Colorimétrie des éclairages LED

17
Si pour une cathédrale, les éclairages colorés ajoutés dénaturent les éléments architecturaux et artistiques, je comprends l'intérêt de la correction.
En revanche, pour un concert, il s'agit d'un spectacle dont l'éclairage fait intégralement parti, il a été étudié pour un rendu artistique ; dès lors, pour ma part, je ne vois aucunement l'intérêt d'une correction ; ce serait, selon moi, dénaturer l'expression même de ce qu'on voulu les réalisateurs.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

19
Papout a écrit : lun. 7 août 2023 09:20 Si pour une cathédrale, les éclairages colorés ajoutés dénaturent les éléments architecturaux et artistiques, je comprends l'intérêt de la correction.
En revanche, pour un concert, il s'agit d'un spectacle dont l'éclairage fait intégralement parti, il a été étudié pour un rendu artistique ; dès lors, pour ma part, je ne vois aucunement l'intérêt d'une correction ; ce serait, selon moi, dénaturer l'expression même de ce qu'on voulu les réalisateurs.
C'est la remarque que l'on entend depuis des dizaines d'années sur tous les forums.

Un homme avec un t-shirt blanc sous un éclairage chaud , pour notre oeil : le t-shirts est blanc pour notre photo il est jaune
un homme avec t-shirt blanc sous un éclairage froid, pour notre oeil : le tshirt est blanc pour notre photo il est bleuté.

Chercher l'erreur et doit-on le laisser jaune ou bleu ou le corriger et qu'est-ce qu'on dénature en faisant quoi ?
Regarde les photos des orchestres , la chemise des musiciens elle est blanche , elle est pas jaune ou bleue et ne pas dire que les éclairages des concerts classiques sont à 5600 k

Un autre exemple , la neige , elle doit être blanche même en fin de journée avec un soleil couchant ... chercher l'erreur et qui dénature quoi .

20
Je c rois qu'on interprète mal mon message.
J'ai fait pendant de nombreuses années des photos de concerts d'orchestres symphoniques classiques et de ballets.
Certains réalisateurs demandent aux éclairagistes des lumières colorées -- il en ressort que la chemise blanche du musicien est teintée en jaune, en bleu, en orange, selon les desiderata dudit réalisateur. Dès lors, juridiquement cet éclairage est considéré comme une œuvre artistique qu'il ne convient pas de dénaturer. C 'est ainsi.
Les spectateurs regardent alors le spectacle tel qu'on le lui présente, l'éclairage fait partie du spectacle.
Donc pour , moi, dans ces cas là, il est évidemment hors de question de modifier la colorimétrie.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre