J'ai un nikon d3500 avec objectif 18 140 F3.5 APS (la forte monter en Iso)

1
Bonjour , tous le monde , je souhaiterais poster un premier message , je suis passionné de photographie , j'ai 27 ans , j'ai un sony rx 100 M5
Je ne suis qu'un amateur débutant même pas surement

J'aimerais en apprendre plus , ont ma souvent parler du mode P , est ce qu'ont peut utilisé le mode P pour les portraits aussi ?

Par exemple j'ai fait une photo de l'autre côté de la maison , quand j'aurais le temps j'irais me baladé sur biarritz pour prendre la plage rochet bord de mer c'est super jolie

J'ai une vitesse d'obturation 1/3200 , iso 125 et ouvverture F1.8 les photos seront moins bien , en mode A les photos correspond mieux si on choisie la bonne ouverture pour le paysage , il faut toucher au iso quand on ouvre ou quand on ferme ?

Merci à vous :)
Date de prise de vue : 28/11/2019 00:53:18
Longueur focale : 8.8 mm
Exposition : 1/200 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : SONY
Modèle : DSC-RX100M5A
Modifié en dernier par alexpassion le mer. 27 nov. 2019 13:03, modifié 2 fois.

Paysage et portrait en mode P ?

2
alexpassion, bon je vais répondre à ta question et tes sous-entendus :
- 1 - lorsque tu postes une photo n'oublie pas de faire insérer la photo sinon elle n'est pas correctement publiée sur ton fil. Pour cette première je l'ai fait à ta place.
Tu as le tuto ici = viewtopic.php?f=72&t=3977
- 2 - bien sur tu peux faire toutes les photos du monde avec le mode P. Mais faut-il que tu comprenne bien incidence des différents paramètres : par exemple = ouverture f/x - durée expo : 1/300 ème de secondes, sensibilité iso 800 et l’incidence sur la profondeur de champ dans chacun de ces choix, sur le mouvement, etc . Donc il n'y a pas de réglage universel sauf à utiliser le mode AUTO de ton boitier qui te fera des réglages avec les algorithmes du constructeur.
Il existe des stages en cours collectifs très abordables financièrement qui en deux ou trois séances vont t'initier à ces fondamentaux. Une fois ces bases acquises tu vas vite évoluer. une idée de cadeau de Noël ?peut-être ?
- 3 - ta photo doit raconter quelque chose et un commentaire ne doit pas être nécessaire.... elle doit se suffire à elle-même. Photographier c'est écrire avec la lumière et ce n'est pas parce que je sais écrire que se suis romancier ! Tu vas la aussi avoir à faire un apprentissage de la composition.
- 4 - je te propose de refaire cette photo avec le mème cadrage, avec des conditions de lumière semblables (çà va être le plus difficile) avec une ouverture de F/8 et iso 400. Et regarde les tuiles du premier plan, les plaques d’immatriculation des voitures, le barbecue du voisin, la haie de thuyas.
Que remarques-tu ?

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

3
:coucou: alexpassion,
Et si tu ne peux pas prendre la même photo, reprends la démarche à 0 ;)

Je veux dire par là, prends une série de photos en commençant par la première en mode P (c'est le mode auto du rx100), note les valeurs ISO, vitesse et focale, puis passé en mode A (tu prends alors la main sur l'ouverture du diaphragme) et fait le varier comme le suggère Filou.
Tu verras l'impact :
1) sur la profondeur de champ de la photo (la longueur de lazone nette de l'image)
2) sur les paramètres de vitesse et ISO.

En fait, tu constateras de vitesse / ouverture et ISO sont liés.
En P le boîtier se débrouille et 'choisit' tous les paramètres
En A, tu fixes la valeur de l'ouverture et le boîtier joue sur les 2 autres
En S, tu fixes la vitesse et le boîtier joue sur les 2 autres
En M, tu fixes toi même vitesse et ouverture, et le boîtier joue sur les ISO pour donner la bonne exposition, sauf si tu as paramétré aussi les ISO en mode manuel.

Fais des essais, notes les paramètres de pdv, et compares les résultats obtenus en fonction des paramètres réglés.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

4
Tu as deux axes pour apprendre la photo :
1/ la "technique" pour bien comprendre les différents paramètres (comme indiqué dans les réponses précédentes, ouverture, vitesse, iso, expo/histogramme, etc.). Fait des essais pour bien comprendre ce que chaque chose change, regarde des tutos sur Internet, etc.
2/ la composition (qu'est ce que je pends en photo, qu'est ce que je veux montrer ?), la gestion de la lumière (derrière moi, sur le côté, de face, etc.), et bien d'autres choses encore. Pour cela, j'ai presque envie de dire, mets toi en mode auto, fait des photos et regarde les d'un oeil critique (qu'est ce que je vois? qu'est ce que je ressens ?). Et fait la même chose en regardant les photos des autres, les commentaires , etc.
Et petit à petit, mixe les deux.
Mes photos // Mexique

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

6
Bonjour , si ma question reste afficher , je souhaiterais savoir , quand j'irais au bord de la mer photographié en plein soleil un portrait par exemple , si je veux jouer avec le mode M l'ouverture doit etre petite l'iso à combien et la vitesse à combien ?

Je souhaite avancer dans ce mode là mais j'irais petit à petit , j'ai déjà commencer à jouer depuis un petit moment avec le mode A :)

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

7
Il n'y a pas de réponse absolue.
Ca dépend de ce que tu veux obtenir.
Si tu veux détacher le portrait de l'environnement, il faut avoir une grande ouverture (le nombre le plus petit sur ton objo).
Si tu veux au contraire faire un portrait dans son environnement, tu peux avoir un intérêt à fermer un peu plus (donc un nombre f/xx plus élevé).
Si tu es en plein soleil, reste sur la valeur ISO nominale.
Et ensuite tu adaptes la vitesse en fonction de la luminosité exacte pour avoir une expo correcte sur ta photo.
En gros, c'est ça.
Mes photos // Mexique

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

8
Gief Kan a écrit :jeu. 28 nov. 2019 22:42 Il n'y a pas de réponse absolue.
Ca dépend de ce que tu veux obtenir.
Excellente réponse qui rejoint notre échange en MP d'hier.

Tes réglages seront fonction de ce que tu cherches à faire.
Si tu déclenches sans le savoir, point de salut.

J'ajoute qu'il n'y a aucune honte à laisser les automatismes se débrouiller seuls en partie, et ne contrôler que 1 ou 2 paramètres de la prise de vue : mode A si le contrôle de la profondeur de champ est important, mode S si le contrôle de la vitesse d'obturation prime, et Iso.

L'avantage du numérique, c'est que tu peux faire autant d'essais que voulu/nécessaire à coût 0, profites-en ;)
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

9
Bonjour,

Une méthode assez simple pour débuter :

1- Règle l'appareil en mode A et ISO le plus bas possible (125) et ton Sony choisira automatiquement la bonne vitesse pour que la photo soit bien exposée.

2- Choisis ta distance focale (valeur de zoom)

3- Vise et appuie à mi-chemin sur le déclencheur . Note la distance focale choisie et la vitesse qui s'affichent dans le viseur

* En général on considère que la vitesse de déclenchement ne doit pas être inférieure à 1 divisé par 2 fois la distance focale utilisée - par exemple si la distance focale est de 50 mm, la vitesse doit être supérieure à 1/ 50x2 soit 1/100 ème de seconde pour éviter le flou de bouger)

5- Si la vitesse est trop basse, tu as 2 possibilités, augmenter l'ouverture du diaphragme mais tu ne pourras pas aller au delà de f/1.8 et/ou augmenter les ISO

6- Maintenant que les réglages sont faits tu peux déclencher à fond
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

13
serge18 a écrit : ven. 29 nov. 2019 09:54 En général on considère que la vitesse de déclenchement ne doit pas être inférieure à 1 divisé par 2 fois la distance focale utilisée - par exemple si la distance focale est de 50 mm, la vitesse doit être supérieure à 1/ 50x2 soit 1/100 ème de seconde pour éviter le flou de bouger)
tu es 'sécuritaire' sur ce coup là l'ami Serge ;)
Moi j'ai appris avec focale de l'objectif = vitesse : 50mm = 1/50 s et avec les boitiers à capteurs ou objectifs stabilisés, c'est déjà cette règle devient sécuritaire.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

15
Bonjour et me revoilà depuis quelques temps


Je vous souahite une très bonne année 2020 à vous tous

Je voulais apprendre et à mieux me servir de mes deux appareils photos , oui car j'en ai deux j'avais oublier de le marquer , j'ai le sony rx 100 m5 et le fz 300 lumix ...
J'ai compris la capacité du lumix dont je ne peux pas avoir ce résultat avec le sony

L'arrière plan floue fonctionne mieux pour moi avec le lumix qu'avec le sony , exemple sur cette photo

J'ai voulu prendre le chapeau plus nette et ça a fonctionner , qu'en pensez vous ? Merci à vous
Date de prise de vue : 06/01/2020 13:58:02
Longueur focale : 55.7 mm
Exposition : 1/400 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 100
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-FZ300
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »