Bernoise a écrit : mar. 29 janv. 2019 18:35
Comment restituer toutes les couleurs sur des prises de vues faites en concert avec des éclairages LED ?
Le problème est que de nos jours dans salles de concerts les éclairages utilisés sont des LED. Hors un éclairage Led n'a pas le spectre complet de la lumière, il manque les UV et infrarouge.
Mais le plus gros problème est lorsque les jeux de lumières sont en couleur, soit ROUGE? soit BLEU, soit VERT
Et lorsque l'on prend une photo alors que les LED sont d'une certaine couleur, ROUGE par exemple, il en résulte sur la photo qu' il n'y a que du ROUGE et NOIR, et idem si l'éclairage est VERT ou BLEU, autant dire que les photos manque de relief.
Question : y a t-il une solution pour restituer les couleurs manquantes ?
je ne comprends pas ta question ou ce que tu cherches à sortir comme image. Là c'est l'homme à double casquette d'éclairagiste et de photographe qui va te répondre.
si tu as un éclairage en rouge et que ton image est rouge au rendu c'est logique et cela correspond au choix de l’éclairagiste qui a voulu cette ambiance. et là j'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais rendre l'ambiance en bleue ou parfaitement équilibrée par exemple.
Il peut y avoir des valeurs dans les magenta qui sont pas top dans la restitution comme dans la production d'ailleurs. Là shooter en RAW me parait nécessaire c'est d'ailleurs ce que je fais quand je couvre le festival international du cirque chez nous. Il m'arrive de corriger un peu la balance des blancs pour renforcer l'effet de la scène. en général les boitiers NIKON sont plutôt bons en mode A. il n'y a guère que les écrans LCD ou OLED ou les vidéoprojecteurs qui peuvent "piéger" le système automatique J'ai eu deux fois ce cas dans mes visites virtuelles ou la BDB a évolué entre deux vues (je ne penses pas toujours à la mettre en manuel puisque ça fonctionne pas mal).
Sur les projecteurs LED modernes tu as plus de 3 canaux (RVB) tu as le RVB plus le blanc W l'ambre A et les UV .
si le rendu est plat c'est peut être du au type de projecteur utilisé qui arrose trop et donne une scène plus plate que si tu prends des projecteurs à faisceaux plus serrés. Mais tu seras confronté au même soucis avec de l'éclairage halogène avec des gélatines (traditionnel)
la led pose plus de problème pour les appareils hybrides et les obturateurs électroniques . en effet les ballast pour les lampes à décharges (fluo et iodure métallique) comme les drivers led sont calés sur le 50 hz en Europe. ça pose des soucis de banding dès que l'on opte pour des vitesses supérieures au 1/50 (un rendu similaire quand on shootait un écran cathodique).
mon Méli Mélo c'est
par ici
Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.