Étendre la profondeur de champ pour des petits objets pris en proxy

1
Étendre la profondeur de champ pour des petits objets pris en proxy

Cet article s'adresse aux photographes amateurs qui pratiquent ou veulent pratiquer une technique d'extension de la profondeur de champ peu fréquemment et sans matériel technique spécifique.

La prise de vue rapprochée (proxy) à quelques dizaines de centimètres voire moins présente l'inconvénient d'une faible profondeur de champ malgré une ouverture réduite du diaphragme par exemple f/11 ou f/16. Il faut rappeler qu'un trop petit diaphragme (inférieur à f/16) génère de la diffraction qui affecte la netteté.

Prises de vues
La solution bien connue est alors la pratique de la "fourchette de mise au point", encore appelée "décalage de mise au point" ou pour les anglophones le "focus braketing". Cela consiste à prendre une succession d'images en décalant légèrement, d'un même pas si possible, la mise au point. Ensuite on combine la série d'images à l'aide d'un logiciel d'empilement (focus stacking) pour obtenir une image dont la zone de netteté est alors bien plus grande que celle d'une image prise en une fois avec la plus grande profondeur de champ disponible compte tenu de l'ouverture.

Il y a au moins trois manières d'y parvenir : -1- avec un APN pourvue de la fonction, -2- avec un logiciel spécifique, -3- avec un rail micrométrique. Je n'aborderai que les deux premières méthodes qui sont à la portée de beaucoup d'entre nous sans avoir recours à un achat de matériel assez technique (rail micrométrique).

-1- APN doté de la fonction de décalage de mise au point.
C'est le cas du Nikon D850. Rien de plus facile, on indique le nombre de prises de vues, le pas du décalage (il dépend de l'objectif utilisé, donc essais utiles). La notice ou le site du constructeur donne un mode d'emploi très clair. Toutefois il faut savoir que tous les objectifs ne conviennent pas. Nikon (www.nikon-mea.com/fr) indique qu' " un objectif doté d'un pouvoir séparateur élevé qu'il s'agisse d'un zoom ou d'un objectif macro n'est pas adapté." C'est le cas du Sigma 150 mm f/2.8 macro pour lequel je ne comprenais pas son non-fonctionnement. En revanche un Nikkor 60 ou 105 mm fonctionne très bien de même que les zooms Nikkor 24-70 mm, 80-400, mais aussi des zooms d'autres marques.

-2- Avec un APN ne disposant pas de la fonction
Les détenteurs des ces appareils ne sont pas dépourvus, en effet à l'aide d'une petite application gratuite pour smartphone, comme "Helicon remote" et un petit câble pour relier APN et smartphone, cela fonctionne très bien. Il est en français ainsi que sa notice. Il présente même l'avantage de choisir automatiquement le pas de décalage si on le souhaite. Il accepte les photos de 45 Mpix sans problème, on les récupère sur son ordinateur depuis le smartphone (dossier Pictures en général).

Empilement
Là encore il existe plusieurs solutions.
On peut utiliser des logiciels spécifiques mais généralement payants. Pour une utilisation peu fréquente on peut utiliser PhotoShop, mais je préfère utiliser un petit logiciel gratuit d'une simplicité d'utilisation remarquable. Il s'agit de Combine ZP ou Combine ZM (pour Mac). Il est en anglais simple. Disponible sur le site de l'éditeur : https://alan-hadley.software.informer.com/
Pour ceux qui ne pratique pas beaucoup la langue voici résumé en quatre lignes le mode d'emploi.
— Une fois ouvert, cliquez sur "New" en haut à gauche puis sélectionner vos images JPeg (éviter les images de 45 Mpx)
— Cliquez sur "Align and Balance Used Frame (thorough)" - c'est plus précis que Quick, puis GO. Vous pouvez commencer par Quick puis Thorough après.
— A l'apparition de l'image, cliquez sur "Do Stack" ou "Do Soft Stack" (vous choisirez après essais)*, puis GO
— Cliquez sur le bouton à droite de GO puis enregistrer (Save) l'image obtenue. Corriger, dans PhotoShop ou autre, les petites anomalies (rare).
*Remarque : une solution vraiment très simple (tout automatique) : une fois les images sélectionnées, cliquez sur "All methods" en bas du menu déroulant. Cela donne généralement de bons résultats.

Un exemple
J'ai utilisé un zoom Tamron 19-300 mm dont la distance minimale de prise de vue est de 39 cm monté sur un Nikon D850.
La première photo a été prise à une focale de 140 mm ouverte à f/16 (fermeture maximum pour éviter la diffraction visible). On voit la limite de la profondeur de champ, elle est de 0,5 cm à f/16.
Alors j'ai ensuite pris une série de 10 photos à f/8 (ouverture généralement optimale pour la plupart des objectifs). La profondeur de champ à f/8 elle est divisée par 2 soit 0,25 cm.
La série a été traitée avec Combine ZP.
Et voilà !
Exemple 1 à f/16.
Date de prise de vue : 13/04/2020 10:19:02
Longueur focale : 140 mm
Exposition : 1/40 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 1250
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Exemple 2 empilement de 10 photos à f/8.
Date de prise de vue : 13/04/2020 10:21:21
Longueur focale : 140 mm
Exposition : 1/40 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 500
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Autre exemple en manuel
Pour avoir des images très précises, j'utilise alors le Sigma 150 mm f/2.8 macro. Je fais le décalage à la main en me repérant aux rainures de la bague de mise au point, par rapport à un petit index que j'ai peint (trait fin blanc).
Et voici un résultat avec Combine ZP en All méthods.
Date de prise de vue : 14/04/2020 13:15:53
Longueur focale : 150 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 500
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
Date de prise de vue : 14/04/2020 13:17:42
Longueur focale : 150 mm
Exposition : 1/60 s
Ouverture : f/8
Sensibilité ISO : 500
Correction : -4/6 IL
Mesure d’exposition : Mesure pondérée centrale
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D850
A vous et bonnes photos.
Georges
:coucou:
Modifié en dernier par Papout le mer. 15 avr. 2020 09:54, modifié 5 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Étendre la profondeur de champ pour des petits objets pris en proxy

2
Merci Papout, :super:
Je n'ai pas encore essayer avec le D850 de faire du focus braketing :nonnon:
Par contre j'utilise depuis quelque temps le logiciel Hélicon pour la prise de vue et le montage. J'ai appris une chose essentiel, qui doit être identique avec d'autre logiciel, c'est de vérifier toutes les photos, une par une et de supprimer celle qui ne présente aucune zone de netteté. Principalement les première et les dernières qui une fois empilées génèrent des artefacts disgracieux. :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Étendre la profondeur de champ pour des petits objets pris en proxy

3
Salut ami clodany,
Oui Hélicon est très bien, mais il est payant, ce qui est normal.
Tu as raison, c'est une bonne chose de faire ce contrôle, je le fais moi aussi.
Quand j'utilise le Sigma 150 mm f/2.8 macro, je pratique le décalage à la main en me repérant aux stries de la bague de MaP sur un index que j'ai peint sur le fut fixe. Les décalages sont alors quasi constants.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Étendre la profondeur de champ pour des petits objets pris en proxy

5
Bonsoir Papout,
Je viens juste de voir ton MP
merci pour ces explications.
Ayant oublié la langue de Shakespeare j'ai d'abord traduit avec Google l'aide pour essayer de comprendre toutes les subtilités du logiciel; pour finalement rechercher sur internet des tutos et j'y ai trouvé à peu près ce que tu as écrit.
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »