Ce matin, je viens de rentrer un TC-20EIII pour l'AF-S 300mm f/2.8 GII ED VR2. J'avais eu de très bon résultats avec le 400mm f/2.8 que Nikon m'avait prêté. Maintenant il faut voir avec le 300mm. En ce qui concerne zoom + doubleur, je ne suis pas trop fan. Je vous ferai mon Retex d'ici quelques semaines(*).
(*) édit: ça a finalement été plus court que prévu ...
Re: TC ou T pas TC
33Voici une comparaison entre une prise de vue à f/8 avec un Nikon 300mm f/2.8 sans et avec doubleur:
objectif seul (agrandi à 2:1) --- objectif + doubleur (1:1) et une autre à pleine ouverture càd 2.8 pour le 300mm et 5.6 pour le 300mm avec doubleur de focale Nikon Gen.3
objectif + doubleur ----- objectif seul il apparait que le 300 avec le doubleur est un peu moins contrasté; personnellement je trouve les résultats à pleine ouverture, meilleures.
J'en ai profité pour vérifier la bonne mise au point de l'objectif et doubleur-
A vous de juger.
Boitier: Nikon D4s
Objectif: AF-S Nikkor 300mm f/2.8G ED VR II
Doubleur: TC-20E AF-S Teleconverter III
Mire: Spyder Datacolor
objectif seul (agrandi à 2:1) --- objectif + doubleur (1:1) et une autre à pleine ouverture càd 2.8 pour le 300mm et 5.6 pour le 300mm avec doubleur de focale Nikon Gen.3
objectif + doubleur ----- objectif seul il apparait que le 300 avec le doubleur est un peu moins contrasté; personnellement je trouve les résultats à pleine ouverture, meilleures.
J'en ai profité pour vérifier la bonne mise au point de l'objectif et doubleur-
A vous de juger.
Boitier: Nikon D4s
Objectif: AF-S Nikkor 300mm f/2.8G ED VR II
Doubleur: TC-20E AF-S Teleconverter III
Mire: Spyder Datacolor
34Salut Patrick,PatrikB a écrit :J'ai eu l'occasion de monter un TC 1.7 et TC 2 sur mon Nik 70-200 f2.8et D800€
je trouve les résultats assez décevant voire a ch**r :icon_rolleyes:
Je voudrai tenter le TC 1.4... Kenko ?? avis ??
ou je trouve pas cher mon fils :icon_lol:
Perso, j'ai testé le kenko 1.4 (la version Pro 300) sur le 70-200 2.8 de sigma + D700 : j'ai arrêté
Par contre monté sur l'AFS 300 f.4 je le trouve plutot convaincant. Evidemment tu n'auras pas la qualité du fixe équivalent (et le montage n'est pas très "rigide") mais occasionnellement comme à Pairi Daiza
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Sur mes chemins de traverse
35MFloyd, merci pour cette démonstration !!!
Papy, En gros on peut donc déduire qu'un TC Nikon est de meilleurs qualités tout au moins en terme de finition qu'un Kenko ...d'ou l'ecart de prix
Papy, En gros on peut donc déduire qu'un TC Nikon est de meilleurs qualités tout au moins en terme de finition qu'un Kenko ...d'ou l'ecart de prix
36Qualité mécanique, oui, mais optiquement, impossible de les départagerPatrikB a écrit :En gros on peut donc déduire qu'un TC Nikon est de meilleurs qualités tout au moins en terme de finition qu'un Kenko ...d'ou l'ecart de prix
39Un teleconvertisseur est déjà un compromis; je serais très hesitant de mettre un convertisseur générique sur une optique télé a focale fixe (donc, coûteuse). Je n'ai jamais utilisé une convertisseur Kenko, encore moins l'avoir comparé.
Ici un avis: http://www.ephotozine.com/article/nikon ... view-14748
Ici un avis: http://www.ephotozine.com/article/nikon ... view-14748
40Je précise : pour moi, au-delà de TC14 c'est non (trop de perte optique et AF) et le TC14, je ne considère son utilisation que sur des fixes.
Le seul zoom que j'ai pu pester et pour lequel le TC14 est envisageable, c'est le 70-200/2.8 VRII, tous les autres tests que j'ai pu faire c'est "non", trop de perte.
Après, 1) j'ai pas tout testé (loi s'en faut) et 2) chacun met le curseur au niveau qui l'arrange, perso, c'est que si la perte est visible à ma taille de tirage (A3), j'élimine l'option.
Juste pour préciser
Le seul zoom que j'ai pu pester et pour lequel le TC14 est envisageable, c'est le 70-200/2.8 VRII, tous les autres tests que j'ai pu faire c'est "non", trop de perte.
Après, 1) j'ai pas tout testé (loi s'en faut) et 2) chacun met le curseur au niveau qui l'arrange, perso, c'est que si la perte est visible à ma taille de tirage (A3), j'élimine l'option.
Juste pour préciser
41J'adhère, c'est-à-dire que je colle ( ) entièrement à ce que vient d'écrire Lesfilmu.
Pour moi le zoom standard de base (reportage, à tout faire, qu'on emporte sans thème précis de PdV est le 70-200 f/2.8) et donc le TC x1.4 qui offre le moins de perte est l'accessoire qui va avec.
Pour moi le zoom standard de base (reportage, à tout faire, qu'on emporte sans thème précis de PdV est le 70-200 f/2.8) et donc le TC x1.4 qui offre le moins de perte est l'accessoire qui va avec.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
42Je suis également d'accord avec ce qui précède. Mais comme je ne suis pas prêt à me payer un 600mm. On verra à l'usage. Entretemps, une prise de vue avec un Nikkor 400mm f/2.8 avec le doubleur de focale TC20 III, et je trouve que ce n'est pas mal du tout:
43Un très bon objectif à focale fixe et un bon doubleur n'ont jamais donné de mauvaises photos, mais ça reste une image "acceptable" sans plus.
Cela dit 400 mm + TC x2 vaut moins cher, moins lourd et moins encombrant qu'un 800 mm même à f/5.6 (s'il existe).
Cela dit 400 mm + TC x2 vaut moins cher, moins lourd et moins encombrant qu'un 800 mm même à f/5.6 (s'il existe).
44@papout: je vois que tu as un zoom 150-600mm. Ca donne quoi comme qualité dans les focales extrêmes ? Et si possible, ça se situe où en comparaison avec un 300mm de qualité avec doubleur ?
45Salut MFloyd
Le Tamron 150-600 est un zoom assez exceptionnel du point de vue qualité, tous les tests le montrent.
Tu peux t'en rendre compte par mes photos prises à 600 mm.
Certes, à 600 mm f/6.3 c'est un peu mou et c'est normal, à f/8 il donne son meilleur.
Perso je donne toujours un petit coup de filtre passe-haut pour rehausser le piqué et là c'est vraiment super - tu t'en rendras compte pas toi-même par les photos sur les liens ci-après.
N'ayant pas l'expérience d'un 300 doublé, je ne peux pas être affirmatif, mais je pense que le T 150-600 devrait être au moins du même ordre de qualité. Il est supérieur, cela a été montré, au Sigma 120-600 f/2.8 doublé. Maintenant un 300 mm fixe doublé ?
Libellules en vol, passereaux et animalier (cerfs)
http://www.pixelistes.com/forum/mesinst ... -2535.html et pages suivantes 172 et 174
Ainsi que sur ce site à cette page :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=692
Le Tamron 150-600 est un zoom assez exceptionnel du point de vue qualité, tous les tests le montrent.
Tu peux t'en rendre compte par mes photos prises à 600 mm.
Certes, à 600 mm f/6.3 c'est un peu mou et c'est normal, à f/8 il donne son meilleur.
Perso je donne toujours un petit coup de filtre passe-haut pour rehausser le piqué et là c'est vraiment super - tu t'en rendras compte pas toi-même par les photos sur les liens ci-après.
N'ayant pas l'expérience d'un 300 doublé, je ne peux pas être affirmatif, mais je pense que le T 150-600 devrait être au moins du même ordre de qualité. Il est supérieur, cela a été montré, au Sigma 120-600 f/2.8 doublé. Maintenant un 300 mm fixe doublé ?
Libellules en vol, passereaux et animalier (cerfs)
http://www.pixelistes.com/forum/mesinst ... -2535.html et pages suivantes 172 et 174
Ainsi que sur ce site à cette page :
http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=692