Ton appareil a un objectif "24-70 mm f/1.8 -2.8". Cela veut dire qu'à la focale minimum (équiv. 24mm), il ouvre à 1.8. A la focale max (équiv. 70mm), il n'ouvre qu'à 2.8.alexpassion a écrit :sam. 18 janv. 2020 18:41 j'ai remarquer qu'avec le sony rx 100 en mode A l'ouverture quand je le met au plus faible 1.8 et que je zoom il s'ouvre tout seul à 2.8 donc plus d'arrière plan floue c'est normal ? Si je me met en mode M ça le ferait pas ? en mode M je peux laisser l'ISO en auto
Donc quelque soit le mode que tu utilises (A, P, M, S), l'ouverture maximale dépend de la focale à laquelle tu es. Même en mode M, si tu fixes l'ouverture à 1.8 en étant au 24mm, dès que tu zoome, l'ouverture changera pour être au minimum possible de ta focale.
Pour rappel, le "plus d'arrière plan fou" dans ton exemple n'est pas du à l'ouverture qui passe de 1.8 à 2.8 (ça, ça aurait plutôt tendance à réduire le flou), mais c'est parce que tu zoomes, tu augmentes la focale et c'est ce paramètre qui prend le plus d'importance par rapport au flou d'arrière plan.
Le mode M te permet de régler manuellement ouverture et vitesse.
Pour les iso, c'est un réglage à part du mode M (et à part du mode quel qu'il soit, A, P, S ou M)
Soit tu peux au choix fixer une valeur (200 iso, 800... comme tu veux). Et dans ce cas, en mode M et bien rien n'est automatique. Donc si ton trio (ouverture, vitesse, iso) est bon, la photo sera bien exposée, sinon elle sera foirée...
Soit tu choisis le mode ISO AUTO, et dans ce cas, tu fixes toujours manuellement ouverture et vitesse. Et l'appareil va gérer les ISO. C'est à dire que s'il trouve que ton expo ouverture/vitesse n'est pas suffisante pour avoir assez de lumière pour une expo correcte, alors il va augmenter la valeur des ISO jusqu'à ce que l'expo soit correcte (ou il s'arrêtera avant s'il arrive à la limite haute des ISO).
J'hésite à te dire cela car j'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens dans les réglages de ton appareil... mais n'oublie pas non plus que les réglages de type mode/ouverture/vitesse/iso/etc sont un des aspects techniques à comprendre et maîtriser. Mais n'oublie pas qu'à côté de cela, il y a aussi des choses à apprendre sur la composition de tes photos, pour les rendre plus harmonieuses, plus fortes, etc.
Tu peux lire ça : https://apprendre-la-photographie.net/1 ... tographie/, c'est déjà un bon début.