Re: Picture control et camera raw

48
Les objectifs AIS ne fournissent pas d'information de distance de mise au point, or cette information est prise en compte par la matricielle pour les téléobjectifs supérieurs à 200mm, et aussi pour toutes les photos au flash, à condition bien entendu d'utiliser le flash en mode automatique i-TTL.

Pour les photos prises sans le flash avec les focales fixes AIS comprises entre 20mm et 135mm, la mesure matricielle fonctionne correctement, modulo une éventuelle correction permanente parfois nécessaire, aussi bien avec un vieil AIS ou un très récent zoom VR G.
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA

49
Du coup j'utilise la mesure pondérée (d'expérience plus efficace) mais comme en paysage on passe son temps à corriger en fonction des conditions de prise de vue (contre jours avec ou sans le soleil dans le cadre et au choix ombre chinoise ou détails, hautes et basses lumières, réflexibilité du sujet, etc..), plus aisé de passer de suite en mode manuel (en fait semi automatique à cellule couplée comme on disait dans les temps) à l'ergonomie plus simple ...
Autre chose à l'ancienne j'ai limité les réglages (iso et vitesse) à une progression d'1EV et j'affine ensuite dans camera raw, vu l'absence de précision de l'ensemble ça s'avère bien suffisant.
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Picture control et camera raw

54
Tonton Bruno a écrit :modulo une éventuelle correction permanente parfois nécessaire, aussi bien avec un vieil AIS ou un très récent zoom VR G.
Tu avais posté sur un autre forum bien connu ta méthode pour talonner l'expo et éventuellement programmer une correction pour certaines optiques.

Je pense que ça serait utile pour pas mal de gens de poster un petit tutoriel dans la section technique sur le sujet, j'avais trouvé ton intervention trés pertinente à l'époque ;-)

Simple suggestion, hein ?

Posté de mon iPad avec Tapatalk

57
Lesfilmu a écrit :
Tonton Bruno a écrit :modulo une éventuelle correction permanente parfois nécessaire, aussi bien avec un vieil AIS ou un très récent zoom VR G.
Tu avais posté sur un autre forum bien connu ta méthode pour talonner l'expo et éventuellement programmer une correction pour certaines optiques.

Je pense que ça serait utile pour pas mal de gens de poster un petit tutoriel dans la section technique sur le sujet, j'avais trouvé ton intervention trés pertinente à l'époque ;-)

Simple suggestion, hein ?

Posté de mon iPad avec Tapatalk
Je vais y songer, mais j'ai pas mal de choses en retard en ce moment.

J'ai un vague projet consistant à faire pour le D610 ce que j'avais fait pour le D90: réglage du boîtier, réglages personnalisés en fonction des sujets, comment utiliser le flash intégré, comment piloter un flash distant, comment et quand utiliser le mode Live-view, comment obtenir quelque chose de potable pour des séquences vidéo...

Mon projet est de faire chaque fois des vidéos sous Youtube, après avoir utilisé les discussions du forum pour la mise au point préalable des sujets.
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA
Répondre