Soyons précis
RVB c'est l'abréviation de Rouge, Vert, Bleu, rien de plus !
Cela ne correspond absolument pas à un espace colorimétrique (gamut in english). Les espaces colorimétriques sont définis soit par des normes soit par des concepteurs.
Ainsi le sRVB est un espace de couleur informatique proposé par Hewlett-Packard et Microsoft en 1996. Il a été toutefois normalisé par le Comité International de l'Éclairage en 1999 sous la référence CIE 61966-2-1 et défini comme l'espace standard, d'où sRVB.
D'autres espaces ont été définis notamment par la société Adobe Systems en 1998 sous le nom de Adobe RVB ou aRVB. Il a été conçu pour les arts graphiques, mais ce qui est étonnant c'est qu'aucune presse* ne peut reproduire l'intégralité des couleurs de cet espace, pas même celles du sRVB (c'est le cas de l'espace Coated Fogra 39 incluant ISO Coated v2 300% icc normalisé ISO 12647-2:2004 / Amd 1, très largement utilisé dans l'imprimerie ou le cas des imprimantes professionnelles utilisant jusqu'à 12 cartouches d'encre de différentes couleurs).
* En imprimerie on utilise des presses et non des imprimantes.
Comparaison des espaces colorimétriques.
Utilisons le diagramme de colorimétrie à deux dimensions défini par la CIE en 1931 qui fait toujours référence.
J'y ai implanté les deux espaces sRVB et aRVB à partir des coordonnées exactes des points R, V et B.
Que constate-t-on ! L'espace aRVB présente une aire plus grande que l'espace sRVB. Il est plus large surtout dans le vert, un petit peu dans le bleu et dans le jaune et très peu dans l'orange.
Les coordonnées du point vert V sont (0,21 ; 0,71) contre (0,30 ; 0,60) en sRVB.
On comprend dès lors qu'en aRVB on obtient des couleurs un peu plus précises, surtout dans le vert.
Le point D65 représente le blanc du jour (Day) à 6500 K obtenu par la synthèse additive des trois couleurs en proportions égales.
Cela étant rappelé, voyons maintenant ce qu'il en est pour nos photos.
Prendre les photos en sRVB ou en aRVB ?
Si la captation colorimétrique en ne pose pas de problème, la reproduction, elle, en pose. En effet, si on veut restituer le large espace aRVB, encore faut-il que l'équipement de visionnage (écran, imprimante) en soit capable.
Nous savons (voir plus haut) qu'en impression cela ne sera pas le cas. Il reste alors le visionnage informatique, c'est-à-dire à regarder l'image sur un écran (étalonné ça va de soi !) qui reproduit l'espace aRVB. Ces écrans existent, en général ils couvrent 98 à 99 % de cet espace, ce qui est satisfaisant.
Quel espace choisir ?
C'est simple ! tout dépend de l'utilisation finale. Capter en aRVB implique d'avoir un écran qui suporte cet espace. Sinon, il n'y a pas d'intérêt, à noter que les forums sont en sRVB.
Ci-après un exemple de fleurs en aRVB et en sRVB.
Georges