Qu'est-ce que l'hyperfocale ?
Un objectif possède une propriété optique qui offre une extrême profondeur de champ.
Il s'agit de ce que l'on appelle "hyperfocale", c'est-à-dire la distance à laquelle la mise au point permet d'offrir une netteté de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini.
Cette distance se calcule facilement par une formule assez simple : H = f²/N.e où f est la distance focale de l'objectif, N le nombre d'ouverture et e le diamètre du cercle de confusion (fonction de la dimension du capteur).
Ainsi pour un objectif de f = 35 mm ouvert à f/8 monter sur un reflex plein format (e = 30 µm pour le plein format et e = 20 µm pour l'APSC). On remarquera que plus on ouvre le diaphragme et plus la distance de premier plan est lointaine.
Par exemple pour un plein format H = 35x35/8 x 30 = 5.10 m. Ainsi en faisant la mise au point à un peu plus de 5 m l'mage sera nette d'environ 2,6 m à l'infini. Mais si on ouvre à f/4 l'image sera nette seulement à partir d'environ 5,2 m
Pour éviter les calculs ou être plus précis, on peut utiliser des applications pour smartphone comme : HyperFocal Pro ; DOF Calculator ; Photo Tools, etc.
Applications
Les applications sont nombreuses mais les principales sont plutôt le paysage, le spectacle, le Street Art, lorsque l'on veut que tout soit net dans une profondeur étendue.
Sur les objectifs à focale fixe on trouvait une échelle d'hyperfocale mais aujourd'hui cette échelle est rare et inexistante évidemment sur un zoom ce qui implique un calcul.
Une fois la valeur de la distance hyperfocale obtenue, on cale l'objectif dessus (ou on vise un objet à cette distance) puis, évidemment, on débraye l'autofocus afin de ne pas modifier cette mise au point. On peut alors photographier.
Astuce de calcul
On remarque facilement que pour la plupart des objectifs l'ouverture f/8 est généralement celle qui offre le meilleur compromis optique, notamment le piqué. Or un calcul approché de l'hyperfocale devient simple à cette ouverture : H = f²x 4/1000 pour un plein format et H = f² x 6/1000 pour un APSC.
Ces valeurs approximatives sont souvent suffisantes car l'échelle des distances de l'objectif n'est pas précise. Aussi est-il conseillé de caler la mise au point légèrement plus loin que la valeur calculée pour être sur de "toucher" l'infini.
En effet, comme le montre la Fig.1* si on est calé au-dessous de l'hyperfocale (même très peu : 2,52 m au lieu de 2,525m) on ne touche pas l'infini.
Alors que si on cale la mise au point au-delà on touche l'infini sans perdre beaucoup en netteté rapprochée comme le montre la Fig.2*
Même si on dépasse la distance d'hyperfocale de quelques mètres comme le montre la Fig.3* où la mise au point est faite à 4 m au lieu de 2,53 m, on n'aura perdu que 28 cm de proximité. Ce qui confirme le peu d'intérêt de la précision du calcul.
* Les figures sont sont des extraits de l'écran d'HyperFocal Pro.
Une bonne idée est de faire un calcul avec une application et conserver en mémoire la distance hyperfocale pour son objectif grand angle (ou zoom grand angle) à l'ouverture f/8.
Par exemple on retiendra :
Plein format f = 35 mm H = 5,50 m ou f =24 mm H = 2,60 m
APSC : f = 35 mm H = 8,20 m ou f =24 mm H = 3,90 m
Astuce pratique
Cette astuce est valable pour les appareils dotés d'un bouton de contrôle de profondeur de champ.
Pour caler l'objectif sur l'hyperfocale, il faut d'abord viser un objet à l'infini ou le ciel, appuyer sur le bouton de contrôle de champ puis viser une autre scène pour repérer un objet net au plus près. Cet objet est alors à la distance hyperfocale, ensuite on fait la mise au point sur cet objet, on débraye l'autofocus et l'objectif est normalement positionné sur l'hyperfocale. Personnellement je préfère la méthode avec calcul qui me paraît plus sûre, plus rapide et moins aléatoire.
Bonnes photos
© G. Jousse, 2019
Paysages, Street Art, spectacles, etc. photographiez en hyperfocale
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).