Les objectifs qualifiés de "macro" par les constructeurs sont destinés à la photographie rapprochée. Ils permettent donc de pratiquer la "proxiphotographie" (proxi ou proxy en abrégé), c'est-à-dire d'aller jusqu'à un rapport de grandissement de 1:1 (l'image sur le capteur a les mêmes dimensions que l'objet réel).
La proxiphotographie doit être distinguée de la macrophotographie, technique différente permettant des grandissement plus grands que 1:1 (l'image sur le capteur a des dimensions plus grandes que l'objet réel).
Ce rapport de grandissement de 1:1 est généralement inscrit sur l'objectif à la plus petite distance de mise au point, souvent aux environs de 30 à 40 cm.
Il faut remarquer que l'on peut faire de la photo rapprochée avec un objectif standard ou grand angulaire, par exemple un certain objectif de 24 mm de focale permet de photographier à une distance de 38 cm, mais dans ce cas, l'angle de champ étant large, le rapport de grandissement est loin d'être de 1:1 ; il est de 1:16 (l'image sur le capteur est 16 fois plus petite que l'objet réel).
Critères de choix
Écartons d'emblée le critère "prix" qui est une considération économique personnelle.
J'ai limité le choix aux constructeurs les plus répandus : Canon, Nikon, Sigma, Sony, Pentax et Tamron.
Quant aux critères purement techniques, j'ai tout d'abord classé les objectifs en trois catégories selon leur focale : 60-70 mm ; 90-105 mm et 150-200 mm. Comme on peut le remarquer la catégorie centrale est la plus fournie ce qui semblerait montrer qu'une focale autour de 100 mm est LA focale de la macro. Peu de constructeurs abordent les deux autres catégories.
Le critère ouverture est peu probant car la plupart ouvrent à f/2,8.
Le critère distance minimum de mise au point pour le rapport 1:1 est également peu probant, d'autant que pour une focale donnée ces distances sont proches d'un objectif à l'autre.
Les deux critères de qualité optique : note globale et résolution sont importants même si je privilégie le second parce que la photo de très près doit fournir une image très précise, c'est bien ce qu'on attend de cette pratique. La photo du bourdon a été prise au rapport 1:1,7 pour encadrer la fleur de géranium.
Afin d'avoir une comparaison objective, j'ai choisi les résultats donnés par le laboratoire français DxOmark reconnu internationalement ; les protocoles de test sont expliqués sur le site https://www.dxomark.com/dxomark-lens-ca ... -protocol/ (in english). Les boîtiers utilisés, sauf spécificité, sont le Canon 5 DS R de 50 Mpx et le Nikon D800E de 36 Mpx.
En ce qui concerne la focale, l'intérêt d'une longue focale est de pouvoir moins se rapprocher du sujet, c'est un petit avantage pour la photographie de sujets farouches (insectes, papillons).
Le tableau ci-après résume les éléments de comparaison des objectifs sélectionnés.
J'ai conservé le Sigma 150 mm, bien qu'il ne soit plus produit, parce qu'il a fait partie des références pour de nombreux professionnels et qu'en occasion il resterait une bonne affaire. Enfin, on remarque combien les constructeurs tiers (Sigma et Tamron) proposent des objectifs de grande qualité optique très précis.
Bon choix