Bonjour,
Passionné par la photographie primitive du 19ème , mais aussi admiratif des artistes contemporains qui parviennent à recréer un monde onirique en suivant les procédés anciens (daguereotype, sténopé, chambre noire), mon attention a été attirée il y a plusieurs mois par le travail du photographe normand Olivier MERIEL, qui fut pour moi une révélation, un choc visuel. C'est un grand photographe qui travaille à la chambre noire et fait ressortir les contrastes en NB avec une profondeur de champ incroyable, donnant à ses perspectives, ses architectures ses paysages de bord de mer une mélancolie et une poésie qui nous emmène loin et incitent à la réflexion.
Mon rêve en tant que photographe profane (j'ignore à peu près de tout de la technique) serait de parvenir à faire des photos comme Mériel ou du moins à s'ne approcher.
j'ai déjà lu un peu sur le sujet, c'est complexe et je ne suis pas certain que la fabrication d'un sténopé soit la meilleure façon d'appréhender la profondeur de champ et la "restitution chambre noire" ? je n'arrive pas à saisir le matériel que O. Mériel utilise pour faire de si belles photos ? car c'est du lourd, (au moins 5 Kg) , surement un viseur optique qu'il a conçu lui-même ?
Olivier Mériel, photo.
en d 'autres termes, pour parvenir à recréer de telles clichés, il doit bien exister sur le marché des appareils photos (argentique, hybrides ou APN) des modèles qui permettent d'approcher au plus près la technique de Mériel à moindre cout ? Quel objectif faut-il utiliser, quelles plaques argentiques ? ce type de rendu est-il possible avec un APN de 20 megapixels et un bon logiciel dédié ?
en attente de vos avis bienvenus, merçi
Débat sur la photographie à la chambre noire
1
Modifié en dernier par william5+ le mer. 18 déc. 2019 12:46, modifié 1 fois.