Désactivation de la stabilisation optique
Je vous fais part d'une observation dont hélas je ne peux pas en établir la preuve faute de n'avoir pas réalisé suffisament d'essais comparatifs.
Nous savons que le stabilisateur est un outil technique qui cherche à compenser les mouvements de l'objectif ou de l'appareil photo dus au bouger du photographe. On l'utilise donc lorsque nous prenons des photos avec un objectif ou zoom à longue focale où le bouger se traduira par un flou ou encore avec un objectif à courte focale lorsque luminosité et sensibilité sont insuffisantes et que le temps de pose doit alors être important.
Mais cet artifice technique bien utile présente un inconvénient, celui de chercher, tout le temps, à compenser le bouger, même lorsqu'il n'y en a pas. On comprendra facilement que dans ces conditions, sans bouger, le stabilisateur par son mouvement compensatoire inutile va introduire malgré tout un mouvement optique donc un flou de bouger, un flou de son bouger. C'est la raison pour laquelle lorsqu'on utilise un trépied on désactive cette fonction.
Ce n'est pas de ce cas là dont je veux vous parler, mais d'une autre utilisation que j'ai pu observer lorsque je photographie des oiseaux en vol. Lorsque la prise de vue d'un sujet en mouvement nécessite un temps de pose très faible (certains dirons vitesse de prise de vue importante),soit par exemple à partir de 1/1000 s, et en-dessous, 1/1600 s, 1/2000 s, etc. je pense avoir remarqué (sans le prouver comme je l'ai dit) que mes photos étaient plus nettes avec la stabilisation désactivée que lorsque je l'ai laissée opérationnelle par oubli.
Il semble y avoir une certaine logique à cela, mais le prouver est une autre histoire !
A vos tests et remarques personnels.
Georges
Désactivation de la stabilisation optique
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).