Désactivation de la stabilisation optique

1
Désactivation de la stabilisation optique

Je vous fais part d'une observation dont hélas je ne peux pas en établir la preuve faute de n'avoir pas réalisé suffisament d'essais comparatifs.
Nous savons que le stabilisateur est un outil technique qui cherche à compenser les mouvements de l'objectif ou de l'appareil photo dus au bouger du photographe. On l'utilise donc lorsque nous prenons des photos avec un objectif ou zoom à longue focale où le bouger se traduira par un flou ou encore avec un objectif à courte focale lorsque luminosité et sensibilité sont insuffisantes et que le temps de pose doit alors être important.

Mais cet artifice technique bien utile présente un inconvénient, celui de chercher, tout le temps, à compenser le bouger, même lorsqu'il n'y en a pas. On comprendra facilement que dans ces conditions, sans bouger, le stabilisateur par son mouvement compensatoire inutile va introduire malgré tout un mouvement optique donc un flou de bouger, un flou de son bouger. C'est la raison pour laquelle lorsqu'on utilise un trépied on désactive cette fonction.

Ce n'est pas de ce cas là dont je veux vous parler, mais d'une autre utilisation que j'ai pu observer lorsque je photographie des oiseaux en vol. Lorsque la prise de vue d'un sujet en mouvement nécessite un temps de pose très faible (certains dirons vitesse de prise de vue importante),soit par exemple à partir de 1/1000 s, et en-dessous, 1/1600 s, 1/2000 s, etc. je pense avoir remarqué (sans le prouver comme je l'ai dit) que mes photos étaient plus nettes avec la stabilisation désactivée que lorsque je l'ai laissée opérationnelle par oubli.
Il semble y avoir une certaine logique à cela, mais le prouver est une autre histoire !
A vos tests et remarques personnels.
Georges
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Désactivation de la stabilisation optique

2
:coucou:
Papout a écrit :mer. 18 mars 2020 15:26 lorsqu'on utilise un trépied on désactive cette fonction.
Perso, je me suis aperçu que mes photos au 500 mm étaient plus net sur trépied en laissant la stabilisation de l'objectif. Heuuu
Peut être compense-t-il les vibrations du miroir ?
A faire encore des essais pour vérifier... :oui:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Désactivation de la stabilisation optique

4
Papout,

Je retiens cette idée. Je vais essayer. c'est peut-être pour cette raison que je rate beaucoup de photos d'oiseaux en vol.
Il y a 2 soirs de cela je visais un croissant de lune, vitesse 1/500ème : (je étais assis au sol le coude gauche calé sur mon genou) (Objectif 500mm)
Avec le VR "off" la lune bougeait dans le viseur. Les photos n'étaient pas tout à fait nettes
Avec le VR "on" la lune était fixe dans le viseur je ne voyait pas de mouvement. Les photos étaient nettes

J'en déduit que pour vérifier ton propos il faut faire des essais avec une vitesse minimum approximativement du double de la focale ( focale 500mm, vitesse 1/1000ème) et si possible plus.
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Désactivation de la stabilisation optique

5
Pas exactement !
L'idée est que lorsque l'on photographie avec un temps de pose très court (1/100 s ou 1/200 s) comme pour les oiseaux en vol, la stabilisation ne sert à rien, car elle prend du temps pour se mettre en route. c'est tout !
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Désactivation de la stabilisation optique

6
La stabilisation d'un objectif ne sert qu'à prendre des objets qui ne bougent pas , un oiseau posé lorsqu'on est confronté à devoir allonger le temps de pose par rapport à la longueur focale d'un objectif .

En clair avec un 500mm , si tu fais un oiseau posé , tu peux te permettre avec la stab 1/200 1/100 et donc diminuer les isos si nécessaire par contre si tu es à 1/1000 , la stab doit être désactivée

C'est idem avec un 24-70 , si tu es à 1/200 la stab ne sert pas et peu au contraire induire un flou.

De plus sur les télé certains ont la possibilité d'empêcher certains mouvements par exemple haut et bas mais pas gauche et droite , ce qui permet sur des oiseaux en vol pour d'allonger le temps de pose genre 1/200 mais les ailes seront floues.


La stab se met en route dès que tu appuies à mi course sur le déclencheur donc elle a bien le temps de se mettre en route , le temps que l'autofocus acquiert la cible et donc il faut attendre une demi voire une seconde pour qu'elle soit effective , j'ai déjà eu des problèmes lors de pano de plusieurs photos où je n'attends pas cette seconde entre les photos car la mise au point est manuelle.

Désactivation de la stabilisation optique

8
Papout, marc,

Merci de me répondre.=m

Papout, J'avais bien compris que qu'il manquait un zéro

marc, tu confirmes Les écrits de Papout,
______________________________________________________
pater


IL existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

pater: Mes photos en tout genre

Photos Kenya 11/2021, ici

Désactivation de la stabilisation optique

9
pater a écrit : mar. 1 sept. 2020 16:42 Papout, marc,

Merci de me répondre.=m

Papout, J'avais bien compris que qu'il manquait un zéro

marc, tu confirmes Les écrits de Papout,
Ben oui , on est parfois d'accord :oui: :oui: ça a été un gros débat sur pix quand les premiers objectifs VR sont sortis , aucune utilité quand on est au dessus de la focale de l'apn et même dégradation dans certains cas

Le VR est toujours désactivé chez moi sauf quand j'en ai besoin ou que j'oublie de l'enlever :D :D par contre je n'ai jamais vu d'essai quand la stab est dans le boitier mais elle est moins efficace sur des 500mm mais plus en dessous de 150mm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »