Pourquoi retraiter les photos en 16 bit prophoto

1
Tout d’abord son utilisation où cela devient nécessaire et visible est sur très peu de photos que l’on fait mais il est difficile de savoir quand réellement on en a besoin . Donc on trouve sur internet des “preuves” que cela ne sert à rien. Donc clairement des firmes se sont cassés le cul pour inclure cette fonctionnalité qui ne sert à rien , ils ont perdu des milliers d’euros pour rien si on en croit internet.

Pourquoi du 16 bit pour retoucher ?

Votre appareil prend les couleurs en raw sur du 12 ou 14 bit suivant que le capteur est moyen ou très bon.
Lorsqu’on passe en jpg un 8 bit , on agglutine des couleurs plus ou moins semblables avec la même valeur , pour faire rentrer du 12 ou 14 bit sur 8bit. Donc si on sort du jpg direct boitier , on a perdu toute une partie des informations , information qui sont utiles si on veut par exemple déboucher les ombres , toutes les ombres auront la même couleur, sans beaucoup de nuances.
Donc si vous décidez de faire du jpg boitier , assurez-vous de prendre une bonne photo , déboucher les ombres fortement est impossible ou disgracieux.

Donc nos dérawtiseurs ont bien compris la leçon , il fonctionne tous en 16 bits pourquoi 16 et pas 12 ou 14 , parce que l’informatique est faites sur du 8 bits donc 8 ,16,32,64 .
Si à la fin de votre processus dans le dérawtiseur vous êtes content de votre résultat , vous avez le choix de repasser en 8 bit pour faire des retouches mineures si par contre vous envisager de continuer à faire de la grosse retouche , il y a tout intérêt à rester en 16 bit , les fichiers seront plus gros, plus lourd mais la retouche sera plus aisée sans risque d’avoir des aplats , des zones où tous les pixels ont la même valeur sans nuance ni dégradé.

Pourquoi du prophoto ?

L’oeil humain peut voir des millions de couleurs , en tout cas il peut y voir des nuances , des dégradés sans il est vrai pouvoir “isoler” une couleur. On parle souvent des nuances de gris qu’on n’isole pas très bien mais imaginer le nombre de tumeurs, de fractures que nos radiologues s’ils n’étaient pas capables de saisir les nuances laisserait passer vu qu’elles ont été en dégradé de gris pendant un siècle.
Donc l’oeil humain voit un très large éventail de couleur.
Notre appareil photo voit une partie de ces couleurs.

Pour standardiser cela , on a créé du sRVB , de l’adobe RVB et du prophoto RVB.

Le srvb est le plus petit espace de couleur .
L’adobe est un peu plus grand.
Le prophoto reprend presque entièrement les couleurs visibles par notre oeil.
La couleur dans notre oeil , dans nos écrans, dans nos appareils photos est composé de trois couches , la couche de rouge, la couche de bleu et la couche de vert. A partir de ces trois couleurs qu’on appelle primaires , on est capable de générer toute la palette des couleurs visibles. Pour faire du blanc , il faut du rouge, du vert et du bleu à 100%

Le dernier problème est que nos écrans pendant longtemps ne peuvent afficher que du sRVB et ce n’est que récemment qu’on trouve des smartphones, des écrans capable d’afficher une partie plus ou moins grande de l’adobe RVB.

La question donc qu’il faut se poser est : que fait-on des couleurs non visibles.

On va admettre que le maximum du sRVB est 250 , de l’adobe 275 et du prophoto est 300. Ce ne sont pas les vraies valeurs mais c’est pour l’explication.

Imaginons une couleur valeur du rouge 251 valeur du vert 260 et valeur du bleu 295.

Nos écrans affichent du sRVB donc au maximum du 250 , donc on aura du rouge 250 du vert 250 et du bleu 250 , ce qui donne quoi ? du blanc ce qu’on appelle en gros du cramé.

Imaginons maintenant que l’on décide de sous exposé pour rattraper cela dans notre programme.

Je suis en 16 bits sRVB , j’ai des valeurs de 250,250,250 et je diminue j’aurai du 200,200,200 en gros du gris , c’est quelque chose que vous avez fréquemment lorsque vous voulez rattraper une surexposition.

Je suis en 16 bits adobe RVB, j’ai des valeurs 251,260,275 vu que l’adobe permet au max 275 , je diminue mon exposition je vais avoir 201,210,225

Je suis en 16 bits prophoto j’ai des valeurs 250,260,285 et je diminue , je vais avoir 200,210,245

Donc sur notre écran rvb ou adobe rvb , ce qui n’était pas visible le devient parce qu’on a sous exposé ou diminuer les hautes lumières et au lieu d’avoir du gris immonde on retrouve des couleurs mais ces couleurs ne sont pas les mêmes suivant qu'on est en srvb, adobe ou prophoto

voici une courte vidéo pour montrer cela entre de l'adobe et du prophoto
phpBB [video]



Un autre exemple sur un portrait où dixit internet , le rvb suffit largement , à vous de vous faire une idée , elle est courte aussi entre du srvb et du prophoto.

phpBB [video]



Donc les couleurs ne sont pas visibles mais l’histogramme lui montre bien une différence.
Je remets le lien ici , http://www.cmp-color.fr/prophoto.html c’est fait par une firme qui imprime des photos , mais cet article n’a rien de commercial , il ne vous vend rien , ne vous demande rien mais vous montre la différence sur l’histogramme entre de l’adobe rvb et le prophoto et la différence sur une image et sur l’histogramme. L'article date de plus ou moins 8 ans .
Prophoto a eu son heure de gloire récemment comme quelqu’un l’a dit sur un autre post au sujet de DXO , un fantastique dérawtisateur pour le bruit iso mais comme il est en adobe RVB , il récupère un peu moins bien les hautes lumières, est ce que cela justifie d’en changer , cela va dépendre de votre manière de travailler et la différence ne se verra que sur quelques photos où les valeurs dépassent l’adobe

Maintenant vous savez , ce ne sont pas des articles , c'est des essais dans la vraie vie sur des vraies photos sur un écran qui affiche du sRVB , pas une tuerie. Mais clairement j'ai choisi mes photos avec des hautes lumières pour que cela devienne visible , sur une photo sans aucune haute lumière , vous ne verrez pas de différence . Je ne force personne à l'utiliser, je ne dis pas que c'est mieux , chacun se fait sa propre opinion et décide .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »