sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

34
marc a écrit : sam. 22 août 2020 16:01 Le résultat final de notre discussion est la décision de Filou , trop compliqué....
J'ai effacé tous mes posts , c'est clair Papout détient la vérité désolé d'avoir douté.
Bonjour,
on a pas toujours été d'accord, mais là ... En tant qu'ancien formateur en colorimétrie, j'ai dû également enseigner et appliquer pas mal de fausses notions. :roll:
Enfin, pour paraphraser une réplique de Gabin à Bernard Blier : "parlons d'autre chose, on se fâcherait" !

:chapo:
:chapo:

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

35
laurentia a écrit : dim. 23 août 2020 08:04
marc a écrit : sam. 22 août 2020 16:01 Le résultat final de notre discussion est la décision de Filou , trop compliqué....
J'ai effacé tous mes posts , c'est clair Papout détient la vérité désolé d'avoir douté.
Bonjour,
on a pas toujours été d'accord, mais là ... En tant qu'ancien formateur en colorimétrie, j'ai dû également enseigner et appliquer pas mal de fausses notions. :roll:
Enfin, pour paraphraser une réplique de Gabin à Bernard Blier : "parlons d'autre chose, on se fâcherait" !

:chapo:
Vade retro satana , tu as corrompu des dizaines de photographes :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

36
Ce que dit laurentia, je le préciserais en ne disant pas que l'on enseigne des "fausses notions" non ! on fait simplement des "entorses" à la rigueur scientifique pour raisons de vulgarisation et on évite de "laver plus blanc que blanc" (Coluche).
Maintenant, voici le message de mon ami (ancien prof à Louis Lumière) à propos des navigateurs auprès duquel j'avais pris des renseignements :
<< Cher Ami,
Suite à notre dernière conversation, j'ai voulu vérifier ce que je t'ai dit. Et bien je m'étais grossièrement trompé. Ou plutôt j'en étais resté au temps où je jouais encore à la marelle En effet, contrairement à ce que j'ai avancé, les navigateurs récents sur PC gèrent la couleur : Chrome, Edge, Internet Explorer 11,  Opera. Par contre ce ne semble pas être le cas d'Internet Explorer 8 (Windows XP), ni de Firefox.
J'ai aussi vérifié sur smartphone (android 6.01) : le navigateur d'origine ne gère pas la couleur. Par contre Chrome et Edge la gèrent.
Enfin je n'ai pas pu tester Internet Explorer 9. >>
Voilà, on peut reconnaître ses erreurs, des erreurs de vieillards :lol:, pour les latinistes errare humanum est, perseverare diabolicum est
Pardon ! je n'avais pas traduit mes phrases précédentes Ite, controversia acta est (Allez, la discussion est terminée) et Qui potest, intellegit (comprend qui peut).
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

39
Patochelou a écrit : dim. 23 août 2020 22:48 laurentia, j’aimerais tellement que tu passes sur les fils pour donner tes avis et conseils ! J’aimerais tellement ! :) Je crois que pour des gens comme moi, tu apporterais énormément.
Tu crois vraiment qu'on a du temps à perdre ... Moi j'ai essayé , j'ai abandonné

Entre les anciens , on a toujours fait comme cela
Entre les réfractaires, c'est trop compliqué
Entre les c'est pas de mon niveau
Entre les je suis content comme je fais , alors tu m'expliques d'abord pourquoi je suis faux , je ne fais pas l'effort de comprendre , c'est à toi de me montrer que je suis dans l'erreur.

Papout a bien tout résumé , on garde les jpg en rvb car il doit rester sur le net quelques navigateurs d'avant 2018 qui ne savent pas lire les données , tant pis pour ceux qui ont un meilleur écran ou un navigateur plus moderne.
Alors que les smartphones, tablettes, écran , navigateur, instagram passe en adobe rvb , une bonne partie des photos sur ce forum n'ont pas le pont noir et le point blanc donc aucune différence sur une photo entre l'adobe ou le rvb , pour voir cette différence ,il faut aller dans les retranchements
La majorité des photos sur ce forum n'ont pas de retouches ou si peu , une sat qu'on augmente de 2 , une clareté à 15 , une sur ou sous expo d'un tiers , tout cela ne nécessite pas plus que du 8 bit

Entre ceux que la vidéo est trop longue, que la vidéo est trop courte que la vidéo est trop rapide ou trop lente , il faut une abnégation digne d'une bonne soeur pour vouloir faire un article ou une réponse un peu longue .

Mais le plus grave , c'est la fakenews , le truc vrai faux qui oriente la réponse des gens dans le sens qu'on veut aller , il faudrait juste ajouter que s'ils veulent vraiment progresser , il faut monter de niveau et ne pas leur laisser croire comme dans cet article qu'en 8 bits , on fait de grosse retouche mais tout le monde préfère entendre cela que de devoir se casser le cul à changer. Mes dernières images sur mon post sont des 32 bits , impossible pour moi d'arriver à ce résultat en 8 bits et même en 16 , mais tant qu'on leur laisse croire que le 8 bits est suffissant.... Et comme le dis Laurentia , parlons d'autre chose cela pourrait facher. C'est plus facile de dire , belle photo de la chapelle alors que les 4/5 des tons sont dans la partie sombre , moi je ne sais pas le faire.

Ce forum est un rendez-vous de copains qui s'autocongratulent comme beaucoup d'autres , je ne trouve plus sur les forum cette volonté d'aider , de progresser . Si on progresse en achetant la dernière bête à la mode mais désolé de le dire , on a fait des chefs d'oeuvre il y a 10 ans avec des capteurs nettement moins bon , l'apn fait tellement peu par rapport à la technique de prise de vue, de retraitement . Sur le forum , combien de fois par semaine vois-tu qu'on critique négativement une photo ... elles sont toutes parfaites , un monde de bisnounours ...

Alors pourquoi déranger , si tu veux apprendre , il y a assez de tutos sur le net

Edit modération (Chalimar) : un rappel de l'article 5 de la charte du forum :
5 - Règle de bonne conduite
Lors de l'envoi de post, vous allez être amené à discuter avec d'autres membres par messages écrits, de ce fait, il peut arriver que d'autres personnes n'aient pas la même idéologie que vous et ne soient pas d'accord avec vos propos.
Comme dans toute conversation, la base d'une bonne communication est le respect, de vos interlocuteurs, de leurs différences de caractère, d'opinions et de jugements.
De ce fait, gardez votre calme en évitant de surenchérir, ce qui n'apporterait que de la discorde et envenimerait le sujet.
N'oubliez pas que vous êtes sur un forum de discussion et que chacun est libre de penser différemment de vous.
Dans tous les cas, les membres de l'équipe ainsi que instinct-photo.fr ne peuvent être tenus responsables des propos formulés par les membres quels qu'ils soient.
Chaque personne inscrite sur ce forum (membre de l'équipe ou non) est responsable des propos qu'elle publie sur le forum.
Tout manquement à cette règle peut être sanctionné par à un bannissement

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

40
Patochelou a écrit : dim. 23 août 2020 22:48 laurentia, j’aimerais tellement que tu passes sur les fils pour donner tes avis et conseils ! J’aimerais tellement ! :)
Bonjour Patochelou,
je le fais de temps en temps ... ;) Toutefois la colorimétrie et la gestion des couleurs sont des domaines assez techniques qui demandent une petite gymnastique intellectuelle, et ça ne plait pas à tout le monde.
A l'époque, j'avais rédigé un support d'une centaine de pages et le stage pouvait durer deux jours. Tout cela ne peut se résumer en vingt lignes de forum et surtout sans interactions directes (ce qui réduit les délais d'intervention et de compréhension) ...
Marc a raison, les personnes qui ne veulent pas se préoccuper de ce domaine particulier ont intérêt à reste en sRGB de bout en bout, ils n'auront pas de problèmes. tout dépend du degré d'exigence de chacun.

L'argument principal de cet article, outre quelques "imprécisions", est justement celui avancé par le collaborateur de DxO pour justifier que leur logiciel utilise l'Adobe RGB comme espace de travail. Ce qui a bien sûr déclenché une longue série de commentaires de la part de personnes comprenant très bien le sujet pour le contredire. Malheureusement sans effet ... quand certaines personnes ont une idée bien ancrée ...

Le sRGB a été créé pour permettre aux nouveaux écrans LCD de simuler les capacités d'affichage des anciens écrans cathodiques. C'est en quelque sorte le "service minimum". C'est quand même dommage de se limiter à ça alors que nos coûteux matériels peuvent faire bien plus.
C'est toute la différence avec l'argentique. Le photographe n'avait qu'à choisir le film adapté à son travail puis il faisait une confiance aveugle au labo de développement et au tireur. Avec le numérique, le labo c'est nous et ça suppose quelques connaissances techniques pour faire honneur à nos matériels et à nos photos.

Alors donner des avis je le fais parfois, des conseils rarement ! Il y a toujours quelqu'un qui dira : "pourquoi vous dites ça, moi on m'a dit que ... j'ai lu que ... " etc. Et c'est reparti pour un tour où il faudrait revenir aux bases de départ. Tout le monde a un niveau de connaissance différent que je ne peux connaître (sans parler de ceux qui croient savoir). J'avancerai bien une image sans vouloir vexer personne : ce serait comme réunir dans une même classe des élèves de terminale, de 3ème, de 6ème et de CM1. Ce serait impossible et je n'en n'aurai ni la capacité ni le courage !

Autre chose : il vaut mieux éviter de prendre pour argent comptant le fameux "guide de la gestion des couleurs" qui mêle vérités et âneries à longueur de page. Le problème étant que pour voir les âneries, il faut déjà savoir ...

:chapo:
:chapo:

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

41
laurentia a écrit :lun. 24 août 2020 08:58 Autre chose : il vaut mieux éviter de prendre pour argent comptant le fameux "guide de la gestion des couleurs" qui mêle vérités et âneries à longueur de page. Le problème étant que pour voir les âneries, il faut déjà savoir ...
Je n'en doute pas mais je tombe des nues quand même hein33
Quand on voit qu' Arnaud fait des Webinaires avec une grande société de colorimétrie Heuuu
J'en perd mon latin et me demande à qui se vouer. Marc à supprimé des posts avec des liens qui me semblaient intéressants afin de pouvoir se faire ses propres tests. :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

42
laurentia a écrit : lun. 24 août 2020 08:58
Patochelou a écrit : dim. 23 août 2020 22:48 laurentia, j’aimerais tellement que tu passes sur les fils pour donner tes avis et conseils ! J’aimerais tellement ! :)
Bonjour Patochelou,
je le fais de temps en temps ... ;) Toutefois la colorimétrie et la gestion des couleurs sont des domaines assez techniques qui demandent une petite gymnastique intellectuelle, et ça ne plait pas à tout le monde.
A l'époque, j'avais rédigé un support d'une centaine de pages et le stage pouvait durer deux jours. Tout cela ne peut se résumer en vingt lignes de forum et surtout sans interactions directes (ce qui réduit les délais d'intervention et de compréhension) ...
Marc a raison, les personnes qui ne veulent pas se préoccuper de ce domaine particulier ont intérêt à reste en sRGB de bout en bout, ils n'auront pas de problèmes. tout dépend du degré d'exigence de chacun.

L'argument principal de cet article, outre quelques "imprécisions", est justement celui avancé par le collaborateur de DxO pour justifier que leur logiciel utilise l'Adobe RGB comme espace de travail. Ce qui a bien sûr déclenché une longue série de commentaires de la part de personnes comprenant très bien le sujet pour le contredire. Malheureusement sans effet ... quand certaines personnes ont une idée bien ancrée ...

Le sRGB a été créé pour permettre aux nouveaux écrans LCD de simuler les capacités d'affichage des anciens écrans cathodiques. C'est en quelque sorte le "service minimum". C'est quand même dommage de se limiter à ça alors que nos coûteux matériels peuvent faire bien plus.
C'est toute la différence avec l'argentique. Le photographe n'avait qu'à choisir le film adapté à son travail puis il faisait une confiance aveugle au labo de développement et au tireur. Avec le numérique, le labo c'est nous et ça suppose quelques connaissances techniques pour faire honneur à nos matériels et à nos photos.

Alors donner des avis je le fais parfois, des conseils rarement ! Il y a toujours quelqu'un qui dira : "pourquoi vous dites ça, moi on m'a dit que ... j'ai lu que ... " etc. Et c'est reparti pour un tour où il faudrait revenir aux bases de départ. Tout le monde a un niveau de connaissance différent que je ne peux connaître (sans parler de ceux qui croient savoir). J'avancerai bien une image sans vouloir vexer personne : ce serait comme réunir dans une même classe des élèves de terminale, de 3ème, de 6ème et de CM1. Ce serait impossible et je n'en n'aurai ni la capacité ni le courage !

Autre chose : il vaut mieux éviter de prendre pour argent comptant le fameux "guide de la gestion des couleurs" qui mêle vérités et âneries à longueur de page. Le problème étant que pour voir les âneries, il faut déjà savoir ...

:chapo:
C'est dit plus calmement que moi mais on pense exactement la même chose et ce n'est pas que sur ce forum , c'est le même problème dans mon club photo.

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

43
clodany a écrit : lun. 24 août 2020 10:32
laurentia a écrit :lun. 24 août 2020 08:58 Autre chose : il vaut mieux éviter de prendre pour argent comptant le fameux "guide de la gestion des couleurs" qui mêle vérités et âneries à longueur de page. Le problème étant que pour voir les âneries, il faut déjà savoir ...
Je n'en doute pas mais je tombe des nues quand même hein33
Quand on voit qu' Arnaud fait des Webinaires avec une grande société de colorimétrie Heuuu
J'en perd mon latin et me demande à qui se vouer. Marc à supprimé des posts avec des liens qui me semblaient intéressants afin de pouvoir se faire ses propres tests. :oui:
:chapo:
Les vidéos sont toujours dans mon post sur les tutos ...
Les articles oui j'ai supprimé , internet à ceci de bien c'est qu'on trouve autant d'aneries que de vérité maintenant attaqué les articles parce qu'ils sont faits par un imprimeur de photo et non sur le contenu , que veux-tu que je réplique. Les imprimeurs de haut vol ont d'énormes problèmes pour faire correspondre leur impression et ce que les utilisateurs voient sur leur écran et donc la plupart ont fait des tutos pour que tout cela fonctionne .

Le premier problème c'est que c'est 2-5% de nos photos qui exigent plus et sur lesquelles on verra une différence
Date de prise de vue : 22/08/2020 19:59:20
Longueur focale : 9.1 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 640
Correction : 166/100 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : Panasonic
Modèle : DMC-TZ100
C'est une image faite avec un bracketting de 9 photos entre la zone la plus claire et la zone la plus foncées on doit avoir 20 stops de différence , on voit même des vagues encore blanches. Faire cet image en 8 bit rvb , c'est impossible et pourtant elle est prise avec un compact panasonic à 400€ , je baladais mes chiens je ne prends que cela à ce moment pour dépanner au cas où.
Donc il y a la pratique , il y a la théorie , il y a les croyances, il y a les raisonnements logiques et tu choisis ton camp.

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

45
Lorsque j'ai écrit cet article, je pensais m'adresser à bon nombre de ceux qui disposent d'un équipement standard et qui ne possèdent pas de connaissance particulière sur la gestion des couleurs mais dont certains appareils photos leur proposent le choix entre sRVB et Adobe RVB.
D'aucuns ont voulu élever le débat sur la gestion des couleurs ce qui était quelque peu hors sujet, mais bon !

Je comprends qu'il peut y avoir des amateurs qui souhaitent visionner fidèlement, du point de vue colorimétrique, la scène qu'ils ont photographiée et qui veulent la reproduire (imprimer) tout aussi fidèlement.
Cela m'amène quelques questions, concernant ceux qui ont un tel dessein :
— combien utilisent le carton gris neutre normalisé à 18 % pour calibrer la balance des blancs de leur appareil photo sur l'illuminant de la scène afin d'avoir une captation aussi fidèle que possible — ça commence évidemment par là ?
— combien possèdent un moniteur (écran) passant l'espace Adobe RVB à 98 -100 % ?
— combien enfin, possèdent une imprimante dotée de plus de 6 cartouches couleurs permettant d'élargir l'espace CMJN de base et ainsi le rapprocher de
l'espace Adobe RVB ?

Cela dit, il serait bon que quelque âme de bonne volonté, et compétente, ait le courage de rédiger un article pédagogique à la portée de nombreux amis IP
sur la gestion des couleurs. Je sais, comme le disait Destouches, " la critique est aisée mais l'art est difficile ".
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »