A chacun ses lecturesLesfilmu a écrit :Là Nonclodany a écrit :avec autant d'informations qu'un 14 bits natif
C'est un 14 bits émulé selon un algorithme qu'on ne connait pas. Selon certaines de mes lectures à l'époque, il ne fait que trier/jeter du bruit, bruit qu'il détecte (probablement) en faisant 2 passes 12 bits décalées chacune d' xIL (1 ou 2 ?) puis agglomérése ensuite dans un seul fichier.
Mais çà n'apporte aucune info supplémentaires, les nombreux tests faits à l'époque l'ont montré, le gain en dynamique est nul, le gain en HL est nul, le grain en bruit est quasi nul, la seule chose qui sortait c'était un très très léger gain dans les BL, mais invisible à taille de tirage normale et inutile en cas d'expo juste.
Les mêmes tests faits à l'époque avec le capteur du D700 montraient un vrai gain en 14, qu'on trouvait pas sur le D300.
Test DXO : Le D3x est le premier appareil pour lequel le mode 14 bits apporte un réel gain en dynamique
Dans un post précédent je parle de nuances et pas de dynamique:
Sur tous les appareils: 12 bits = 4096 nuances et 14 Bits = 16384 nuances soit 4 fois plus et cela est mathématique…..
Désolé que tu le prenne perso, je pensai apporter une réflexion à tous et pas ciblé :chapeau:Lesfilmu a écrit :Bien entendu, ai-je dit le contraire ? (mon Df est réglé sur 14bits compression sans perte...)clodany a écrit :si le mode 14 bits est disponible sur beaucoup d'appareil c'est que cela à une certaine importance pour des photographes qui en ont une utilités dans certain cas.