Enregistrement RAW : 12 ou 14 bits ? Compression ou pas ?

1
Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour échanger sur les différents modes d'enregistrement RAW.
D'abord, parce que je serais intéressé par vos retours, ensuite cela servira peut-être à ceux qui se posent la question également ou qui ne connaissent pas les paramètres disponibles.

En fait, 2 sujets m'intéressent en particulier.

12 ou 14 bits ? J'avoue ne pas faire une grande différence; sur mon D700, je suis resté en 12bits... y gagnerais-je vraiment à passer à 14 ?
Compression ou pas ? Là encore, j'utilise la compression sans perte car les quelques tests (peu poussés :oops: ) que j'ai pu faire ne montrent pas une différence énorme.

J'imagine que sur une image très contrastée, je gagnerais à avoir un max d'info, donc un 14 bits sans compression se récupérera probablement beaucoup mieux que mon paramétrage actuel, à l'opposé; et forcément, ce ne sont pas des paramètres que l'on change tous les jours, donc je ne pense pas nécessairement à changer pour des scènes spécifiques.

Qu'en pensez-vous ?

:coucou:
Amicalement, Christophe
Formations photo Toulouse

Re: Enregistrement RAW

3
Tout dépend de l'appareil, c'est à dire de la dynamique du capteur !
- avec le D700, les 2 bits supplémentaires risquent fort d'être noyés dans le bruit de fond,
- avec un D800, les 14 bits sont vraiment utiles ...
Avec le D800E, j'avais fait un petit test sur un coucher de soleil avec une très forte dynamique et il fallait se tirer les yeux pour voir la différence. Par contre en cas de mauvaise expo, les 14 bits permettent de récupérer beaucoup mieux les dégâts.
Donc, pour répondre aux deux questions selon moi : avec le D700, 12 bits compression sans perte.

Mais, il n'est pas interdit de faire quelques tests ... ;)
:chapo:

6
lion a écrit :Bonjour

Et pour un D300, 12 ou 14 bits compression sans perte ou pas, c'est vrai que je me suis aussi souvent posé la question ?

Merci d'avance
Bonjour,
alors pour un D300, les 14 bits sont clairement obtenus par dithering, le capteur est un 12 bits réels. Mêmes les ingénieurs de chez Sony (c'est le même capteur en customisé que sur le A700) ont estimé que ça ne servait à rien : 12 bits compression sans perte (ça fait gagner de la place sur la carte)
:chapeau:
:chapo:

8
laurentia a écrit :
lion a écrit :Bonjour

Et pour un D300, 12 ou 14 bits compression sans perte ou pas, c'est vrai que je me suis aussi souvent posé la question ?

Merci d'avance
Bonjour,
alors pour un D300, les 14 bits sont clairement obtenus par dithering, le capteur est un 12 bits réels. Mêmes les ingénieurs de chez Sony (c'est le même capteur en customisé que sur le A700) ont estimé que ça ne servait à rien : 12 bits compression sans perte (ça fait gagner de la place sur la carte)
Salut

Merci pour ton retour
Amicalement, Olivier
"Qui tente rien n'obtient rien"
Mon fil a de nouvelles images: C'est ici

9
laurentia a écrit :Bonjour,
Hello,

Sans compter que ça fait chuter la rafale. Beaucoup d'inconvénients pour un gain non démontré.

12 bits compressé sans perte pour ma part (et 14 bits compressé sans perte sur le D3, même si ce n'est pas forcément indispensable).

@+

10
f84g a écrit :
laurentia a écrit :Bonjour,
Hello,

Sans compter que ça fait chuter la rafale. Beaucoup d'inconvénients pour un gain non démontré.

12 bits compressé sans perte pour ma part (et 14 bits compressé sans perte sur le D3, même si ce n'est pas forcément indispensable).

@+
Il faut savoir que sur le D300, le 12 bits a un nombres de nuances de codage de 4096 et de 4 fois plus en 14 bits soit 16384 nuances de codage.
On s'aperçoit rapidement que les traitements d'image en 14 bits sont moins destructeur qu'en 12 bits une plus grande latitude de souplesse de correction notamment dans les zones sombres.
Pour exemple lors d'un paysage à fort contraste (ombre et ciel clair) je sous-expose légèrement pour avoir de la matière dans les zones clair et lors du traitement j'éclaircis les ombres, le résultat à 14 bits est carrément bluffant par rapport au 12 Bits. Je vous conseil de faire cet essai :super:
Mes programmes sont le D300 sont réglés à 14 bits pour les paysages et les portraits. A 12 bits pour les photos de nuits, car là, c'est le contraire, j'expose à droite pour récupérer le bruit lors du traitement.
Je suis également à 12 bits pour les photos de sport histoire de rafale……2,5 images seconde à 14 bits contre 6 en 12 bits
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

12
Perso, j'ai une approche strictement pragmatique, en n'ayant fait aucun test et en ne me posant aucun question : le plus est le mieux, si tant est que çà ne pénalise pas les perfs.

Sur le D300, le 14bits (qui n'est pas natif mais émulé) est éliminé, donc 12 bits compression sans perte.

Sur le Df, les perfs en 12 et 14 sont les mêmes, donc 14 compression sans perte.

Si j'avais un D7100, çà serait 12 aussi (mais le fait que le 14 baisse les perfs est l'une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas acheté).

13
Hello,

Je serais plutôt comme Lesfilmu : pragmatique.

Néanmoins une question - pour moi - reste posée. On dispose maintenant de 3 options de compression des fichiers NEF:
- non compressé,
- compressé sans perte,
- compressé (sous entendu "avec perte").

. Non compressé : bon... on ne se pose pas de question cela semble "brut de décoffrage".
. Compressé sans perte (Nikon dit "avec un algorithme réversible") : ça fait penser à une compression de type "zip" pour laquelle il est possible de restituer l'original sans aucune altération.
. Compressé (Nikon dit "avec un algorithme non réversible") : cela ressemble à une compression jpg -> il y a de la perte et c'est définitif.

Évidemment qui dit compression (au départ) dit nécessairement décompression (à l'arrivée)... Un fichier RAW compressé par le boitier (avec ou sans perte) doit donc être décompressé par le "dérawtiseur" ! La bonne question, notamment pour l'option "compression sans perte", est "qui détient l'algorithme de décompression réversible" ?

D'aucuns pensent que, comme pour les "picture controls", seuls les logiciels Nikon sont capables d'une décompression optimale... Pour ce qui me concerne et sur mes écrans (qui ne sont pas médiocres, mais pas au top non plus) je ne vois pas différence entre les logiciels Nikon et les logiciels tiers, alors...

Cheers.
Quand tout a échoué, pensez à lire la documentation...
Vues en vrac

14
Effectivement sur le D300 le 14 bits n'est pas natif, c'est à dire qu'il faut faire une seconde passe can pour récupérer les 2 bits supplémentaire. C'est ceux qui ralentie la cadence.
Mais nous avons réellement une image en 14 bits avec autant d'informations qu'un 14 bits natif en une seule passe can d'autre appareils. Dire que le 14 bits du D300 n'existe pas ou n'est qu'un leurre est une aberration.
Après , et je terminerai la, si le mode 14 bits est disponible sur beaucoup d'appareil c'est que cela à une certaine importance pour des photographes qui en ont une utilités dans certain cas.
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

15
clodany a écrit :Effectivement sur le D300 le 14 bits n'est pas natif, c'est à dire qu'il faut faire une seconde passe can pour récupérer les 2 bits supplémentaire. C'est ceux qui ralentie la cadence
Oui, je sais ;)
clodany a écrit :Mais nous avons réellement une image en 14 bits
Oui
clodany a écrit :avec autant d'informations qu'un 14 bits natif
Là Non ;)

C'est un 14 bits émulé selon un algorithme qu'on ne connait pas. Selon certaines de mes lectures à l'époque, il ne fait que trier/jeter du bruit, bruit qu'il détecte (probablement) en faisant 2 passes 12 bits décalées chacune d' xIL (1 ou 2 ?) puis agglomérése ensuite dans un seul fichier.

Mais çà n'apporte aucune info supplémentaires, les nombreux tests faits à l'époque l'ont montré, le gain en dynamique est nul, le gain en HL est nul, le grain en bruit est quasi nul, la seule chose qui sortait c'était un très très léger gain dans les BL, mais invisible à taille de tirage normale et inutile en cas d'expo juste.

Les mêmes tests faits à l'époque avec le capteur du D700 montraient un vrai gain en 14, qu'on trouvait pas sur le D300.
clodany a écrit :Dire que le 14 bits du D300 n'existe pas ou n'est qu'un leurre est une aberration
Tourné comme çà, oui, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
clodany a écrit :si le mode 14 bits est disponible sur beaucoup d'appareil c'est que cela à une certaine importance pour des photographes qui en ont une utilités dans certain cas.
Bien entendu, ai-je dit le contraire ? (mon Df est réglé sur 14bits compression sans perte...)
Répondre