Macro flou

17
En macro et proxy, plus tu t'approches du sujet et donc du rapport de grandissement maxi de ton objectif (G = 1:1 => 1 cm sur le capteur = 1 cm sur le sujet ; 2:1 => 2 cm sur le capteur = 1 cm sur le sujet ; et inversement) plus la PDC sera courte voire très très courte (de l'ordre du mm voire beaucoup moins selon l'ouverture).
Fais une recherche sur Google, tu verras des tables de PDC en fonction et des tonnes d'explications plus ou moins techniques.

Si tu veux plus de PDC, focus staking ou tu t'éloignes du sujet, mais ton rapport de grandissement va chuter : tu zoomes pour compenser, voire tu cropes en post-traitement mais il faudra trouver le bon équilibre pour ne pas perdre en piqué, car aucun de tes 2 objectifs n'est très réputé pour son piqué. Désolé... Les objectifs dédiés macros sont des "monstres" de ce point de vue, et sont au rapport 1:1, permettant avec la fois un rapport G assez élevé et un piqué très.... sharp...

Pour dépasser le 1:1, les bagues d'inversions et soufflets sont de rigueurs il me semble, Canon avait un objectif qui le permettait mais il est discontinué je crois.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Macro flou

18
Avec le Tamron ta distance mini de mise au point est à 0.95 m :
https://www.tamron.eu/be_fr/objectifs/a ... -macro-12/
Je serais tentée de dire qu'un objo qui a une option macro doit être un peu meilleur que le 18-55, j'ai eu il y a un certain temps 70-300 sigma avec aussi une option macro, et comme dit Papy le piqué n'est pas comparable avec un objectif macro qui a plus de lentilles (et qui est bien plus cher)
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Macro flou

19
Papy a écrit : ven. 11 juin 2021 12:39
kenavo a écrit :ven. 11 juin 2021 08:49Par contre , en macro la profondeur de champ étant généralement réduite, il est préférable de fermer à mini 11 , voire 22 ; et ce même avec un objo macro ouvrant à 2,8.
Mais plus tu t'approcheras de ton sujet, plus la PDC de champs sera limitée, même à f/11 ou plus.
La solution si tu veux un macro avec un grande PDC, c'est le focus stacking (empilement de photos dont la MAP est à chaque fois un peu décalée) et le rail micrométrique. Mais tout de suite on part sur des choses plus complexes à mettre en oeuvre ;)
Certains boîtiers le font , à l’instar du D850 ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Flickr ; FB

Macro flou

20
C'est vrai Fifi, je n'y pensais pas.

Cela dit, le FS limite à priori les possibilités en terme de sujet qui doit être Parfaitement immobile entre chaque photo.
Comment faire sur un insecte Heuuu je sais que certains le font... Engourdissement par le froid ?
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Macro flou

27
Bon je me suis servi de mon 70-300 Tamron en activant la pseudo fonction macro (1:2).
Et ben je trouve cela moins galere que le 18*55 mm avec les bagues.
En mode prio ouverture et avec AF j'obtiens de pas si mauvaise photos.
Iso 200-ouverture f5.6 vitesse 1/160 distance 210 mm.
Date de prise de vue : 14/06/2021 11:30:11
Longueur focale : 210 mm
Exposition : 1/160 s
Ouverture : f/5.6
Sensibilité ISO : 200
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : DSLR-A500
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »