Le piège du 100 %

1
Le piège du 100 %

Dans l’article : « La bonne distance de visionnage d’un écran »
viewtopic.php?f=18&t=4636
J’avais établi le tableau suivant donnant la bonne distance D (en cm) pour un écran de diagonale Ø (en pouces).
Ainsi pour visionner correctement une image d’un APN au format 3/2 (rapport 1,5) on peut prendre sans grande erreur les valeurs du format 16/10 (rapport 1,6).

Mais le fait de regarder une image à 100 % signifie que l’on ne regarde qu’une partie de l’image sur l’écran, c’est-à-dire seulement 1920 pixels de l’image.
Le tableau ci-après donne la valeur approchée (en pixels) de la largeur L de l’image d’un APN connaissant le nombre total de pixels du capteur (M en millions) et le rapport à la largeur de l’écran (R = L/1920).
C’est l’application de la formule L= √(1,5 M) où M est le nombre de pixels du capteur.

Conclusion
Le rapport R indique le nombre de fois d’agrandissement de l’image.
Par exemple, une image issue d’un Nikon D850 de 46 Mpx vue à 100 % sur un écran de 24 pouces dont la largeur est de 52 cm environ équivaut à regarder une partie d’une image dont la largeur a plus de 2,20 m !
On comprend qu’alors les détails, le bruit notamment, sont particulièrement amplifiés.
En se référant au premier tableau, on en déduit que l’image devrait être normalement regardée à 4,30 m de l’écran (4, 3 x 100 cm).
Ceci explique cela, alors ne tombons pas dans le piège !
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Le piège du 100 %

3
Salut clodany,

Alors là, c'est un autre problème.

Prenons l'image issue d'un D850 qui fait environ 8300 pixels de large. Si on la regarde plein écran sur un moniteur qui fait 1920 px de base, on opère un grandissement de -4.3 fois (c'est le coefficient de reproduction, en fait un rapetissement).

Maintenant si on prend 10 % de l'image, cela veut dire qu'on en prend une partie qui ne fait que 830 px de large.
Mais si on visionne cette partie plein écran, alors là on opère un grossissement de 1920/830 = 2,34 fois. C'est à dire que l'on a grossi les pixels ; en fait l'ordinateur à calculer par un algorithme de reéchantillonnage pour assurer, le remplissage de l'écran.

C'est donc une très mauvaise vision d'une image, car totalement irréelle.

:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »