Zoom optique et multiplicateur – zoom numérique

1
Zoom optique et multiplicateur – zoom numérique

Ce petit article montre la différence de rendus lorsqu'on utilise des grossissements (zoom optique et multiplicateur) et des grandissements (zoom numérique).

Les conditions de l'essai sont les suivantes : un boîtier Nikon D850 de 46 Mpx, un zoom Tamron 150-600 mm (première génération) et un multiplicateur Sigma x1,4. Prises de vues avec trépied et déclencheur filaire.
Le sujet est une cheminée d'immeuble située à 60 m environ (59 ou 63 m selon les indications des Exifs).
Toutes les images ont été ramenées aux dimensions d'un tirage papier A4 à 12 px/mm* soit 3600 x 2400 px.
* 300 dpi pour les anglophones.

Quatre prises de vues ont été réalisées avec le zoom optique : une photo à 300 mm, puis avec le multiplicateur 1,4 elle est notée M 420 mm, puis une photo à 600 mm, enfin avec le multiplicateur 1,4 elle est notée M 840 mm.

Quatre essais comparatifs ont été réalisés.
-1- La photo à 300 mm recadrée au traitement au coefficient 2, c'est-à-dire qu'elle a fait l'objet d'un zoom numérique, donc d'un grandissement de 2 fois, notée ZN 600 mm, est ensuite comparée à la 600 mm.
-2- La photo à 300 mm recadrée au traitement au coefficient 1,4, c'est-à-dire qu'elle a fait l'objet d'un zoom numérique, donc d'un grandissement de 1,4 fois, notée ZN 420 mm, est ensuite comparée à celle prise avec multiplicateur notée M 420 mm.
-3- La photo à 600 mm recadrée au traitement au coefficient 1,4, notée ZN 840 mm, est ensuite comparée à celle prise avec multiplicateur notée M 840 mm.
-4- La photo M 420 mm recadrée au traitement au coefficient 2, notée ZNM 840 mm, est ensuite comparée à la ZN 840 mm.

Les agrandissements partiels ci-après permettent de comparer des détails.

ZN600-600 M420-ZN420 M840 - ZN840 ZNM840 -M840 CONCLUSIONS
A focales équivalentes le zoom numérique (grandissement) d'une image prise avec un zoom donne un résultat assez proche de l'image prise avec ce zoom (essai 1).
A focales équivalentes le zoom numérique (grandissement) d'une image prise avec un zoom donne un meilleur résultat qu'un multiplicateur associé au zoom (essais 2 et 3).
En pratique, pour les appareils dotés d'au moins 20 Mpx, le zoom numérique est préférable au zoom associé à un multiplicateur x 1,4 puisque l'APN permet un grandissement d'environ 1,5 à 1,7. Un APN de 46 Mpx permet un grandissement de rapport 2,3 à 2,5 c'est-à-dire d'obtenir au format A4 des images issues de focales équivalentes à 1500 mm !

A la lecture de ces résultats, la question qui vient à l'esprit est : à quoi sert donc un multiplicateur ?
Un multiplicateur x1,4 est utile pour les APN de moins de 20 Mpx si l'on veut un tirage A4 ; pour un tirage A3 il est utile pour les APN de moins de 36 Mpx.

Remarque :
ces essais ont été réalisés avec un zoom. Il serait évidemment souhaitable de pratiquer les mêmes essais avec un objectif de même focale fixe. Pour ma part j'ai fait l'essai avec un Sigma 150 mm et le multiplicateur Sigma x1,4.
La vue détaillée ci-après montre, encore une fois, que le zoom numérique donne un résultat légèrement supérieur à celui obtenu par l'ensemble objectif et multiplicateur. :coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Zoom optique et multiplicateur – zoom numérique

5
=m les amis.
Je n'ai pas pu mettre les images originales parce que cela ma été empêché probablement par la trop grande quantité.
Pour ceux que ça intéresse les voici :
compar 600 compar 420 compar 840 compar ZM840
A remarquer la différence de profondeur de champ due au zoom optique et ensemble zoom-multiplicateur par rapport à celle donnée par l'image sans grandissement ni multiplication.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »