Passer de Nikon à Canon ?

1
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai commencé la photo culinaire avec un Nikon D5600 et 2 objectifs (18-55 mm) et macro 100m.
Sachant que l'ouverture focale de mon 18-55mm ne descend pas en-dessous de f/5 je suis un peu limitée et j'aimerais investir dans un objectif 24-70mm avec f/ 2.8.

Comme mon boîtier est un boîtier amateur et que ma passion est devenue mon job je me pose 2 questions:
- Est-ce que j'achète un objectif Nikon 24-70mm et garde ce boîtier ?
- Est-ce que je passe directement à Canon (on m'a beaucoup recommandé le Canon 5d mark IV) qui a des performances bien supérieures au Nikon ?

Et est-ce que mes objectifs Nikon seraient potentiellement compatibles avec un Canon ?

Un grand merci pour votre aide ! :)

Kim
My Sweet Discoveries
Photo culinaire & Coaching en marketing
Podcast Food & Photo 360°
Guides gratuits
https://mysweetdiscoveries.com

Passer de Nikon à Canon ?

2
Bonjour mysweetdiscoveries,

Tu ne peux pas opposer le Canon 5D mark IV et le Nikon D5600, ils ne sont pas dans la même catégorie mais il y a chez Nikon le D850 qui lui est comparable au 5D Mark IV.

Il existe des bagues qui permettent de monter les objectifs Nikon sur les boîtiers Canon et inversement.

Mais au train où vont les choses, je jetterais un oeil (très attentif) sur les boîtiers hybrides, quelle qu'en soit la marque.
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Passer de Nikon à Canon ?

3
Bonjour serge18 ,

Merci beaucoup pour ton retour rapide, c'est super gentil !
Oui justement c'est le problème que j'ai.. j'étais partie sur un boîtier amateur mais je sens que ce boîtier me freine.. raison pour laquelle je me demandais si je ne devrais pas directement investir dans un nouvel appareil (Canon) avec l'objectif dont j'ai besoin ^^
C'est sûr que c'est un gros investissement par contre :(

Ah merci beaucoup pour l'info. Je ne suis pas familière avec les boîtiers hybrides. Quelles sont leurs spécificités ?
Bel après-midi,

Kim
My Sweet Discoveries
Photo culinaire & Coaching en marketing
Podcast Food & Photo 360°
Guides gratuits
https://mysweetdiscoveries.com

Passer de Nikon à Canon ?

5
:coucou:
serge18 a écrit :mer. 29 sept. 2021 16:24mais cela te rendra encore un peu plus prisonnière des boîtiers réflex.
Passé à l'hybride chez Nikon, j'ai conservé pas mal des objectifs achetés du temps pas si vieux de mes boitiers reflex.
La bague d'adaptation FTZ permet de ne pas "tout jeter/racheter" d'un coup et seul l'encombrement de l'ensemble en souffre un peu. Au niveau qualité d'image, c'est très très propre.

Serge à raison, le reflex est clairement en perte de vitesse, y compris dans le boitiers d'entrée de gamme. Beaucoup de marque (la plupart ? ) ne misent plus sur le Reflex pour leur R&D.
La marque à choisir en hybride : ce serait un débat sans fin dans lequel je ne m'engagerai pas :nonnon:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Passer de Nikon à Canon ?

6
Le reflex n’est pas en perte de vitesse !

L’AF du Z7ii est à la ramasse à côté de celui du D850 et/ou D5 D6, et en animalier c’est primordial :)

L’hybride en est à ses débuts et il est pour mon usage, urgent d’attendre ….

Après pour de la street ou du paysage, pourquoi pas ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Passer de Nikon à Canon ?

7
Pas d'accord avec toi Fifi, du tout :nonnon:

Il est très probable, voire quasi certain, que les D850 et et D6 soient les derniers de leurs lignées. Tu te rappelles certainement que le z9, boîtier monobloc ' sportif', a été en test aux JO de Tokyo. Il ne devrait pas tarder à sortir. Et on ne parle là que de Nikon...

J'ajoute qu'avec la pénurie de composants électroniques en post-Covid, les marques sont amenées à revoir leurs stratégies. Il m'étonnerait fort que les reflex en bénéficient :roll:
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Passer de Nikon à Canon ?

9
Papy a écrit :jeu. 30 sept. 2021 06:41 Tu te rappelles certainement que le z9
Je parle des boitiers actuels, 6 et 7 ;)

En mode amateur expert j'attends le 8, n'étant pas prêt à payer 8 k€ pour un boitier :?
kenavo a écrit :mer. 29 sept. 2021 21:05 L’hybride en est à ses débuts et il est pour mon usage, urgent d’attendre ….
En clair : trop tôt :mrgreen2:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Passer de Nikon à Canon ?

12
:coucou:
Puisque j'ai fait ce pas la (passer de Nikon à Canon), je m'en explique : j'avais le Nikon Z7, je fais pas mal d'animalier et beaucoup d'oiseaux, je confirme l'AF est à la ramasse.
J'attendais le Z7 ii qui devait apporter une réponse à mes attentes, malheureusement, rien n'étais prévue dans ce sens la.
Et puis ............... j'ai commencé à entendre des commentaires et avoir des explications sur le Canon R5 :mrgreen: .
J'ai réussi à vendre mon matériel Nikon et à racheter le tout chez Canon.
Et depuis j'ai un appareil qui correspond à mes attentes et ............... je fais moins de mauvaises photos (l'AF est exceptionnel surtout sur les animaux pour ma part)
Voila, mais cela n'est qu'une expérience perso liées à mes attentes et mes envies.
Par contre pour des assiettes "qui ne volent pas... :mrgreen: ) je n'ai aucune expérience, désolé :ptdr:
Et le débat entre reflex et hybride, petit à petit l'hybride rattrape son retard sur le reflex,
cela me rappelle à son époque le débat entre Argentique et numérique ........................... :chapo:
Quand on n'a pas ce que l'on aime Faut aimer ce que l'on a. « Serge Gainsbourg »

Passer de Nikon à Canon ?

13
Merci pour tous vos retours ultra détaillés, c'est super gentil de votre part !
En effet à priori pas d'assiettes volantes :ptdr:
Enfin, il existe un type de photo culinaire "flying photo" où les objets semblent en lévitation (j'ai d'ailleurs fait un épisode de podcast à ce sujet s'il y a des amateurs par ici) mais les éléments sont clairement statiques :ptdr:

Merci papy c'est bon à savoir pour la bague d'adaptation FTZ et serge18 pour les liens que je vais aller lire en détail !
Donc en résumé j'aurais intérêt à partir sur un boîtier hybride au lieu d'investir dans un objectif pour mon boîtier actuel ?

Niveau technique et différences entre les appareils j'avoue que je suis clairement à la ramasse !
My Sweet Discoveries
Photo culinaire & Coaching en marketing
Podcast Food & Photo 360°
Guides gratuits
https://mysweetdiscoveries.com

Passer de Nikon à Canon ?

14
Il est clair que Nikon avec ses Z6-7 est à la ramasse avec ses hybrides ...
L'utilisation d'une bague d'adaptation rend l'Af 20-30% plus lents sur des objectifs nikon et quand ils fonctionnent presque deux fois plus lent sur du sigma ou du tamron.
Nikon est en retard d'une guerre sans doute que le nouveau Z9 remettra les pendules à l'heure mais tout le monde ne mettra pas 6-7000 euros pour un boitier.

Personnellement , j'ai eu la chance d'essayer les hybrides sur du statiques et même entre un d850 et un z7ii , la mise au point est parfaite sur l'hybride sans avoir besoin de "calibrer" ses objectifs , dans notre club photos TOUTES les photos sont meilleures entre un Z7ii et un d850 point de vue de la map et du détail , les deux ayant pour les tests reçu le même 70-200 2.8 avec bague pour le z7 pour les tests sur trépieds les deux apn que ce soit à 2.8 , 5.6 ou 11 ce qu'on a testé.


Le gros problème aujourd'hui est la présence d'objectifs conçu directement pour les hybrides chez canon ou chez nikon est faible. Le prix des objos chez canon n'est pas triste non plus. Sony a pour cela un avantage vu qu'il a commencé chez les hybrides depuis plusieurs années et qu'on trouve même des objectifs sigma ou tamron conçus pour les hybrides .

Donc oui pour acheter du Nikon , c'est trop tôt aujourd'hui si on fait de l'animalier . Pour canon, si on ne fait pas de vidéo , ils ont réussi un très beau coup pour leur premiers hybrides. Sony s'améliore de fois en fois vu qu'ils sont à la version 3 ou 4 de leur boitier.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »