Nos cerveaux sont des machines fascinantes et ils ont encore de très nombreux secrets à dévoiler. Les illusions d’optique sont étonnantes parce qu’elles font croire des choses à nos cerveaux. Prenez par exemple une photo en noir et blanc, superposez une des lignes en couleur et vos yeux et votre cerveau jureront se retrouver face à une photo en couleur.
Cette illusion d’optique donne l’impression de couleur
Vous avez peut-être vu passer ces photos de l’artiste et développeur Øyvind Kolås, prises par Chuwa (Francis) et modifiées pour donner l’illusion qu’elles sont en couleur, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Selon Øyvind Kolås, “l’image du post est une expérience visuelle/artistique qui joue avec le contraste simultané résultant d’autres expérimentations récentes. Une grille de couleur sursaturée par-dessus une image en niveaux de gris fait que les cellules de gris sont perçues comme ayant de la couleur.”
à une image pourtant en noir et blanc
Interrogé par ScienceAlert, Bart Anderson, expert de la vue à l’Université de Sydney, explique pourquoi notre cerveau voit ce qu’il voit : “Les scientifiques de la vision font référence à ce système de couleur en parlant de ‘passe-bas’, id est, la plupart des champs réceptifs qui codent la couleur sont très larges. Les grilles reviennent ‘dans la moyenne’ avec le fonds achromatique, lesquelles sont ensuite attribuées à telle ou telle partie de l’image.”