APS-C, du mensonge à l'arnaque.
Suite à une discussion avec un amateur photographe qui soutenait les arguments de son vendeur, lequel lui avait dit :
"choisissez un APS-C, car les focales de vos objectifs seront multipliées par 1,5".
Vendeur incompétent, menteur ou arnaqueur ?
Il est vrai — et désolant — d'entendre ou de lire, assez souvent, ce genre d'ineptie.
La focale d'un objectif
La distance focale d'un objectif est une donnée intrinsèque, c'est-à-dire qu'elle est une caractéristique physique de l'objectif détermiinée par construction. Elle est donc immuable.
J'insiste en disant qu'un objectif qui a une distance focale de 300 mm par exemple, aura toujours une distance focale de 300 mm, quoi que l'on fasse et donc quel que soit l'appareil photo.
C'est comme pour une bouteille de 75 cl, quel que soit son bouchon (capsule, liège, plastique), quel que soit son contenu (vin, eau, cidre....) et quelque soit son éventuel emballage (en carton, dans un sac, dans du papier), la bouteille fera toujours 75 cl.
Coefficient de format
Que vient faire ce coefficient de 1,5 (Nikon) ou 1,6 (Canon).
Les dimensions d'un capteur d'un appareil plein format (FX Nikon) sont 24 x 36 mm (à très peu près).
Les dimensions d'un capteur d'un appareil dit APS-C (DX Nikon) sont 16 X 24 mm (à très peu près).
On remarque évidemment le rapport 1,5 : 24/16 ou 36/24 que l'on appelle coefficient de format.
Dès lors, si on vise une scène avec avec un appareil plein format équipé d'un objectif d'une focale donnée, la scène visée sera plus grande que celle que verra l'APS-C.
Voilà la différence sur une scène campagnarde (vue de ma fenêtre en Auvergne)
Ces images sont donc physiquement de dimensions différentes ; l’image issue de l’APS-C est plus petite que celle issue du 24x36 comme le montre la comparaison ci-après.
Rien d’étonnant et cela s’explique simplement par la différence des angles de champ résultants de la différence des dimensions des capteurs.
Le schéma ci-après montre que l’angle de champ du capteur APS-C est plus petit que celui du capteur 24x36 et donc ne permet de prendre qu’une partie de la scène.
Vous pourrez remarquer que les constructeurs d’objectifs indiquent pour un objectif, par exemple, de focale 300 mm conçu pour 24x36 un angle de champ de 8°15’ et un objectif de focale identique spécialement conçu pour APS-C un angle de 5°20’, c’est-à-dire des angles de champ dans le rapport 1,55. Je rappelle que l’angle de champ est déterminé par la diagonale du cadre de la scène, celui-ci étant inscrit dans un cercle (on n’a encore par vu d’objectif rectangulaire ! ).
Grandissement et rapprochement
Décidons maintenant de comparer ces deux images sur deux supports aux dimensions identiques tels que deux écrans informatiques ou deux feuilles de papier de mêmes dimensions.
Si l’image du capteur 24x36 remplit tout l’écran ou toute la feuille et que l’on veuille que l’image issue du capteur APS-C remplisse de même l’intégralité du support, alors il faudra procéder à un agrandissement de l’image prise au format APS-C dans la proportion du coefficient de format.
Ce grandissement aura donc pour effet de rapprocher la scène puisque l’on opère en quelque sorte un zoom au visionnage ou au tirage.
Le seul fait de visionner l’image du capteur APS-C sur un support (écran ou papier) aux dimensions identiques à celle du support sur lequel on visionne l’image d'un capteur 24x36 implique un grandissement-rapprochement dans le rapport de format.
Sur un même format de visionnage (on dit aussi « de sortie »), le format APS-C rapproche donc la scène d’environ 1,5 fois (effet de zoom numérique). C’est la raison pour laquelle dans la pratique de la photo animalière, surtout d’amateur, certains on tendance à privilégier les appareils photo numériques reflex de format APS-C aux reflex 24x36.
Enfin, il faut noter que le plein format autorise évidemment un zoom numérique, c'est-à-dire un rapprochement identique à ce que donne un APS-C, avec un objectif à focale identique, si la définition du capteur est 1,5 fois plus grande en linéaire afin de permettre un recadrage dans les mêmes proportions et sans aucune perte de résolution.
MORALE :
Mieux vaut écouter les scientifiques que les vendeurs.
G. Jousse
APS-C, du mensonge à l'arnaque.
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).