Bonjour pour éviter de polluer le fil de christophe, je me permets de relancer e fil pour recouper nos informations et nos expériences respectives sur le fameux "droit à l'image".
Ce que j'ai pu lire et comprendre à ce sujet : en France (parce que ce "droit" n'existe pas forcément dans d'autres pays) il s'agirait en fait d'un "droit fantôme" cad qui n'aurait pas bcp de solidité juridique pour simplifier ; En revanche il existerait un droit à l'information et à la liberté d'expression artistique qui protègerait le photographe.
Par ailleurs, ces questions ne concerneraient que la diffusion/publication d'image et en aucun cas la prise de vue. Autrement dit, on serait libre (juridiquement) de shooter n'importe qui n'importe quoi (au moins dans un "lieu public") mais l'affaire se compliquerait ensuite si effectivement l'intéressé estime qu'on porte attente à sa vie privée ou à sa dignité humaine... mais comme il existerait ce droit à l'information et à la liberté d'expression artistique et qu'il semble aprori assez facile à faire valoir... tout cela semble bien compliqué.
si vous avez des précisions, des rectifications ou des retours d'expérience sur ces questions, elles m'intéressent bcp, parce qu'à force de psychoter sur ce droit à l'image, j'ai bien peur que dans un avenir proche on en vienne à s'interdire purement simplement de photographier des personnes anonymes, et ainsi à faire disparaître tout un pan de la "photographie sociale", "documentaire", etc.
Je trouve qu'il s'agit là d'un sujet très important pour évidemment se protéger contre la diffusion incontrôlée et incontrôlable de son image mais aussi pour défendre collectivement nos droits en tant que photographe.
Personnellement suite à une embrouille au moment d'une prise de vue je me suis senti obligé de rajouter le message consensuel ci dessous sur mon site internet :
"A propos des personnes qui apparaissent sur ce site internet :
La photographie sociale est un courant à la fois artistique, sociologique et politique. Elle implique généralement une présence humaine saisie dans des situations spontanées et dans lieux publics comme la rue, les transports en commun, les manifestations, etc. Les photographies présentées sur ce site s’inscrivent dans cette démarche. En France, cette activité est protégée par le droit à l’information et celui de la liberté d’expression artistique. Toutefois, si vous apparaissez sur certaines images et que vous ne souhaitez pas figurer sur ce site internet, envoyez un e-mail via le formulaire de contact. Dès réception, le cliché sera retiré."
En espérant vous lire
Droit de shooter, droit à l'image, droit à l'information et à la liberté d'expression artistique
106
Modifié en dernier par brice 81 le mer. 19 oct. 2016 18:03, modifié 2 fois.