Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

61
alexpassion a écrit :sam. 18 janv. 2020 18:41 j'ai remarquer qu'avec le sony rx 100 en mode A l'ouverture quand je le met au plus faible 1.8 et que je zoom il s'ouvre tout seul à 2.8 donc plus d'arrière plan floue c'est normal ? Si je me met en mode M ça le ferait pas ? en mode M je peux laisser l'ISO en auto
Ton appareil a un objectif "24-70 mm f/1.8 -2.8". Cela veut dire qu'à la focale minimum (équiv. 24mm), il ouvre à 1.8. A la focale max (équiv. 70mm), il n'ouvre qu'à 2.8.
Donc quelque soit le mode que tu utilises (A, P, M, S), l'ouverture maximale dépend de la focale à laquelle tu es. Même en mode M, si tu fixes l'ouverture à 1.8 en étant au 24mm, dès que tu zoome, l'ouverture changera pour être au minimum possible de ta focale.

Pour rappel, le "plus d'arrière plan fou" dans ton exemple n'est pas du à l'ouverture qui passe de 1.8 à 2.8 (ça, ça aurait plutôt tendance à réduire le flou), mais c'est parce que tu zoomes, tu augmentes la focale et c'est ce paramètre qui prend le plus d'importance par rapport au flou d'arrière plan.

Le mode M te permet de régler manuellement ouverture et vitesse.
Pour les iso, c'est un réglage à part du mode M (et à part du mode quel qu'il soit, A, P, S ou M)
Soit tu peux au choix fixer une valeur (200 iso, 800... comme tu veux). Et dans ce cas, en mode M et bien rien n'est automatique. Donc si ton trio (ouverture, vitesse, iso) est bon, la photo sera bien exposée, sinon elle sera foirée...
Soit tu choisis le mode ISO AUTO, et dans ce cas, tu fixes toujours manuellement ouverture et vitesse. Et l'appareil va gérer les ISO. C'est à dire que s'il trouve que ton expo ouverture/vitesse n'est pas suffisante pour avoir assez de lumière pour une expo correcte, alors il va augmenter la valeur des ISO jusqu'à ce que l'expo soit correcte (ou il s'arrêtera avant s'il arrive à la limite haute des ISO).

J'hésite à te dire cela car j'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens dans les réglages de ton appareil... mais n'oublie pas non plus que les réglages de type mode/ouverture/vitesse/iso/etc sont un des aspects techniques à comprendre et maîtriser. Mais n'oublie pas qu'à côté de cela, il y a aussi des choses à apprendre sur la composition de tes photos, pour les rendre plus harmonieuses, plus fortes, etc.
Tu peux lire ça : https://apprendre-la-photographie.net/1 ... tographie/, c'est déjà un bon début.
Mes photos // Mexique

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

62
Attention ami, tu prends des photos, tu montres et tu ne comprends pas ce qui se passe. Il faut te donner la peine d'étudier un peu, comment peux-tu vouloir faire de bonnes photos. sinon
Lis donc cet article du forum et tout sera clair dans ta tête une bonne fois pour toute .
<< Comprendre le triangle photographique et les modes d’exposition>>
viewtopic.php?f=18&t=4722
:coucou:
Modifié en dernier par Papout le dim. 19 janv. 2020 11:51, modifié 1 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

63
Et pourquoi ne pas rester en mode tout automatique pour commencer, et te concentrer sur la composition de tes photos et les résultats ? Pour ma part, j’ai débuté ainsi je n’en connaissais pas plus que toi. C’est comme si tu venais d’obtenir ton permis et que tu partais illico avec une Ferrari. Va au plus simple je t’assure. Et quand tu obtiendras le résultat qui te convient alors tu pourras avancer dans les réglages. :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

64
Bonjour alexpassion,

Le conseil de Patochelou est excellent, essaie d'abord de choisir les choses ou les personnes que tu aimes photographier en mode tout automatique et lorsque tu sauras bien faire cela tu pourras essayer d'autres réglages sur ton appareil photo.
Parfois il faut savoir être patient ;)
:chapo:
Amicalement, Luc

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

65
Salut alexpassion, une petite leçon facile pour t'expliquer.
Je vais t'expliquer le triangle OUVERTURE-VITESSE-SENSIBILITE (ISO) de façon simple par analogie.

Si l'on veut remplir un récipient avec de l'eau, il faut un robinet ou un tuyau et du temps.
Si le récipient est petit, il est sensible au débordement donc c'est comme s'il avait des hauts ISO (pr exmple 5000 ISO).
S'il est grand il est peu sensible au débordement donc c'est comme s'il avait des bas ISO (par exemple 200 ISO).

Le débit du robinet ou du tuyau dépend de son diamètre, de son ouverture.
Si le débit est fort (grand diamètre) donc grande ouverture et alors il remplit en peu de temps (par exemple f/2.8)
Si le débit est faible (petit diamètre) donc petite ouverture alors il faut beaucoup de temps (par exemple f/16)
Ici on remarque que la grande ouverture est donnée par un petit chiffre f/2.8 (peu de temps pour remplir)
et la petite ouverture est donnée par un grand chiffre f/16 (beaucoup de temps à remplir).

La vitesse, est en fait un temps de pose, c'est-à-dire la durée d'ouverture du robinet.

Il y a trois cas possible :
1- on fixe la sensibilité ISO alors vitesse et ouverture doivent être réglées — les paramètres fixes sont en couleur orange. (dessin de gauche) Grande ouverture - et Vitesse rapide OU (à droite) Petite ouverture - Vitesse lente
2- on fixe l'ouverture alors vitesse et sensibiité doivent être réglées (à gauche) Petite sensibilité - et Vitesse lente OU (à droite) Grande sensibilité - Vitesse rapide
3- on fixe la vitesse alors ouverture et sensibilité doivent être réglées. (à gauche) Petite sensibilité - Grande ouverture OU (à droite) Grande sensibilité - Petite ouverture
Voilà c'est simple
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

69
Papout a écrit : mer. 22 janv. 2020 10:12 Salut alexpassion, une petite leçon facile pour t'expliquer.
Je vais t'expliquer le triangle OUVERTURE-VITESSE-SENSIBILITE (ISO) de façon simple par analogie.

Si l'on veut remplir un récipient avec de l'eau, il faut un robinet ou un tuyau et du temps.
Si le récipient est petit, il est sensible au débordement donc c'est comme s'il avait des hauts ISO (pr exmple 5000 ISO).
S'il est grand il est peu sensible au débordement donc c'est comme s'il avait des bas ISO (par exemple 200 ISO).

Le débit du robinet ou du tuyau dépend de son diamètre, de son ouverture.
Si le débit est fort (grand diamètre) donc grande ouverture et alors il remplit en peu de temps (par exemple f/2.8)
Si le débit est faible (petit diamètre) donc petite ouverture alors il faut beaucoup de temps (par exemple f/16)
Ici on remarque que la grande ouverture est donnée par un petit chiffre f/2.8 (peu de temps pour remplir)
et la petite ouverture est donnée par un grand chiffre f/16 (beaucoup de temps à remplir).

La vitesse, est en fait un temps de pose, c'est-à-dire la durée d'ouverture du robinet.

Il y a trois cas possible :
1- on fixe la sensibilité ISO alors vitesse et ouverture doivent être réglées — les paramètres fixes sont en couleur orange.
ISO.jpg
(dessin de gauche) Grande ouverture - et Vitesse rapide OU (à droite) Petite ouverture - Vitesse lente
2- on fixe l'ouverture alors vitesse et sensibiité doivent être réglées
OUVERTURE.jpg
(à gauche) Petite sensibilité - et Vitesse lente OU (à droite) Grande sensibilité - Vitesse rapide
3- on fixe la vitesse alors ouverture et sensibilité doivent être réglées.
VITESSE.jpg
(à gauche) Petite sensibilité - Grande ouverture OU (à droite) Grande sensibilité - Petite ouverture
Voilà c'est simple
:coucou:

Merci beaucoup pour tes explications :)

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

70
Bonjour , j'ai fait une nouvelle photo enfin mon père ma prit mais j'ai régler avant l'ouverture , la mise au point sur le visage , 2.8 et j'ai augmenter l'exposition correcte voilà le rendu :)
C'est mieux ?

Merci à vous
Date de prise de vue : 22/01/2020 12:49:18
Longueur focale : 28.7 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 250
Correction : 133/100 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-FZ300

Paysage et portrait en mode P ? où jouer avec le mode A ?

73
alexpassion a écrit : mer. 22 janv. 2020 18:39 Peut être que le fait de faire des portraits de moi c'est vrais que ça me fera pas apprendre :)
Alex, je pense que manipuler ton appareil photo et finir par prendre toi-même ta photo t'aidera mais en plus te donnera un grand plaisir et une belle satisfaction. Enfin je pense ! :)
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »