Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

1
Une petite bouteille à la mer....

Suite à la mort de mon fidèle Samsung, je finalement cassé le porte-monnaie avec l'accord de madame (tant pis pour les acahts prévus) et me suis acheté un CS2420.

Je sors donc ma sonde (i1Display Pro), install ColorNavigator, prépare plusieurs profils (Photo, Web, Print) et horreur : tout est rose, quel que soit le profil !!!
hein33 Stupeur...
Je me jette donc sur le Web et lis par ici que des problèmes ont été constatés entre les versions de profils ICC. On change cela où ? D'autres pistes ?

Je désactive ColorNavigator et reprends dispCalGUI et Argyll CMS et en fait de même : bien mieux, le gris me semble gris (mais après la vie en rose, je doute de ma vue) mais petit étonnement plus la température choisie est haute, plus l'écran me semble sombre à même niveau de luminosité (5000K, 5500K, 6500K tout à 80cd et gamma 2.2).
C'est normal ?

Au final, je me dirige pour tester i1Profiler... problème d'installation, il faut que je gratte un peu sur des erreurs de MVC (qui ne veut d'ailleurs pas se réinstaller).
Suite au prochain numéro pour ce soft...

N'hésitez pas à me sortir de l'eau Grrrr
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

4
:coucou: C'est étonnant ton résultat
J'ai un Eizo cs2730 et j'utilise la calibration Hardware , c'est simple et redoutablement efficace .
Je te conseille de commencer par brancher la sonde (elle aura ainsi le temps de chauffer) , ensuite de désinstaller tous les logiciels de calibration autre que ColorNavigator.
Sous windows (si tu es sous windows , Mac je ne connais pas) , tu vas dans les paramètres d'affichage (clic droit sur le bureau) , propriétés de l'adaptateur, gestion des couleurs,
Tu coches "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" (utile pour les logiciels)
Tu supprimes tous les profils présents dans le tableau "Profils icc" pour être sûr qu'il ne viendrons pas perturber la calibration
Tu cliques sur l'onglet "Avancé"
A "Profil de périphérique" tu mets "AdobeRGB (1998)"
A "Profil de condition de visualisation" tu mets " Profil WCS pour les conditions d'affichage ICC"
Plus bas, si "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" est coché , il faut cliquer sur "Modifier les valeurs par défaut" , puis sur "Avancé " décocher "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows"
Fermer toutes les fenêtres
Sur ton écran , "reset" tous les réglages pour les retrouver tel qu’à la sortie du carton.
Ensuite démarrer ColorNavigator , choisir un des profils proposés , "Web design" par exemple et cliquer sur "Adjust"
Suivre les indications , les mesures commencent puis se terminent sans que l'on ait besoin de toucher aux réglages de l'écran , le logiciel fait ça pour nous et enregistre les réglages de l'écran et le profil dans une mémoire interne à l'écran .
Une fenêtre de ce genre apparait à la fin
Date de prise de vue : 13/09/2018 20:21:12
La calibration est terminée
A ce stade si l'écran présente toujours une dominante colorée alors je pense qu'un retour sav s'impose
Tu peux cocher "Start validation" puis cliquer sur "Finish" pour lancer les mesures qui te permettront de connaitre la qualité du profil.
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

5
Merci pour ton retour, je tente cela ce soir.
C'est ce que j'avais fait en gros mais sans désinstaller les autres softs et anciens profils.

Question subsidiaire, tu as plusieurs profils ?
J'ai ce point qui m'interroge : petit étonnement plus la température choisie est haute, plus l'écran me semble sombre à même niveau de luminosité (5000K, 5500K, 6500K tout à 80cd et gamma 2.2).
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

6
:coucou:
Oui , il faut être sûr que rien ne vient interférer, qu'un autre soft ne vienne pas charger un profil .
Perso je travail avec une luminosité de 80cd , gamma 2.2
J'ai deux profils :
un profil pour le quotidien et la retouche qui est le profil "Photography" modifié à 6000K et 80cd et un profil pour l'impression qui est le profil "Printing" modifié à 5500k
Je n'ai pas de changement de luminosité
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

7
Je vais tenter ce soir. J’utilise presque les mêmes : 6500 pour les vidéos ou web, 5500 pour la photo, 5000 pour la visu impression. A 80cd et 2.2 (mon 6500 était à 100cd mais je crois que je vais le laisser comme les autres.
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

9
Après grand nettoyage de printemps dans les softs et les profils, résultat des courses : rien à faire avec ColorNavigator, je suis toujours rosé dans les gris. Je me demande si en fait ma plateforme qui n'est pas à jour (W7 sans le SP1) et qui n'accède pas à Internet n'y est pas pour quelque chose. Il faut de toute manière que je réinstalle ce système, je retenterai avec une machine à jour.

Au final le mieux que j'ai trouvé au niveau résultat pour mes yeux, c'est DispCal. Je me sui préparé 4 profils, tous à Gamma 2.2 et
- 5000k - 80cd (print)
- 5500k - 80cd (photo)
- 6500k - 80cd (vidéo)
- 6500k - 100cd (web)
La différence entre les deux derniers et vraiment ténue, je vais tenter un 120cd pour voir.

En tous cas la valeur par défaut est maintenant 5500k - 80cd - Gamma 2.2

Merci à tous.
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

11
:coucou:
Pas normal du tout
Peut-être est-ce la sonde qui a un problème
j'utilisais Dispcal avec mon ancien écran et c'est avec ce soft que j'avais les meilleurs résultats , mais sur le Eizo , il n'y a pas photo :lol: c'est avec color navigator en calibration hardware que le résultat est le meilleur .
C'est vraiment dommage d'avoir un si bel écran et de ne pas pouvoir le calibrer en hardware , ce pour quoi il est conçu .
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

14
Bonjour,
Pujol a raison, c'est dommage de ne pas calibrer en hardware avec Color Navigator ... a vérifier si ses profils sont en icc v2 ou v4. Si v4, il faut les refaire en v2. La dominante pourrait venir de là. De plus, Lr connait des problèmes avec les profils v4.

Pour ce qui est des TC, Pujol a toujours raison ... en print, il vaut mieux passer en 5500 K. 5000 K est réservé aux environnements en éclairage contrôlé, comprendre par là salle fermée, murs neutres et éclairages équipés de tubes spéciaux pour l'imprimerie à 5000K ou alors cabine de softproofing de Normlicht (mais ne fonctionnent qu'avec les CG).

Pendant que vous y êtes, si les profils doivent être refaits, il vaut mieux les mettre en L* plutôt qu'en gamma 2.2.


:chapo:
:chapo:

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

15
Merci laurentia.

J'oublie donc mon 5000K. En revanche j'avais lu que la différence 2.2 ou L* était ténue et parfois il valait mieux le 2.2. Je retenterai ColorNavigator avec une install propre de Windows.
Où détermine-t-on la version des profils ? Je n'ai pas trouvé.
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »