Débat sur la photographie à la chambre noire

#1
Bonjour,
Passionné par la photographie primitive du 19ème , mais aussi admiratif des artistes contemporains qui parviennent à recréer un monde onirique en suivant les procédés anciens (daguereotype, sténopé, chambre noire), mon attention a été attirée il y a plusieurs mois par le travail du photographe normand Olivier MERIEL, qui fut pour moi une révélation, un choc visuel. C'est un grand photographe qui travaille à la chambre noire et fait ressortir les contrastes en NB avec une profondeur de champ incroyable, donnant à ses perspectives, ses architectures ses paysages de bord de mer une mélancolie et une poésie qui nous emmène loin et incitent à la réflexion.
Mon rêve en tant que photographe profane (j'ignore à peu près de tout de la technique) serait de parvenir à faire des photos comme Mériel ou du moins à s'ne approcher.
j'ai déjà lu un peu sur le sujet, c'est complexe et je ne suis pas certain que la fabrication d'un sténopé soit la meilleure façon d'appréhender la profondeur de champ et la "restitution chambre noire" ? je n'arrive pas à saisir le matériel que O. Mériel utilise pour faire de si belles photos ? car c'est du lourd, (au moins 5 Kg) , surement un viseur optique qu'il a conçu lui-même ?
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Olivier Mériel, photo.


en d 'autres termes, pour parvenir à recréer de telles clichés, il doit bien exister sur le marché des appareils photos (argentique, hybrides ou APN) des modèles qui permettent d'approcher au plus près la technique de Mériel à moindre cout ? Quel objectif faut-il utiliser, quelles plaques argentiques ? ce type de rendu est-il possible avec un APN de 20 megapixels et un bon logiciel dédié ?
en attente de vos avis bienvenus, merçi
Modifié en dernier par william5+ le mer. 18 déc. 2019 11:46, modifié 1 fois.

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#2
Bonjour
Alors oui il est tout à fait possible de faire la même chose en numérique
Je te conseille même le numérique, surtout si tu es novice en photo ! L'argentique met des années à maitriser les technique de développement, et pour en avoir fait beaucoup pas à la chambre mais en moyen format, il faut vraiment du niveau pour développer avec cette qualité !
Pierrot : la face sombre des animaux.

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#3
oui, merçi.
C'est en effet ce que je pensais, Pour parvenir à cette maitrise des contrastes, O. Mériel a du mettre des années avant de sortir sur papier d'aussi beaux clichés (hélas un peu chers pour mon budget, il faut compter 1200 eur pour un format 20X30), mais c'est un prix plancher comparé aux photos des artistes contemporains qu'on voit en galerie ou en salle des ventes;
Sans viser le haut du panier, les tirages argentiques de Salgado ou Ansel Adams, Brassai, Sudek, Abbott, brett Weston sont par exemples inaccessibles (20 000 eur).
j'imagine que le procédé doit être différent avec un APN car il faut trouver le bon logiciel ou appli sur smartphone ,pour faire ses premiers pas dans ce qui s'approche de la technique "chambre noire" ? Je reste très sceptique sur la fabrication artisanale et basique d'un appareil sténopé...
Pour le smartphone j'ai songé au Nokia Lumia 950 XL (20 megapixels et objectif carl zeiss), on en trouve à prix raisonnable en occasion.
pour l'APN, je ne sais pas car je suis noyé parmi des dizaines de modèles ...Faut-il prendre un Olympus ? un Leica, ou un Sony, un Canon ?...
pour le tirage sur papier, quel labo pro me recommandez-vous ?

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#4
Je ne pourrais pas t'aider à choisir un boitier ou un tireur car je ne me suis jamais penché sur ce type de pratique. En revanche je te déconseille tout de suite le smartphone quel qu'il soit.
S'il font maintenant de bonnes photos, ils sont en revanche très limités techniquement avec beaucoup de paramètres automatisés. C'est pratique pour la photo de tous les jours mais vite un handicap dans la pratique photographique avancée.
Rajoute à ça le fait qu'ils commencent vite à dégrader l'image dans des conditions de lumières difficiles comparé à un APN.
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#5
le smartphone pour faire de la photo d'art, oui en effet, on est vite limité, mais il doit bien exister sur le marché des APN, un appareil qui peut faire des vues se rapprochant de la technique "chambre noire" ? Avec la technologie si avancée en 2020 permettant toutes sortes de création et rendu photographique, il serait très étonnant qu'aucun boitier ne propose ce type d'option ? je me vois mal adopter la même configuration technique et lourde que O. Mériel : c'est une chambre monorail TOYO-VIEW, mais j'ignore la réf exacte ?
http://www.galerie-photo.com/toyo.html

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#6
A mon sens, ce qui s'en approcherait le plus, serait un boitier moyen format avec dos numérique (Phase One, Fuji GFX 50 ou 100) mais attention le budget :roll:

Pour commencer plus modestement, un APN numérique de bonne facture (surdoté en pixel peut être pour des agrandissements confortables) combiné à un bon logiciel de traitement de l'image, éventuellement stand alone avec des preset N&B développés (Topaz B&W, DXO Silver Efex), me parait une alternative crédible.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

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#7
Papy a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 12:34
A mon sens, ce qui s'en approcherait le plus, serait un boitier moyen format avec dos numérique ......GFX 100


avec un objectif Leica APO Summicron SL 35 mm f/2,, mais on arrive vite à un budget de 25K€ sans compter l'ordi qui support les fichiers du GFX.
Finalement je ne regrette pas mon xpro1 + 35 mm 1,4 (budget 500 euros en ocass) et traitements silver effex. mais c'est sur on n'est pas dans le même monde !
chez moi c'est par ici

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#9
j'ai regardé rapidement les modèles que vous me suggérez :
le Fuji GRX 50R... 3600 eur !
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hy ... /test.html
donc c'est hors de mon budget, qui est plutot de 400 eur !
Est-il indispensable d'avoir un capteur de 50 Mpx ? 24 Mpx ne suffirait pas ?
j'avais regardé le Canon G1X Mark III (présenté à 1070 eur neuf, mais on en trouve d'occasion à 500eur)
https://www.amazon.fr/Canon-Powershot-G ... 184&sr=8-4
Est-ce qu'il pourrait faire des vues en chambre noire ? Ce sont surtout les paysages et architectures qui m'intéressent...
autre exemple de photographe qui parvient très bien à restituer les contrastes : Mathieu RICARD (Himalaya, 2016) :
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Ricard explique lui-même sa technique et les appareils qu'il utilise (aussi bien pour la couleur que le NB) :
"J’ai appris la technique avec un photographe animalier, André Fatras. Au départ je photographiais en 6 x 6. Quand je suis parti en Inde, j’avais un Pentax 24 x 36 avec trois ou quatre objectifs. Puis j’ai eu deux Nikon FM2 pendant vingt-cinq ans avec des focales de 20 à 200 mm. Quelques-unes des photos les plus belles que j’ai prises ont été obtenues en ne prenant qu’un seul cliché du fait que je n’avais pas le sou et consommait rarement plus d’une trentaine de films dans l’année. Plus tard, j’ai rencontré Yann-Arthus Bertrand, qui me donnait souvent des pellicules, ce qui me laissait un peu plus de liberté. C’est aussi lui qui m’a incité à passer au numérique en 2 000. Un musée américain, le Rubin Museum of Art, auquel j’avais offert douze mille clichés sur l’art himalayen, m’a équipé d’un Canon EOS-1Ds. J’ai été conquis et n’ai pas changé de marque depuis."

mon niveau général en photographie ? sur une échelle de 1 à 10 ,je suis à 1 :)
ce sont surtout les procédés de tirage sur papier (du 19ème et début 20 ème) que je connais bien
et pour le tirage des clichés, vous suggérez quel type de papier ? quel labo pourrait faire ca ?

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#10
Et bien encore une fois, je ne suis pas spécialiste de ce domaine là, mais si tu débutes, je ne commencerai pas par acheter du matériel à 3 ou 4000 euros.
Pour 1000/1500 euros tu peux déjà avoir du très bon matériel :
- un réflex ou hybride pas trop ancien, avec un capteur ayant une bonne dynamique (je pense que tu as davantage besoin de cela plutôt que d'un autofocus hyper réactif pour faire du paysage).
- une ou deux bonnes optiques
- et un logiciel pour faire du post traitement
Cela te permettra déjà de commencer à maîtriser la photo (paramètres de prise de vue, cadrage), et d'apprendre le post traitement noir et blanc pour tenter d'arriver à ce que tu veux.
Et avec cela, un peu plus tard, tu pourras toujours décider de faire évoluer ton matériel en ayant une bien meilleure idée de ce que tu cherches et de ce dont tu as besoin pour ce que tu veux faire.
Ne pas hésiter à acheter du matériel d'occasion (un matériel que tu peux tester bien entendu, pas un achat à l'aveuglette sur une petite annonce louche...). Surtout pour les optiques, tu perds très peu voir pas du tout si tu la revends 1 an après parce qu'elle ne te convient pas.

Pour ce qui est des tirages, il y a PICTO.
Je n'imprime pas énormément, mais lorsque j'ai eu à le faire, je suis passé par eux et le résultat a toujours été à la hauteur.
Et tu peux les contacter avant d'imprimer bien entendu, ils sont de très bon conseils.
Il y en a certainement d'autres mais je n'ai jamais utilisé personnellement.
Mes photos // Mexique

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#11
merçi GiefKan pour tes conseils précieux;
La maitrise de la technique "à la chambre noire" s'annonce bien plus complexe que je ne l'imaginais. Naivement je pensais que pour du paysage en NB, cela nécessitait deux ou trois réglages et l'APN fait le reste, mais apparemment il faut des focales spéciales, certainement des filtres ? et aussi des objectifs pros à installer sur le boitier ?
merçi pour le labo PICTO, j'ai regardé leur site, ils semblent en effet au top au niveau chaine impression sur papier avec des services personnalisés pour les retouches...
"un capteur ayant une bonne dynamique" => tu veux dire avec au moins 24 Mpx ?

Damien VASSART fait aussi de belles photos d'archi, je voudrais parvenir à ce type de vue en NB . Vassart utilise, je crois un Sigma Zoom Grand Angle 10-20mm F/3,5 EX DC (380 eur)
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#12
Connaissant à présent ton budget et ton expérience, je ne peux qu'abonder dans le sens de Gief Kan, y compris pour dire que si tu pars de zéro en terme de materiel, 400 € ça me paraît un peu difficile.

Concernant la photo de D. Vassart, c'est tout à fait le genre de photo que tu pourrais réaliser avec un APN classique, un trépied stable (c'est une pause longue), un filtre ND probablement et un logiciel de traitement. Elle n'est toutefois pas réalisée à l'aide de préréglages de l'appareil, il te faudra travailler, apprendre et expérimenter à la fois la technique de prise de vue et le traitement de l'image.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

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#13
Ah oui, je n'avais pas vu le montant de ton budget de 400 eur.
Ca va être tendu effectivement mais un réflex ou hybride d'occasion et un seul objectif (au vu des exemples que tu donnes, peut être un 28mm ou un 35mm fixe, sinon un 50mm serait sans doute moins cher)

Une bonne plage de dynamique n'a pas de lien direct avec la résolution du capteur. C'est la capacité à restituer une gamme de luminosité large (sans trop vite enterrer les noirs ou bruler les blancs).
Pour faire simple, fait une recherche "DXOMark <nomduboitier>" sous google, et sur la page de tests correspondante de Dxo tu verras l'information : "Landscape (Dynamic Range)" et une valeur du style "12.2 Evs".
(sans polémiquer sur les forces et faiblesses des tests Dxo, concernant la dynamique, cela te donnera une bonne idée si tu hésites entre 2 boitiers, selon ce que tu trouves dans ta gamme de prix).
Par exemple :
- dxomark d700 ==> 12.2 Evs
- dxomark 60D ==> 11.5 Evs
(J'ai pris 2 boitiers "au pif")
Il y a bien d'autres choses à prendre en compte sur l'achat d'un boitier, mais si c'est pour faire du paysage je pense que la vitesse d'autofocus, la perf en haut isos te sont pas spécialement utiles.
L'autre point à prendre en compte c'est l'ergonomie, la prise en main. Et ça, il faut que tu essaies différents boitiers/différentes marques pour voir ce avec quoi tu es le plus à l'aise.
Mes photos // Mexique

Débat sur la photographie à la chambre noire

#14
Bonjour william5+,
Tout a fait d,accord avec le dernier message de Papy. Faire de si beau N&B avec 2-3 réglages sur l'APN... désoler c'est juste pas possible. Oui il y a des programes / presets ect tout fait qui vont te faire une belle bouillie de pixel gris. Un beau N&B doit-être traité aux petits oignons avec minutie et patience.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
L'index de mes photos est en page 1 de mon fil.

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#15
Gief Kan, tu es décidément d'excellent conseil :chapo: :super:

william5+, j'ajoute que pour la photo de paysage en pause longue, un appareil compact, comme le G1X que tu citais, sans dispositif permettant de monter un porte-filtres pourrait s'avérer complexe à mettre en œuvre.

Un boîtier reflex ou hybride d'occasion, mais récent de préférence pour espérer une meilleure plage dynamique, et un objectif 20 ou 24mm :oui:
A mon avis, tu risques de trouver que les 35 ou 50mm ont un angle de champ trop fermé pour la photo de paysage. Là encore c'est une histoire de compromis et d'usage car au quotidien le 35 ou le 50mm te seront probablement d'un meilleur usage pour la raison inverse : angle de champ plus proche de la vision humaine et déformation moindre (la déformation se corrige en post traitement).

Reste un zoom qualitatif qui te donnerait plus de souplesse, mais hors budget...

J'ose une dernière possibilité : si tu veux faire simple, qualitatif et léger, un compact expert à focale fixe, comme un fuji x100F ? Équivalent 35mm, possibilité de monter des filtres, 24mpx, qualités reconnues. C'est une autre approche, une autre ergonomie aussi. Question de compromis et d'usage encore une fois.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
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