Picture control et camera raw

1
Bonjour, une question que je me pose depuis pas mal de temps :
Travaillant uniquement en Raw je me suis habitué à utiliser le mode standard (et à ne pratiquement jamais en sélectionner d'autres sous camera raw) je travaille malgré tout l'image toujours sous camera raw (avec les curseurs sous les différents onglets) avant de l'ouvrir sur ps pour d'effectuer mes derniers ajustements.

Je voudrais savoir si vous aviez une (ou des) stratégie(s) différente(s) à ce sujet (j'utilise actuellement le D800, mais je pense que le raisonnement vaut pour d'autres boitiers) .
Merci
Modifié en dernier par Thieery le lun. 29 sept. 2014 16:41, modifié 1 fois.
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

Re: Picture controle et camera raw

2
Bonjour Thieery,

Les réglages du Picture Control boitier ne servent que dans 2 cas :
- enregistrement JPEG
- travail du RAW sous CaptureNX (DPP pour Canon ou un logiciel reconnaissant les informations de la marque).

En travaillant avec Lightroom, Photoshop ou Optics Pro, le seul intérêt du Picture Control pourrait être de prévisualiser le rendu sur l'écran du boitier avant de les reproduire via un preset dans son logiciel de développement favori.
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Picture control et camera raw

9
En RAW / NEF, la seule chose qui est reprise par les logiciels hors Nikon, c'est la balance des blancs (température de couleur; balance vert-magenta).

Remarque importante: NXD traite les fichiers RAW différemment que NX2; ce dernier modifiait les données non-RAW dans le fichier RAW (et oui); tandis qu'avec NXD le logiciel ne touche plus au fichier RAW mais crée un fichier "side-car"; il est donc fort probable que les modifications d'une image modifiée avec NXD ne soient pas reconnues par NX2.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

12
MFloyd a écrit :Pour la température de couleur on part d'un modèle de "corps noir* avec une distribution spectrale normalisée; ce n'est pas toujours le cas avec des éclairages artificiels autres qu'à filament; les néons, les lampes à vapeur de mercure, sodium demandants cette correction supplémentaire.
Merci beaucoup, j'y vois plus clair à présent.
Et la technique du bouchon d'objectif translucide diffuseur pour la balance manuelle, tu en penses quoi ?
Bonne journée

ma page 500px
ma page fb

13
Ça devrait marcher; cependant, je ferai la mesure de la lumière incidente (et pas la réfléchie). Ceci étant dit, je trouve que les balances de blanc automatiques, intégrées dans les boîtiers, marchent très bien, et offrent une bonne base de départ. Après, c'est une question de goût de préférer des tons plus chauds ou froids et d'adapter en conséquence.

Pour les cas où je dois avoir des couleurs réalistes, j'utilise la bonne vielle carte grise à 18%, que j'ajuste aux bonnes valeurs, lors de la post-production.
Γνῶθι σεαυτόν

Mon fil: http://forum.instinct-photo.fr/viewtopic.php?f=19&t=963

15
La charte de gris corrige les dominantes, donc c'est parfait quand tu veux un résultat neutre, mais contre-productif si la dominante fait partie de la photo (genre la dominante chaude du coucher de soleil).

Le bouchon blanc mesure effectivement la lumière incidente... là où est le bouchon... en cas de lumière homogène, çà marche, mais genre "je prend une scène au soleil alors que je suis à l'ombre" bin çà marche plus :mrgreen:

Par contre, bien utilisé çà permet de garder les dominantes, en lumière naturelle c'est donc bien plus polyvalent qu'une charte de gris (que j'ai aussi pour d'autres usages)

Moi j'ai Expodisc. Un peu cher, mais super efficace.

Pour revenir à la question initiale, si les éditeurs tiers ne décodent que la BDB dans le raw, c'est juste par flème... vu qu'ils font du reverse engineering pour extraire des infos (de bdb) du raw, il suffirait qu'ils passent un peu plus de temps pour en extraire d'autres éléments... mais effectivement, ils ne le font pas ;)
Répondre