Cet article peut être considéré comme une suite à l'article "Définition et résolution" que l'on peut lire à viewtopic.php?f=18&t=6721.
Je sais que je me lance ici dans un exercice d'une grande difficulté tant le problème est complexe, mais je relève le défi et vais tenter de répondre à la demande.
Ca dépend des pays
Images, écrans, impressions tout le monde parle de dpi (abréviation anglosaxone pour dots per inch traduisible en points par pouce). Mais il y a dpi et dpi !
Prenons l'exemple du pixel d'une image numérique photographique de 4000 x 6000 px (24 Mpx) visualisée sur un écran de 1920 x 1200 (2,3 Mpx) ; on comprend immédiatement que le pixel photo n'est pas équivalent au pixel écran, celui-ci étant une interprétation mathématique de plusieurs pixels photo.
De même le pixel photo n'est pas équivalent au pixel d'impression — mais là, ça se complique sérieusement.
Comprendre un peu l'impression
Une presse numérique ou une imprimante numérique travaille non pas par points mais par trames, c'est-à-dire qu'elle imprime des lignes (c'est historique). La linéature qui exprime la finesse de la trame se mesure en nombre de lignes par pouce ; en général les imprimeurs utilisent des trames de 150 à 175 lpi (lines per inch), mais dans certains cas on peut atteindre 240 lpi.
Or ces trames sont en réalité composées de lignes de points (voilà que ça se complique !), par exemple un constructeur affiche pour son matériel professionnel une résolution de 4800 x 2400 dpi. Cela signifie que la ligne de trame est réalisée par une succession de très petits rectangles comportant 4800 x 2400 points par pouce.
Pour une imprimante photo jet d'encre c'est la tête d'impression comportant un nombre important de buses (400 par exemple) qui projettent l'encre. C'est le nombre de buses au pouce qui détermine donc la résolution d'impression.
Là encore, il n'y pas de relation directe, c'est-à-dire d'équivalence entre les dpi photo et les dpi d'impression. La résolution d'impression ne correspond donc aucunement à la résolution photo.
De surcroît, si un pixel photo affiche bien une nuance de couleur, en impression, c'est l'assemblage proche des points (de quelques microns) de différentes couleurs qui permet à l'œil de reconstituer la nuance de la couleur.
Et pour bien comprendre que le dpi photo n'a rien de commun avec le dpi impression, il faut savoir que les gouttelettes d'encre qui forment les points de la trame ne sont pas toutes de même diamètre, normalement elles sont petites en zones claires et grandes en zones sombres. Enfin, et en plus, selon la couleur à imprimer les lignes de trame sont inclinées selon des angles différents comme le montre l'image ci-après.
D'après un document de l'imprimerie Escourbiac.
CONCLUSION
La résolution d'impression n'a pas de correspondance avec la résolution photo. Les pixels photo sont interprétés par des fonctions mathématiques et ce sont des algorithmes qui génèrent les caractéristiques ponctuelles d'impression.
En pratique, et par approximation, on applique le principe d'une résolution photo double de la linéature — donc une résolution photo de 300 dpi convient très bien pour une impression de qualité.
Georges
Impression numérique et résolution
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).