sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

1
sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

Soyons précis
RVB c'est l'abréviation de Rouge, Vert, Bleu, rien de plus !
Cela ne correspond absolument pas à un espace colorimétrique (gamut in english). Les espaces colorimétriques sont définis soit par des normes soit par des concepteurs.
Ainsi le sRVB est un espace de couleur informatique proposé par Hewlett-Packard et Microsoft en 1996. Il a été toutefois normalisé par le Comité International de l'Éclairage en 1999 sous la référence CIE 61966-2-1 et défini comme l'espace standard, d'où sRVB.
D'autres espaces ont été définis notamment par la société Adobe Systems en 1998 sous le nom de Adobe RVB ou aRVB. Il a été conçu pour les arts graphiques, mais ce qui est étonnant c'est qu'aucune presse* ne peut reproduire l'intégralité des couleurs de cet espace, pas même celles du sRVB (c'est le cas de l'espace Coated Fogra 39 incluant ISO Coated v2 300% icc normalisé ISO 12647-2:2004 / Amd 1, très largement utilisé dans l'imprimerie ou le cas des imprimantes professionnelles utilisant jusqu'à 12 cartouches d'encre de différentes couleurs).
* En imprimerie on utilise des presses et non des imprimantes.

Comparaison des espaces colorimétriques.
Utilisons le diagramme de colorimétrie à deux dimensions défini par la CIE en 1931 qui fait toujours référence.
J'y ai implanté les deux espaces sRVB et aRVB à partir des coordonnées exactes des points R, V et B. Que constate-t-on ! L'espace aRVB présente une aire plus grande que l'espace sRVB. Il est plus large surtout dans le vert, un petit peu dans le bleu et dans le jaune et très peu dans l'orange.
Les coordonnées du point vert V sont (0,21 ; 0,71) contre (0,30 ; 0,60) en sRVB.
On comprend dès lors qu'en aRVB on obtient des couleurs un peu plus précises, surtout dans le vert.
Le point D65 représente le blanc du jour (Day) à 6500 K obtenu par la synthèse additive des trois couleurs en proportions égales.
Cela étant rappelé, voyons maintenant ce qu'il en est pour nos photos.

Prendre les photos en sRVB ou en aRVB ?
Si la captation colorimétrique en ne pose pas de problème, la reproduction, elle, en pose. En effet, si on veut restituer le large espace aRVB, encore faut-il que l'équipement de visionnage (écran, imprimante) en soit capable.
Nous savons (voir plus haut) qu'en impression cela ne sera pas le cas. Il reste alors le visionnage informatique, c'est-à-dire à regarder l'image sur un écran (étalonné ça va de soi !) qui reproduit l'espace aRVB. Ces écrans existent, en général ils couvrent 98 à 99 % de cet espace, ce qui est satisfaisant.

Quel espace choisir ?
C'est simple ! tout dépend de l'utilisation finale. Capter en aRVB implique d'avoir un écran qui suporte cet espace. Sinon, il n'y a pas d'intérêt, à noter que les forums sont en sRVB.
Ci-après un exemple de fleurs en aRVB et en sRVB.
Date de prise de vue : 15/08/2020 18:34:26
Longueur focale : 70 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 800
Correction : -6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Date de prise de vue : 15/08/2020 18:34:26
Longueur focale : 70 mm
Exposition : 1/80 s
Ouverture : f/4.5
Sensibilité ISO : 800
Correction : -6/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
:coucou:
Georges
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

3
Salut ami serge18, .
Si on poste une photo aRVB sur un forum, sauf élément qui prouverait le contraire pour un forum très particulier, l'espace colorimétrique est réduit au sRVB qui est la norme, c'est-à-dire le standard universel.
Donc écran sRVB ou aRVB qu'importe, on visionne en sRVB.

De surcroît, si on fournit un fichier d'images aRVB à un laboratoire photo pour faire des images sur papier, elles seront transformées en sRVB et comme dit dans mon article, le résultat n'aura même pas l'espace sRVB complet. Amen ! Pour ceux qui ne parlent pas le latin: ainsi-soit-il !
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

4
serge18 a écrit : dim. 16 août 2020 15:14 Papout,

Merci pour cet article qui éclaire un peu les choses :good:

Et que se passe-t-il quand on poste une photo aRVB sur un forum et qu'on la regarde

1, sur un écran sRVB ?

2, sur un écran aRVB ?
Je regarde les deux photos, que Papout viens de mettre, sur un écran sRVB. Ben je vois pas de différence entre les deux espaces couleurs. Heuuu
La différence peut-elle se voir à l'impression ?
Je serai curieux de savoir :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

6
Papout a écrit :dim. 16 août 2020 15:44 De surcroît, si on fournit un fichier d'images aRVB à un laboratoire photo pour faire des images sur papier, elles seront transformées en sRVB et comme dit dans mon article, le résultat n'aura même pas l'espace sRVB complet. Amen ! Pour ceux qui ne parlent pas le latin: ainsi-soit-il !
Même pour les labos professionnel ?
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

7
salut ami clodany, pour mes deux images, tu as vu la réponse.
Oui, même la plupart des laboratoires professionnels. De nouvelles imprimantes de grandes marques qui utilisent jusqu'à 12 cartouches d'encre (à des prix frôlant les 2400 Euros l'assortiment complet d'encre) se targuent d'imprimer 98 % du nuancier Pantone (Pantone Matchinf System ou PMS), mais cela est pour montrer qu'ils font mieux que les presses d'imprimerie en quadri (CMJN). Ce qui est déjà bien, mais on est loin de l'espace aRVB.
Voilà le diagramme comparatif et tu comprendras. Ce n'est pas si facile que cela de reproduire l'espace aRVB, alors que dire d'autres espaces bien plus grands encore.
On peut toujours imaginer, théoriser et informatiser, mais toute la chaîne de reproduction n'étant pas cohérente, la technique définit la limite.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

12
Salut ami marc,
Du vrai mais des aussi des imprécisions.
Seul, à ma connaissance, le navigateur Mac, gère les espaces couleurs. Les navigateurs "normaux" PC appliquent le sRVB.

Quant à intégrer le profil dans l'image, quel intérêt ? Pour être sur que l'on a une image aRVB ; oui mais cela impose d'avoir un visionnage écran en aRVB et donc à ne pas faire transiter l'image dans un navigateur "normal", quant à l'impression j'y ai déjà répondu.

Intégrer un profil aRVB pour imprimer en CMJN est une erreur commune que l'on retrouve partout. L'espace CMJN dit aussi "quadri dans l'imprimerie" est un espace réduit qui ne couvre pas complètement le sRVB.
Comme le montre le diagramme colorimétrique ci-après, il intègre un peu plus de couleur dans les verts moyens et les cyans moyens , mais il en perd beaucoup dans les verts profonds, dans les cyans profonds et dans les magentas et même un peu dans les rouges. C'est la raison pour laquelle, on a développé des presses utilisant 7 réservoirs de couleurs différentes pour se rapprocher du nuancier Pantone et qu'en matière d'imprimante on utilise jusqu'à 12 cartouches dans le même but.

Enfin, le 16 bits ! cela donne 65536 nuances par couleurs soit 281 474 976 710 656 de nuances totales sans le noir ! C'est de l'informatique pur et dur, mais aucune réalité. Quel œil peut -il voir cela ? aucun ! On considère, après de nombreuses analyses, que l'œil ne distingue même pas les 256 nuances (profondeur de 8 bits) c'est-à-dire 16 777 216 de nuances totales. Un bon œil (et un bon pied :lol:) distinguerait de l'ordre d'une centaine de nuances soit 1 million de nuances totales. Voilà pourquoi dans le monde professionnel, on travaille en 8 bits.

On peut toujours échantillonner de façon très fine, 16 bits , 24 bits et plus ... c'est de la technique électronique et informatique, mais quel est l'équipement capable de reproduire cette finesse, et quand bien même, puisque l'œil ne les distingue pas.
Je le dis gentiment, faudrait arrêter de rêver à des éléments par trop théoriques qui peuvent faire un certain effet, mais que la technique et surtout l'être humain nous ramènent hélas ! à la réalité.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

14
C'est pour faire plaisir à un ami IP que j'ai rédigé cet article.
Je savais le sujet délicat et difficile à tel point que les discussions peuvent aller jusqu'à la polémique.
Je n'entrerai pas dans ce jeu-là.
J'ai été clair et précis y compris dans les compléments et je pense que les lecteurs peuvent avoir une idée suffisamment juste pour faire leur choix.

Quand je lis : " l'image 3 est une adobe sans le tag donc considérée comme srvb donc différence de couleur dans les oranges ".
Je ne peux que m'étonner, car entre sRVB et aRVB la différence se situe, comme déjà dit (voir diagramme), dans les verts et un peu dans les cyans mais invisible dans les oranges (encore faut-il avoir un écran qui passe le aRVB à 100 %).
Je suis aussi étonné de lire, à propos de l'article en référence : "on voit que même sur du papier bas de gamme dans les cyans le srvb est battu par ce que l'imprimante peut sortir d'où l'intéret de l'adobe si tu imprimes sur une bonne imprimante à la maison".
L'imprimante "professionnelle" dont l'article fait état utilise 11 cartouches d'encres différentes ! Oui, on peut dire que c'est une bonne imprimante, que peu de monde possède à la maison. Mais celle-ci (que je connais), a été conçue pour passer les nuance Pantone ; or comme déjà dit (voir diagramme) si elle passe plus de nuances vertes, elle passe moins de nuances oranges, rouges et magentas. On gagne un peu d'un côté pour perdre davantage de l'autre.

Ite, controversia acta est !
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »