C'est le souvenir que j'en ai ?

1
Grosse discussion au club photo sur une photo d'un membre qu'il m'a envoyé pour que l'on parle de cette retouche lors de notre rencontre.
En final , j'améliore ceci ou cela puis la phrase qui tue , ce n'est pas le souvenir que j'en ai ...

Perso, j'ai difficile d'accepter cet argument. En général , nous retraitons la photo quelques heures, jours, semaines après l'avoir prise et on voit cette photo , se rappelle-t-on exactement si les arbres étaient plus verts jaune ou plus vert bleu , se souvient-on si à cause du soleil , on voyait beaucoup ou peu dans les ombres, se souvient-on si la balance des blancs tiraient sur le bleu ou le jaune. Je pourrais le comprendre pour un peintre qui reste plusieurs heures mais dans notre minute de clic clac , a-t-on l'occasion de se souvenir d'autant de détails.

Personnellement , j'ai l'impression que nos pseudo souvenirs proviennent de la photo et de la manière qu'on la retouché pour la première fois et j'aimerais connaitre vos avis ???

C'est le souvenir que j'en ai ?

2
Salut Marc,

Parfois le traitement est fait pour être fidèle à un souvenir en effet, quand bien même ce souvenir concerne un évènement lointain. Qu'il soit fidèle à la réalité n'est pas le sujet car par définition, un souvenir n'est qu'une perception personnelle qui peut évoluer dans le temps.

Dans le cas que tu décris, tu retouches une photo dont tu n'es pas l'auteur et ce dernier voudrait y retrouver son souvenir :eek: Heuuu Heuuu

Sauf s'il te donnait des instructions en cours de retouche, je ne vois pas comment tu aurais pu y parvenir.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »

cron