Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

16
SeSy a écrit : jeu. 20 sept. 2018 11:48 Merci laurentia.

J'oublie donc mon 5000K. En revanche j'avais lu que la différence 2.2 ou L* était ténue et parfois il valait mieux le 2.2. Je retenterai ColorNavigator avec une install propre de Windows.
Où détermine-t-on la version des profils ? Je n'ai pas trouvé.
Le L* est plus précis sur l'axe des gris qui a une influence marquée sur les couleurs et améliore sensiblement les basses lumières (lors.que le logiciel ne permet pas le L*, il est préférable de choisir la courbe sRGB plutôt que le gamma 2.2 pour les mêmes raisons - cas de i1 Profiler par ex.).
Le plus important est de rester cohérent : écran en L* / espace de travail en L*, écran en gamma / espace de travail en gamma, etc.
Pour Windows, le SP1 de W7 est quasi obligatoire pour un grand nombre de choses y compris des compatibilités pour l'avenir.
Pour Color Navigator, j'ai lu quelque part que sa v6 avait restauré le choix v2/v4, mais ne l'ayant pas je ne saurai dire où cela se trouve dans les préfs :oops: ... Mais Dispcal le permet sans problème, y compris le choix L*.
Il faut aussi savoir que BasICColor Input, même dans sa version de démo, permet le calibrage hardware des écrans Eizo et Nec.
Il faut également savoir qu'un écran à rétroéclairage LED dérive très, très peu dans le temps. Il devient donc superflu de le recalibrer tous les mois comme on le lit souvent.
Après une période de rodage d'environ une centaine d'heures max, le calibrage peut être revu tous les 6 mois ou même tous les ans sans inconvénients ; sauf bien sûr pour les pros qui doivent justifier auprès de leurs clients la qualité de leur travail ...

:chapo:
:chapo:

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

17
:coucou:
je viens de suivre les conseils de Laurentia concernent L* , la différence est tout sauf ténue , le dégradé de gris proche du noir est bien plus progressif avec L* qu'avec 2.2 , avec plus de détails visibles dans les très basses lumières et l'ensemble parait moins saturé.
Après avoir démarré ColorNavigator , créer une nouvelle cible , choisir une cible existante (par exemple Printing) , cocher "Customize target , garder "Monitor native" , choisir la luminosité qui te conviens puis mettre le point blanc à 5500K , laisser le point noir au minimum , choisir L* et à priorité balance des gris , "gray balance" (le contraste sera réduit) ou "Standard" pour un contraste nominal , sur le dernier écran , choisir un nom pour le profil et cliquer sur "Customize Profil" pour choisir la version 2 ( 2.2 ) plutôt que 4
Finish
Votre avis m’intéresse Des petites choses "C"

Régis

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

18
laurentia a écrit : jeu. 20 sept. 2018 13:46 Le plus important est de rester cohérent : écran en L* / espace de travail en L*, écran en gamma / espace de travail en gamma, etc.
Je me perds... où différencie-tu ton écran de ton espace de travail dans les configs ?

laurentia a écrit : jeu. 20 sept. 2018 13:46 Il faut aussi savoir que BasICColor Input, même dans sa version de démo, permet le calibrage hardware des écrans Eizo et Nec.
BasicColor Input ou BasicColor Display ?


Pujol_76 a écrit : je viens de suivre les conseils de Laurentia concernent L* , la différence est tout sauf ténue , le dégradé de gris proche du noir est bien plus progressif avec L* qu'avec 2.2 , avec plus de détails visibles dans les très basses lumières et l'ensemble parait moins saturé.
Mais du coup en étant plus progressif, n'est-on pas plus loin de l'impression ?


Désolé pour ces questions d'un débutant en chaîne étalonnée et merci pour vos réponses.
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

19
SeSy a écrit :
laurentia a écrit : jeu. 20 sept. 2018 13:46 Le plus important est de rester cohérent : écran en L* / espace de travail en L*, écran en gamma / espace de travail en gamma, etc.
Je me perds... où différencie-tu ton écran de ton espace de travail dans les configs ?
Le profil écran se paramètre dans le panneau de config de Windows (Gestion des couleurs). Pour l'espace de travail, c'est dans le logiciel photo : avec Lr pas le choix, mais c'est pas mal dans le sens où l'affichage se fait avec la courbe sRGB plus proche de L*. Dans PS, c'est dans les prefs (ctrl/maj + K) et on met ce qu'on veut comme espace.
SeSy a écrit :
laurentia a écrit : jeu. 20 sept. 2018 13:46 Il faut aussi savoir que BasICColor Input, même dans sa version de démo, permet le calibrage hardware des écrans Eizo et Nec.
BasicColor Input ou BasicColor Display ?
:oops: le vilain lapsus ! C'est bien sûr Display ! JE suis resté obnubilé par le calibrage d'apn :mrgreen:
SeSy a écrit :
Pujol_76 a écrit : je viens de suivre les conseils de Laurentia concernent L* , la différence est tout sauf ténue , le dégradé de gris proche du noir est bien plus progressif avec L* qu'avec 2.2 , avec plus de détails visibles dans les très basses lumières et l'ensemble parait moins saturé.
Mais du coup en étant plus progressif, n'est-on pas plus loin de l'impression ?
:nonnon:
:chapo:

Calibrage Eizo CS2420 - quelques petits soucis...

20
laurentia a écrit : jeu. 20 sept. 2018 16:00 Le profil écran se paramètre dans le panneau de config de Windows (Gestion des couleurs). Pour l'espace de travail, c'est dans le logiciel photo : avec Lr pas le choix, mais c'est pas mal dans le sens où l'affichage se fait avec la courbe sRGB plus proche de L*. Dans PS, c'est dans les prefs (ctrl/maj + K) et on met ce qu'on veut comme espace.
Ok, j'ai cru qu'il y avait encore une autre zone/étape.

laurentia a écrit : jeu. 20 sept. 2018 16:00 :oops: le vilain lapsus ! C'est bien sûr Display ! JE suis resté obnubilé par le calibrage d'apn :mrgreen:
Quand j'en serais là...

laurentia a écrit : jeu. 20 sept. 2018 16:00 :nonnon:
Nickel !

Avec tout cela, je n'ai plus d'excuse pour faire imprimer... si le porte-monnaie qui est vide après l'achat de l'écran Heuuu :ptdr:
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."
- George Bernard Shaw -
Mon fil est ici et se visualise sur fond noir de préférence. Critique is welcome !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »