Aide balance des blancs

1
Une galère récurrente pour moi : la balance des blancs.
Sur mon boîtier je n’y touche pas : Automatique 0
En revanche, lorsque j’arrive sur LR, souvent c’est ok, sinon je tente automatique, naturelle etc.
Mais régulièrement, le bleu domine notamment sur le ciel et les nuages. Et là je galère. Je ne comprends pas où et comment régler précisément. Alors j’y vais à la louche, mais en dénaturant parfois ma photo.
Qui peut me donner un cours ? Le plus simple possible sans entrer dans des détails que je ne comprendrais pas. Juste du simple et du ludique !
Merci !
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Aide balance des blancs

4
Bonjour,
la balance des blancs est un sujet très intéressant malgré son aspect complexe. De la dernière vidéo, j'ai relevé quelques points :
- l'usage d'une charte de gris est utile si le gris est bien neutre. La notion de 18% ne suffit pas car elle s'applique au calage de l'exposition, les posemètres des appareils étant réglés sur les 18 % de lumière réfléchis par un sujet moyen.
Dans la vidéo, on voit la personne choisir sans l'expliquer le bon patch de sa mire colorchecker. C'est en effet le 3ème patch gris en partant de la droite (ou en partant du bas dans la vidéo) qui est le plus neutre. Les autres de la même ligne ne le sont pas ...
- faire la bdb sur les yeux n'est pas toujours une bonne idée. J'ai fait des milliers de photos de modèles et la sclère n'est jamais ni blanche ni neutre. D'ailleurs, dans cette même vidéo il est bien dit que la bdb ne se fait pas sur une zone blanche ...

Les données de bdb se traduisent toujours par des coefficients multiplicateurs des canaux rouge et bleu par rapport au canal vert qui a toujours la valeur 1 :


Les quatre valeurs s'expliquent par le fait que la matrice de Bayer comporte quatre pixels : un rouge, un bleu et deux verts. Ce qui est troublant, c'est qu'en fonction du logiciel utilisé, la traduction en Kelvin n'est pas la même ... Ce n'est pas très important et la fiabilité de la mesure n'appartient même pas aux appareils photos mais à un spectromètre comme celui-ci.
Pour expliquer la variation des dominantes du jaune vers le bleu, on dessine ces couleurs sous le curseur de température (comme dans DxO ou Camera Raw :


Toutefois, la ligne des gris qui représente la neutralité n'est pas une ligne droite mais une ligne courbe :


Aussi le fait de se déplacer horizontalement du bleu vers le jaune (ou vice-versa), fait sortir de cette ligne. Le "rattrapage" se fait alors par le curseur de teinte qui se déplace du magenta vers le vert (et vice-versa) et permet de se recaler verticalement sur la ligne des gris. Pour une bonne bdb, il faut donc agir sur les deux curseurs.

La difficulté de régler la bdb vient surtout du type de lumière. Si la lumière du jour ou celle du flash électronique est bien uniforme sur l'ensemble des couleurs, ce n'est pas le cas des lampes leds et fluocompactes qui ont un spectre discontinu (c'est à dire que certaines teintes ne sont pas rendues ou pas complètement) ce qui amène des dominantes pas toujours faciles à corriger, et la température de couleur annoncée par le fabricant n'est pratiquement jamais respectée.

On peut encore aller plus loin dans les explications ...

:chapo:
Modifié en dernier par laurentia le sam. 21 sept. 2019 16:16, modifié 2 fois.
:chapo:

Aide balance des blancs

7
Oh la la ! merci laurentia, j'ai essayé sur les yeux justement, et c'est là que je me suis aperçue que certains "blancs d'yeux" étaient bleutés, un peu rouges etc. Donc j'ai laissé tomber. Là où je pêche c'est sur la gymnastique entre les deux curseurs. Après plusieurs essais, mes yeux ne savent plus bien qui croire !
Mon fil ici : Un jour ici, un jour ailleurs...
Mon Facebook
Mon Insta

Aide balance des blancs

8
Patochelou a écrit : ... Là où je pêche c'est sur la gymnastique entre les deux curseurs. Après plusieurs essais, mes yeux ne savent plus bien qui croire !
Ce sont pourtant vos yeux qui savent ce qu'ils ont vu lors de la prise de vue ... ;)
Il n' y a pas de recette miracle, la bonne bdb se fait à la prise de vue. J'ai d'ailleurs entendu dire que la bdb auto du D850 était plutôt bonne contrairement aux modèles précédents comme mon D800E ...
Après, on compose avec le logiciel et le rendu que l'on souhaite donner à son image. C'est d'ailleurs montré comme ça dans la vidéo où la personne teste de façon empirique le curseur de teinte pour donner le rendu "créatif" souhaité (le truc de monter la saturation est assez pratique visuellement).
Pensez aussi que ces réglages, dans Lr, sont aussi accessibles dans les réglages locaux sur les masques au pinceau ou les filtres radiaux et dégradés. Ça peut être très utile pour un ciel ou pour une zone de l'image éclairée de façon différente du reste !

:chapo:
:chapo:

Aide balance des blancs

10
Sur le boîtier, c'est le réglage auto qui est (ou était ?) peu fiable. La bdb peut être personnalisée directement sur le boîtier en suivant le tableau du manuel ou avec des valeurs réelles en Kevin, par exemple. Dans cet ordre d'idée, les flashes Profoto que j'ai utilisé sont garantis à 5600 Kelvin avec un delta de 50 Kelvin. Rien de plus simple que de paramétrer mon boîtier avec cette valeur et par sécurité, la première vue comportait une charte.
Il m'est également arrivé de la décaler volontairement sur le boîtier en utilisant le pré-réglage manuel, mais là c'est moins simple à appréhender. ;)

:chapo:
:chapo:

Aide balance des blancs

11
Bonjour à vous tous.

Je relance ce fil ...
Quel est l’intérêt d'acheter une charte de couleur à plus de 100 € si on peut faire la balance des blancs comme il l'est indiqué dans la deuxième vidéo par des éléments de la photo ?
Car personnellement je n'ai pas compris l'intérêt de photographier une charte pour avoir la bonne BDB sur une photo "de reglage" si ce réglage ne sert pas ensuite sur les autres photos ???

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Mon album Flickr
ma page ici
--------------------------------------------------

Aide balance des blancs

12
Le réglage de la bdb fonctionne pour un éclairege donné.

Mais dès que l'éclairage change, il faut adapter la balance des blancs. C'est comme en voiture, si tu es en 4ème et que la pente ne change pas, tu reste en 4ème mais si ça monte, il faudra rétrograder et si ça descend, tu passeras la 5ème .

gerard08 a écrit :lun. 27 avr. 2020 14:37 Car personnellement je n'ai pas compris l'intérêt de photographier une charte pour avoir la bonne BDB sur une photo "de reglage" si ce réglage ne sert pas ensuite sur les autres photos ???

Si l'éclairage n(a pas changé, c'est bon mais dès qu'il sera modifié, il faudra ré-étalonner.
Chez moi, c'est par là :coucou: C
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »

cron