficient de recadrage est 6000/3200 = 1,875.
L'image redimensionnée à 1024 sur le forum on ne sait pas quelle sont les dimensions réelles retenues par l'auteur. Dès lors en indiquant (L = 3200 ; r = 1,875) cela aurait pour intérêt de montrer honnêtement que l'on a recadré l'image dans la proportion de 1,875 et qu'elle fait 3200 px de large.
Cette image est donc imprimable sur A4 à plus de 10 px/mm, car pour moi, une image présentée sur un forum qui n'a pas les dimensions suffisantes pour être imprimée sur A4 devrait être signalée par son auteur.
La vérité du recadrage
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).