La macro-nette ou proxy-nette à main levée avec AF

1
La macro-nette ou proxy-nette à main levée avec AF

Faire de la photo rapprochée n'est intéressante que si le résultat n'est pas décevant.
La plupart du temps la déception vient du manque de netteté du sujet ou plus exactement de la partie qui a été mise au point compte tenu de la faible profondeur de champ.

La difficulté d'obtenir un sujet net provient de deux facteurs : le flou de bouger et la difficulté de mise au point.

Souvent les bons amateurs de proxy-macro disent : " je n'utilise pas l'AF, je fais une mise au point manuelle ". D'accord ! mais à condition de ne plus bouger au moment du déclenchement, ce qui, normalement, impose l'usage d'un pied.
Mais à main levée alors et avec AF ?
Il existe une pratique infaillible et très simple qui consiste à paramétrer le déclenchement en " AF-S à la mise au point ".

Nombreux appareils proposent un déclenchement en AF si et seulement si l'image est nette.
Sur un Nikon D850 par exemple, on fait - Menu réglages perso - puis a-Autofocus - puis a2-Priorité mode AF-S - et enfin déclenchement Mise au point.

La pratique est alors très simple, soit on fait une mise au point manuelle soit avec l'AF (de préférence avec l'AF-On seulement : voir mon article viewtopic.php?f=18&t=5347).
Une fois la mise au point effectuée (sans déclenchement évidemment), on recule un peu l'appareil (l'image est alors floue) puis on l'avance doucement déclencheur appuyé en visant la zone sur laquelle on a effectué la mise au point (zone que l'on veut nette) ; lorsque le boîtier considère que l'image est nette, il déclenche et voilà, la photo sera bien nette. Bien sûr on choisira une vitesse satisfaisante qui dépend du photographe (s'il à tendance à trembler ou non).
Bonnes macro-proxy !
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »