sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

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BEaucoup de confusion et je comprends que tu aimerais un article plus précis ...

Je crois mais je peux me tromper que la majorité sur le forum , font leurs photos en raw , un raw n'est ni rvb, ni adobe , ni prophoto c'est au moment que tu en fais un jpg ou un tiff que tu dois mettre un profil voir mon article et mes test que j'ai fait hier pour montrer les différences;

On ne fait pas du srvb ou de l'adobe ou du prophoto pour être colorimétriquement parfait , donc à part pour quelques cas spécifique le papier gris ne sert à rien et même dans les cas précis où c'est nécessaire photo de vêtements de produits par exemple , il est loin d'être suffisant car il faut alors faire un profil icc de ton apn , car rien ne dit le rouge 252 par exemple est bien un rouge 252 sur ton apn , donc soit on veut une colorimétrie parfaite et on doit aller nettement plus loin pour avoir une colorimétrie parfaite, donc si tu n'as pas fait un profil icc de ton appareil , les photos de tableaux et autre sont faux.
la feuille grise ne corrige que la balance des blancs et elle doit être mise à côté du sujet , donc un photographe de papillon aura du mal à mettre sa feuille à côté, un photographe d'oiseau au 600mm aura du mal à mettre sa feuille, le photographe de mariage aura du mal à dire au curé stop je mets ma feuille , sur du paysage avec de l'ombre et du soleil , je mets où la charte
Ensuite , si tu bouges le curseur de point noir et point blanc, tu changes la saturation , si tu changes les hautes lumières tu changes la saturation donc il n'est en aucun cas de se dire que le profil rvb ou adobe ou prophoto s'utilise pour une colorimétrie juste , je conseille le prophoto parce que les valeurs ne sont pas tronquées et que si on contraste, on change le point blanc ou le point noir , c'est la vraie valeur de la couleur qui est modifiée et pas une valeur tronquée.

l'écran adobe , je n'ai pas un écran adobe et pourtant si tu regardes l'autre post , tu peux voir des différences et deuxième chose , les tv 4k deviennent adobe donc si tu achètes dans deux ans ou trois ans ou dans cinq ans , ne seraits-tu pas content d'avoir toutes les nuances et pas seulement une partie ?

L'impression , là aussi tu confonds , tu peux trouver sur le net par exemple blurb , sall digital des profils icc pour imprimer plus juste et l'adobe servira . Je n'ai pas d'imprimantes couleur photo et pour ce que j'imprime , le coût est prohibitif et là aussi il te faudra faire un profil icc pour ton imprimante sur tel papier si tu veux du juste absolument .
Si on passe sur internet pour faire ses impressions , le prestataire demande soit du rgb soit du cnjm donc c'est en fonction de la demande de l'imprimeur .


De la manière que tu présentes les choses , on aurait l'impression que tu veux diviser entre les riches et les pauvres , ceux à la recherche du top et les autres

utiliser le profil prophoto pour la retouche coût 0 euros
utiliser du 16 bits pour la retouche coût 0 euros
utiliser les profils ICC pour les impressions coût 0 euros
utiliser l'adobe dans ses jpg coût 0 euros
acheter un écran adobe par exe il y a chez Benq des écrans à 95% adobe à 400 €

Où j'ai encore le plus de mal à comprendre , c'est qu'on a sur le forum des gens avec des très bons appareils, des objectifs très bons donc ce sont à mon sens des gens qui veulent de la qualité qui achète un nouvel appareil donc pourquoi ne pas avoir la même attitude sur le posttraitement , je passe plus de temps devant mon écran qu'avec mon appareil , est-il normal d'avoir un appareil top et se contenter d'un écran basique , d'un rvb basique , du jpg direct . Tel est ma pensée mais je respecte les autres

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Je suis en partie d'accord avec toi, mais pas sur tout.
Il ne faut pas prendre les amateurs pour ce qu'ils ne sont pas, faire un carton gris sur un papillon ou un oiseau, évidemment !n'empêche qu'on peut le faire à proximité du lieu de prise de vue, c'est ce que j'ai appris étant jeune, cela sera suffisant pour ne pas avoir une balance des blancs trop éloignée de la réalité.
Pour l'impression, je ne confonds rien, car les fichiers que je donne à mon imprimeur pour mes livres qui contiennent beaucoup de photos d'art, sont CMJN en Fogra 39 et corrects sur une presse de plus de 20 m de long dotée plusieurs réservoirs d'encre.
Enfin, je n'ai pas voulu entrer dans le détail des profils ICC, pour ne pas trop compliquer mon propos. Mais bien sûr qu'il faut en tenir compte pour avoir une chaîne cohérente.
Quant au profil ICC d'un appareil photo, tiens ! c'est la première fois que j'entends parler de cela, surtout si on prend en Raw ?
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

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Papout a écrit : mar. 25 août 2020 19:41
Quant au profil ICC d'un appareil photo, tiens ! c'est la première fois que j'entends parler de cela, surtout si on prend en Raw ?
:coucou:
en voila un par exemple mais tu peux le faire aussi avec une mire avec plusieurs couleurs et prendre la pipette adobe pour connaitre la déviation

si tu fais une recherche google tu trouveras ton bonheur

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Papout a écrit : mar. 25 août 2020 19:41 Quant au profil ICC d'un appareil photo, tiens ! c'est la première fois que j'entends parler de cela, surtout si on prend en Raw ?
Bonjour.

Ah bah c'est surtout là que ça sert à quelque chose ! :mrgreen: Le jpeg direct sort déjà tout développé dans l'espace défini sur le boîtier.
Si un raw n'a pas d'espace au sens littéral, il a bien un gamut propre défini par les capacités matérielles du capteur. C'est cela que l'on caractérise dans le profil du boîtier et c'est ce que l'on appelle un profil d'entrée (notion qui englobe aussi les profils de scanner). En repro, c'est indispensable, tout comme un espace de travail plus grand que le ProPhoto RGB (notamment en cas de reproduction de tableaux) !

:chapo:
:chapo:

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Voici 3 vidéos qui je trouve présentent le sujet de manière relativement claire.

Je ne sais pas si les explications sont correctes ou pas mais ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les exemples visuels des rendus en fonction des réglages de boîtier, des profils utilisés, des préférences couleur du logiciel de traitement des photos utilisé et des réglages de l'écran.


Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=mTNoQeE28_g&t=705s

Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=8SE130RDjp0&t=458s

Vidéo 3 : https://www.youtube.com/watch?v=MbH2H3eHcGU

avec en plus des explications sur le calibrage de l'écran (vidéo 3)




Source Deviens photographe : https://www.youtube.com/channel/UC-5-Zj ... b6eAqnwm6g
Chez moi, c'est par là :coucou: C

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serge18 a écrit : mer. 26 août 2020 08:38 Voici 3 vidéos qui je trouve présentent le sujet de manière relativement claire.

Je ne sais pas si les explications sont correctes ou pas mais ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les exemples visuels des rendus en fonction des réglages de boîtier, des profils utilisés, des préférences couleur du logiciel de traitement des photos utilisé et des réglages de l'écran.


Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=mTNoQeE28_g&t=705s

Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=8SE130RDjp0&t=458s

Vidéo 3 : https://www.youtube.com/watch?v=MbH2H3eHcGU

avec en plus des explications sur le calibrage de l'écran (vidéo 3)




Source Deviens photographe : https://www.youtube.com/channel/UC-5-Zj ... b6eAqnwm6g
Merci Serge , dommage qu'on ne sait pas mettre une source du forum , pourtant on a des bons.

J'ai regardé en diagonale les vidéos.
Ce qui m'ennuie est de dire RVB pour adobe RVB .... cela crée une confusion.
Il utilise du prophoto pour les retouches , mais n'en parle pas dans les choix. Il affirme que si on n'a pas un écran adobe , inutile de travailler en adobe , alors que lui utilise du prophoto et qu'aucun écran n'est capable aujiourd'hui de l'afficher , il y a là une incohérence mais il a raison d'utiliser du prophoto.

Pour la sonde , c'est toujours le même problème , tout le monde te montre comment faire le profil mais très très peu te dise ensuite ce qu'il faut en faire et des problèmes que cela peut ou va occassionner.

Sous windows , rares sont les programmes qui gèrent ce profil à part les programmes photos , donc il y a un risque que ta photo ait un certain aspect disont dans photoshop et dans google , à ma connaissance google chrome ne gère pas le profil icc mais gère les espaces de couleurs srvb, adobe, prophoto donc tout fier dans photoshop , tu peux être déçu dans google , si tu prends cet article par exemple http://blog.arnaudfrich.com/gestion-de- ... t-en-2018/ , il y a du début à la fin confusion entre profil icc et espace couleur . Un profil icc est dépendant de la machine écran imprimante apn et ne fonctionne que sur cet écran, cet imprimante au contraire des espaces couleurs qui sont génériques Et ce genre d'articles fait que dans le club photo que je fréquente , j'ai vu plus d'erreurs à utiliser à tort et à travers le calibrage de l'écran que la légère dominante couleur que l'on peut avoir surtout si on achète un écran calibré d'usine. J'ai même vu des profils icc en guise d'espace colorimétrique pour le net , si cela se fait pour des impressions , c'est exclu pour de l'internet.

Un profil icc pour un écran fait quoi imaginons qu'un rouge 255,0,0 n'est pas affiché à l'écran comme un vrai rouge mais un rouge 250,0,0 donc c'est à travers la carte graphique qu'on va tenter d'améliiorer cela avec des valeurs de corrections , je dis bien tenter car rien ne dit que l'écran peut le faire , mais le programme ne le dit pas si en final il affiche du vrai rouge ... alors que si cela existe , car tous les écrans ne l'ont pas, on peut modifier la sortie du rouge, vert bleu et tenter de corriger puis de refaire une calibration mais je n'ai pas encore vu de sonde qui dit qu'elle n'a pas pu corriger .
Une sonde donne la couleur dans le milieu de l'écran , l'endroit où l'écran est le meilleur, rien ne dit que la couleur est bonne dans le coin gauche , qu'il n'y a pas de fuite de lumière ( aspect plus lumineux dans les coins donc couleur non correcte) , donc une sonde ne rend pas un écran moyen en écran top elle tente d'améliorer le centre , problème aussi sur les écrans de portables suivant l'inclinaison , la luminosité est différente pour notre oeil .
La marque Benq sur certain écran applique la correction sur l'écran et plus sur le carte graphique , ce qui veut dire que la photo sous photoshop ou la photo dans google auront le même aspect vu que c'est l'écran qui est corrigé aussi par une sonde et plus la carte graphique .
Dernier problème est de choisir la température de couleur et la luminosité de l'écran , en général nos écrans sont trop lumineux. Donc il y a 99,9% de chance que l'image qu'on met sur ce forum ne soit pas exactement ce que les autres voient. Donc calibrer un écran se justifie si on fait vraiment de l'impression soi-même ou via une firme en ayant le profil icc de l'imprimante ou de la firme et comme cela on aura une impression fidèle à ce qu'on voit à l'écran.
Si l'écran est trop lumineux , on aura tendance à pousser les contrastes et les noirs , en faisant cela on change la saturation des couleurs .

Donc pour moi , on a un bon écran (il y a plein de test sur internet sur les fuites de lumières , le contraste pour choisir) si possible calibrer d'usine et je ne vois pas l'intérêt d'avoir une sonde surtout que lors des tests , il donne le fichier du profil icc. Les écrans vieillissent oui avant maintenant très peu.
Soit on a un écran très très bon et on fait de l'impression et là la sonde permet d'avoir quelque chose d'exceptionnel.
Dans la vidéo , il montre que sur son imprimante ce sera moins bon mais ne parle pas du tout de ce qu'on va essayer de faire pour redonner du peps à cette photo qui est devenue terne.
Il ne parle pas non plus des deux options dans lightroom que l'on a pour basculer d'un profil à l'autre et pourtant d'une photo à l'autre le choix peut être différent , j'essaie d'expliquer

Je reviens sur mon rouge 255,0,0 , on admet que l'imprimante au max ne peut imprimer que du rouge 245,0,0 , à côté on est dans un dégradé on a donc du rouge 254,253,252,251....
L'application du profil peut faire deux choses , tous les rouges de 255 à 245 deviennent des rouge 245,0,0 première solution
seconde solution le rouge 255 devient du 245 , le 254 du 244, le 253 du 243 donc on garde un dégradé en décalant et en essayant de maintenant un dégradé , suivant les images , une option donne mieux que l'autre.
Dernière chose que je n'ai pas compris lightroom à la possibilité de créer des copies virtuelles et il faut bien évidemment en créer une pour l'impression et manipuler les valeurs de luminosités etc sur cette copie et pas sur la photo originale même si c'est vrai que grâce à l'historique on peut revenir en arrière mais perso je préfère avoir les deux versions surtout que la copie virtuelle ne prend pas beaucoup de place juste dans la base de donnée de lightroom

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

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marc a écrit : mar. 25 août 2020 20:01 http://www.couleureticc.com/doctutos/in ... er=product
Il s'agit là de profils DCP donc réservés au monde Adobe (à deux exceptions près).

Je connais très bien Couleur et ICC, c'est le meilleur spécialiste de la colorimétrie du pays ! Ces formations sont chères (et il ne fera pas de rabais) et son franc-parler peut heurter certains, mais il faut en faire abstraction. Il enseigne très bien beaucoup de choses très précieuses que ce soit sur C1, Photoshop qu'il maîtrise depuis sa première version, ou même Lightroom.
Cela dit sans intérêt caché de ma part, je n'ai pas d'actions chez lui. :D

Ah oui, je n'ai pas vu les vidéos. Je n'ai vraiment pas le temps ... :oops:

:chapo:
:chapo:

sRVB ou RVB, lequel utiliser ?

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laurentia a écrit : mer. 26 août 2020 17:19
marc a écrit : mar. 25 août 2020 20:01 http://www.couleureticc.com/doctutos/in ... er=product
Il s'agit là de profils DCP donc réservés au monde Adobe (à deux exceptions près).

Je connais très bien Couleur et ICC, c'est le meilleur spécialiste de la colorimétrie du pays ! Ces formations sont chères (et il ne fera pas de rabais) et son franc-parler peut heurter certains, mais il faut en faire abstraction. Il enseigne très bien beaucoup de choses très précieuses que ce soit sur C1, Photoshop qu'il maîtrise depuis sa première version, ou même Lightroom.
Cela dit sans intérêt caché de ma part, je n'ai pas d'actions chez lui. :D

Ah oui, je n'ai pas vu les vidéos. Je n'ai vraiment pas le temps ... :oops:

:chapo:
Etant adobe , j'oublie parfois qu'il y a autre chose :coucou:

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dans la vidéo , le problème à la fin de différence de couleur entre chrome et photoshop provient du calibrage de son ou ses écrans , c'est encore pire s'il y en a deux . Firefox gère un peu mieux cela que chrome et safari ... rareme
comme je l'ai dit plus haut le calibrage de nos écrans par la carte graphique est un problème et j'ai vu rarement quelqu'un qui s'attaque au problème de l'expliquer.

Dans la vidéo , si on reste comme lui entre photoshop et lightroom ou des logiciels photos , on ne voit pas de différence mais word, excel, des powerpoint, des pdfs , c'est très mal géré le calibrage écran.....donc différence. Perso j'ai voulu un calibrage sur l'écran et plus sur la carte graphique pour ne plus avoir ses défauts et différences. Et j'utilise un écran full adobe depuis quelques mois , les personnes qui me viendront me dire qu'on ne voit pas de différence entre de l'adobe et du rvb sur des images courantes , ça me fait "marer"
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