Re: Du bon usage de la touche Q (Quiet)

17
salamander a écrit :Bon, j'ai testé l'astuce sur d7000......le miroir ne redescend que lorsqu'on relâche le doigt, donc ça décompose le mouvement, mais en aucun cas ça fait moins de bruit, que l'on relâche très doucement ou pas, c'est kifkif....
Pareil sur le D610.
La façon dont on relêche le déclencheur ne change rien à la vitesse de descente du miroir ni au bruit associé.

Le mode Q permet de dissocier dans le temps les deux bruits.
Le premier bruit a l'air moins fort que le second.

J'utilise ce mode lorsque je veux prendre discrètement une photo-souvenir d'un lieu ou les photos sont interdites.
Appareil sur le ventre, raclement de gorge et appui sur le déclencheur en maintenant le doigt dessus.
Une seconde plus tard nouveau raclement de gorge et je relâche le déclencheur.
La photo mal cadrée au grand angle n'est pas terrible, mais ça fait toujours un souvenir.

J'utilise plus souvent le mode Qc, la rafale dite silencieuse.
Elle ne fait pas fuir le merle, l'écureuil ou le ragondin croisé à une dizaine de mètres au cours d'une promenade, alors que la rafale normale les fait détaler.

Exemple récent. Photo non recadrée, histoire de montrer ce qu'on peut cadrer à 10m avec un 200mm.
Date de prise de vue : 03/10/2014 16:26:10
Longueur focale : 200 mm
Exposition : 1/100 s
Ouverture : f/4
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D610
Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCynPts ... yaMhbXP4kA

18
salamander a écrit :Bon, j'ai testé l'astuce sur d7000......le miroir ne redescend que lorsqu'on relâche le doigt, donc ça décompose le mouvement, mais en aucun cas ça fait moins de bruit, que l'on relâche très doucement ou pas, c'est kifkif....
Si au lieu de faire clic-clac ça fait clic.................clac et pour peu que tu retiennes le doigt ça fait clic...........c...l...a.....c :mrgreen:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

20
salamander a écrit :J'ai encore réessayé, rien à faire, aucune différence entre relâcher le doigt très lentement ou d'un seul coup...peut être que ça ne fait ça que sur certains modèles....
Même chose pour moi, sur D600 et D610.

Le bouton de commande du déclencheur est électronique. Le système de commande des miroirs et de l'obturateur sont eux aussi électroniques.
Dans ces conditions, je ne pense pas que le fait de relâcher plus ou moins lentement le doigt du déclencheur puisse modifier la vitesse de descente des deux miroirs. Un tel système coûterait une fortune.
Ma chaîne Youtube

21
Le bouton de commande du déclencheur est électronique. Le système de commande des miroirs et de l'obturateur sont eux aussi électroniques.
Dans ces conditions, je ne pense pas que le fait de relâcher plus ou moins lentement le doigt du déclencheur puisse modifier la vitesse de descente des deux miroirs. Un tel système coûterait une fortune.
c'est pas faux :lol:
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

22
Hello

Les cinématiques selon les marques, les modèles de boitiers et le différents modes sont assez diverses.
Pour m'être arraché les cheveux à trouver un boitier autre qu'un compact ou un bridge pour faire des photos en supermacro ou au microscope tout en étant à "zéro vibration", je peux dire que Canon et Sony (certains modèles) sont très en avance sur Nikon. La touche "quiet" assure certes une baisse du niveau sonore du déclenchement, mais ça n'arrange pas le problème. Les Nikon vibrent et c'est l'enfer quand on sort d'une utilisation "normale".
Il semblerait que seul de D810 propose enfin une obturation électronique, à partir du LiveView (comme chez Canon, tous les modèles à partir du 450D... un bail...)
Nikon inside
Mon fil photo
Mon blog sur le monde au macro/microscope

23
Fredlab a écrit :Hello

Les cinématiques selon les marques, les modèles de boitiers et le différents modes sont assez diverses.
Pour m'être arraché les cheveux à trouver un boitier autre qu'un compact ou un bridge pour faire des photos en supermacro ou au microscope tout en étant à "zéro vibration", je peux dire que Canon et Sony (certains modèles) sont très en avance sur Nikon. La touche "quiet" assure certes une baisse du niveau sonore du déclenchement, mais ça n'arrange pas le problème. Les Nikon vibrent et c'est l'enfer quand on sort d'une utilisation "normale".
Il semblerait que seul de D810 propose enfin une obturation électronique, à partir du LiveView (comme chez Canon, tous les modèles à partir du 450D... un bail...)
Exact !
Malheureusement, on ne retrouve pas ce système sur le D750.

J'attends toujours un boîtier Nikon proposant un "focus peaking" en LiveView du niveau de celui de Sony, plus un déclenchement 100% silencieux comme sur le D810.

L'an prochain, peut-être ?
Ma chaîne Youtube

24
Hello
Tonton Bruno a écrit :Exact !
Malheureusement, on ne retrouve pas ce système sur le D750.
J'attends toujours un boîtier Nikon proposant un "focus peaking" en LiveView du niveau de celui de Sony, plus un déclenchement 100% silencieux comme sur le D810.
L'an prochain, peut-être ?
C'est une des questions que j'ai posé au stand Nikon à Montier (je suis tombé sur quelqu'un qui connaissait bien son job)
J'ai donc "vu" fonctionner le D810 en mode "électronique", mais pas dans de bonnes conditions... ce qu'il y a de con, c'est que j'avais dans mon fourre-tout un montage permettant d'atteindre un rapport de 5 ou 6x... ça aurait été bien (mais il aurait fallu sortir le trépied et tout le tralala... ce qu'il y a encore de plus c... c'est que ça les aurait sans doute intéressés).
Ca part bien du liveview et il semble "déclencher" comme un vulgaire 450D :D
Ce truc n'a pas été implanté dans le D750 et le gars m'a dit qu'il fallait laisser des trucs qui donnent envie d'acheter le D810 et que même si (pour moi) c'est juste une question de firmware*..., ça ne sera pas proposé pour les maj des autres boitiers.
Pour l'année prochaine, il m'a dit qu'à partir du moment où il y avait 3 boitiers FX récents : D610 - qui reste au catalogue comme produit d'entrée dans le monde du FX (retour aux sources... un FX à 24 Mpx, avec un capteur supérieur au D3x, pour quatre fois moins cher, qui l'aurait cru ?), D750 et D810, les prochains boitiers seront sans doute orientés plus grand public.
Maintenant, un D3300 avec 24 Mpx, que faire de plus ?
Il a exclu la sortie d'un D400.
Alors...

* J'entends parler de "magic lantern" chez les possesseurs de Canon - chez Nikon, le firmware est encore plus fermé que MacOS - dommage car quelques fois, des développeurs tiers ont de bonnes idées.
Nikon inside
Mon fil photo

25
Bonjour Fredlab.

Je crains que tu ne sois tombé sur un baratineur.

L'obturateur électronique n'est pas qu'une question de firmware.
Cela implique un mode de vidage des photosites particulier, qui ne peut se faire qu'au niveau du capteur, et qui doit être pris en charge dès la conception du capteur.
Ce n'est pas du tout une restriction marketing.

Pour la sortie d'un D400, ton baratineur n'en sait forcément pas plus que toi et moi, et au mieux il sera informé 15 jours avant l'annonce, si jamais un tel boîtier voit le jour.
Ma chaîne Youtube

26
Hello

Merci pour ces précisions.
Je veux bien comprendre que le vidage des photosites se fasse autrement, mais comme la commande de se vidage doit être commandée quelque part, pourquoi ne pas imaginer que le firmware est roi.
Enfin, toujours est-il qu'en la matière, Canon a cinq ans d'avance (même un vulgaire 1000D est capable d'obturation électronique)
Pour le baratineur, ma foi, je ne saurais dire.
Ca fait pas mal d'années que Nikon nous "surprend" en sortant des boitiers qui ne correspondent pas à nos attentes (genre Nikon One...), mais qui finalement, se vendent très bien.
Nikon inside
Mon fil photo

27
Fredlab a écrit :Hello

Merci pour ces précisions.
Je veux bien comprendre que le vidage des photosites se fasse autrement, mais comme la commande de se vidage doit être commandée quelque part, pourquoi ne pas imaginer que le firmware est roi.
Le capteur possède ses propres organes de commandes, et ce sont des commandes analogiques, pas numériques.
J'ai parlé du vidage des photosites, mais il y a aussi bien entendu leur temps de remplissage, puisque c'est de cela qu'il s'agit.
Tout ceci relève des commandes analogiques qui doivent être intégrées dans les circuits du capteur dès sa conception.

Cela n'a pas été inclus dans le cahier des charges du capteur, et ce n'est pas un firmware russe qui pourra le rajouter.

Le firmware du boîtier n'intervient qu'après la capture de l'image et la conversion analogique/numérique réalisée par le convertisseur du capteur, qui n'a rien à voir lui non plus avec le firmware du boîtier.
Ma chaîne Youtube
Répondre