Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

16
L'arrière plan est flou et c'est normal, car tu as ouvert l'objectif à f/2,8 (grande ouverture) et par conséquent, compte tenu de la distance focale assez longue de l'objectif, la profondeur de champ est réduite, c'est-à-dire plus courte qu'avec une ouverture plus petite telle que f/8 par exemple.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

17
Si tu t'intéresses au flou d'arrière plan, il faut que tu comprennes bien ce qui influe là dessus.
La profondeur de champ (donc la "zone nette", en opposition avec ce qui va être flou devant et derrière cette zone nette) dépend principalement de 3 caractéristiques :
- La focale de l'objectif (la focale réelle, non pas la focale équivalente FF)
- l'ouverture du diaph
- et la distance entre l'appareil et la zone de mise au point.

Donc plus la focale est élevée, plus l'ouverture est grande, plus la distance de map est faible : plus la zone de netteté est faible et donc tu auras un flou important en arrière plan.
Inversement, avec une focale courte, une petite ouverte et une distance de map élevée tu auras une grande zone de netteté (et donc peu de flou d'arrière plan).

Dans ton cas, pour tes 2 appareils :
- FZ300 :
-- focale réelle du zoom 4,5 – 108 mm // équivalent FF : 25 - 600 mm
-- ouverture : 2.8
- RX100 mark V :
-- focale réelle du zoom : 8,8 – 25,7 mm // équivalent FF : 24–70 mm
-- ouverture : F1.8 (grand angle) - 2.8 (téléobjectif)

Les 2 appareils n'ont pas la même taille de capteur, ce qui explique que la ratio entre focale réelle et focale équivalente FF n'est pas le même.
Donc pour des photos prises entre 24 et 70mm en équivalent FF, le Sony te permettra d'avoir un flou d'arrière plan un poil plus important (car focale réelle plus importante et possibilité d'ouvrir davantage).
Par contre, le Pana te permettra d'augmenter la focale de manière beaucoup plus importante et donc d'avoir du flou en jouant sur ce levier là.
C'est ce que tu as fait sur la photo du chapeau. Tu es en équivalent 310mm FF. Focale impossible à avoir avec le Sony.
Et plus tu seras prêt du chapeau, plus l'arrière sera flou.

Ce que j'ai dit ne t'aide pas forcément pour dire ce que tu dois faire, mais au moins tu dois pouvoir comprendre comment jouer sur les différents paramètres pour obtenir au final ce que tu cherches.
Mes photos // Mexique

20
Papout a écrit : lun. 6 janv. 2020 15:22 Gief Kan, a tout dit et tout expliqué.
Sur cette dernière photo, il n'y a pas les exifs donc on ne sait pas quelle est la focale ni l'ouverture et on ne peut donc pas dire grand chose.
:coucou:
:+/1:

Mais ceci dit, ton arrière plan n'est pas très flou sur ce portrait. On distingue nettement les feuilles et les branches. Ca, c'est un arrière plan flou :)

==> Ouvre plus (si c'est possible sur ton appareil)
et/ou rapproche toi du sujet (si c'est possible)
et/ou utilise une focale plus élevée (si c'est possible).
Mes photos // Mexique

23
Par exemple sur cette photo là j'ai entièrement baisser les ISO des deux côtés maximum et minimum ... Je ne sais pas si cela change à quelque chose

Date de prise de vue : 01/01/2018 01:13:50
Longueur focale : 8.8 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/3.2
Sensibilité ISO : 125
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, mode auto
Appareil : SONY
Modèle : DSC-RX100M5A

24
alexpassion a écrit : mar. 7 janv. 2020 20:15 D'accord je m'en excuse filou81 je vais faire tous ça , par contre j'ai une question j'ai remarquer sur le Sony rx 100 M5 il y a ISO minimum à 125 et ISO maximum à 12800 il faut que je baisse pareil le 12800 du maximum à 125 ISO aussi ?
Merci à vous :)

[...]

Par exemple sur cette photo là j'ai entièrement baisser les ISO des deux côtés maximum et minimum ... Je ne sais pas si cela change à quelque chose
Je veux bien t'aider mais je n'ai rien compris à ce que tu dis et à ce que tu demandes ! hein33

Ta photo a été prise à 125 ISO.
Il n'y a pas de maximum et de minimum ISO sur une même photo, il n'y a que la valeur avec laquelle la photo a été prise.

Ton appareil lui par contre peut être configuré pour différents ISO, d'un valeur minimum à une valeur maximum.
Mes photos // Mexique

26
Oui, ça c'est la plage d'ISO possibles sur ton appareil.
Pourquoi voulais-tu baisser la valeur max ?
La valeur max est la valeur max... il n'y a rien à y faire.
Peut-être faisais-tu référence au mode ISO auto (où l'appareil ajuste automatiquement les ISO en fonctions des autres paramètres et de la mesure d'expo) ? Là cela peut avoir un intérêt de fixer une limite haute si tu trouves qu'au dessus d'une certaine valeur, la qualité des photos se dégrade trop.

Et par contre "Par exemple sur cette photo là j'ai entièrement baisser les ISO des deux côtés maximum et minimum" je n'ai toujours pas compris :)
Mes photos // Mexique

27
D'accord , merci gief kan , ce n'est pas grave j'ai vue qu'il ne fallait pas toucher au maximum
Par exemple j'ai prit une autre photo avec mon sony , j'ai fait la mise au point moi même en le déplaçant spot flexible élargi
Pour faire la mise au point sur la feuille vert , ça a fonctionner ou pas ?

Merci à vous !
Date de prise de vue : 03/01/2018 18:11:18
Exposition : 1/800 s
Ouverture : f/1.8
Flash : Flash non déclenché, flash forcé

30
Bonjour, voilà une photo plus nette , j'ai mit la mise au point au centre et sur les yeux :)
Date de prise de vue : 11/01/2020 14:49:30
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/1.8
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Répondre