Prise de vue à ras de terre facile

1
Prise de vue à ras de terre facile

Ce procédé de prise de vue est souvent utilisé lorsque l'on veut photographier des petites fleurs, des petits animaux, en technique normale comme en proxy ou en macro. La position traditionnelle à ras de terre est l'allongement sur le sol en faisant attention à ne pas abîmer les éléments naturels de l'entourage du sujet. Allongé, à genoux, bref ! dans tous les cas, le poses sont rarement aisées pour ne pas dire scabreuses. En proxy et macro c'est même souvent très inconfortable.

Il existe une solution qui facilite la situation mais elle implique l'usage de deux éléments indispensables :
— un trépied avec possibilité d'inverser la tige de hauteur centrale,
— un APN possédant un écran arrière orientable.
Le seul inconvenient du montage est que l'APN se trouve inversé et cela demande un petit temps d'adaptation pour retrouver les commandes, mais cela ne demande que quelques dizaines de secondes.
Voici une photo du montage que j'utilise pour les petites fleurs très basses en proxy et aussi pour faire de la prise de vue en décalage de mise au point (focus braketing comme disent nos amis d'outre-Manche). Bonnes photos
Georges
:coucou:
Modifié en dernier par Papout le dim. 12 avr. 2020 10:51, modifié 1 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Prise de vue à ras de terre facile

2
c'est vrai que s'allonger sur le sol n'est pas toujours évident, pour préserver les fleurs à l'entour. Perso je n'ai pas de trépied qui se monte la tête en bas, du coup je pose le boitier au sol ou j'essaie de trouver un support adéquat quand la fleur est un peu plus haute, parfois c'est le sac photo. C'est moins pratique pour les photos en portrait
Mon Fil à la patte sur IP
Mon site ici

Prise de vue à ras de terre facile

5
Pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité d'inverser la colonne de leur trépied, il doivent vérifier. En effet, l'espèce de butée circulaire en bas de la colonne et dont le diamètre est supérieur au tube est généralement dévissable ce qui permet de faire coulisser la colonne afin de la sortir et de la renverser. Ne pas oublier de revisser la butée.
Sinon, comme l'indique clodany, certains trépieds permettent d'écarter les pieds jusqu'à l'horizontale.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Prise de vue à ras de terre facile

6
J'ai un trépied dont les pieds s'ouvre jusqu’à 80°, le boitier peut être aussi déporté de la longueur de la colonne. Je m'en sert essentiellement pour en macro pour photographier des vers luisants.
:chapo:
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »