Le piège du 100 %
Dans l’article : « La bonne distance de visionnage d’un écran »
viewtopic.php?f=18&t=4636
J’avais établi le tableau suivant donnant la bonne distance D (en cm) pour un écran de diagonale Ø (en pouces).
Ainsi pour visionner correctement une image d’un APN au format 3/2 (rapport 1,5) on peut prendre sans grande erreur les valeurs du format 16/10 (rapport 1,6).
Mais le fait de regarder une image à 100 % signifie que l’on ne regarde qu’une partie de l’image sur l’écran, c’est-à-dire seulement 1920 pixels de l’image.
Le tableau ci-après donne la valeur approchée (en pixels) de la largeur L de l’image d’un APN connaissant le nombre total de pixels du capteur (M en millions) et le rapport à la largeur de l’écran (R = L/1920).
C’est l’application de la formule L= √(1,5 M) où M est le nombre de pixels du capteur.
Conclusion
Le rapport R indique le nombre de fois d’agrandissement de l’image.
Par exemple, une image issue d’un Nikon D850 de 46 Mpx vue à 100 % sur un écran de 24 pouces dont la largeur est de 52 cm environ équivaut à regarder une partie d’une image dont la largeur a plus de 2,20 m !
On comprend qu’alors les détails, le bruit notamment, sont particulièrement amplifiés.
En se référant au premier tableau, on en déduit que l’image devrait être normalement regardée à 4,30 m de l’écran (4, 3 x 100 cm).
Ceci explique cela, alors ne tombons pas dans le piège !
Le piège du 100 %
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).