Connaissez-vous la fonction « toutounette » ?

1
Connaissez-vous la fonction « toutounette » ?

C’est une fonction que je pense bien connue des photographes de sujets proches (proxy-macro) travaillant à main levée. Elle est aussi utilisable dans le domaine sportif ou artistique, quoiqu’aujourd’hui avec les différents AF-C et le mode rafale, son intérêt s’est quelque peu amoindri. Elle reste cependant très utile en proxy-macro à main levée.

Problématique
En photographie rapprochée
Lorsque l’on prend un sujet en proxy ou macro, le problème de la netteté s’avère délicat d’autant que les autofocus ne sont pas très performants aux distances courtes et le bougé du photographe se fait remarquablement sentir. Par conséquent la mise au point s’avère délicate et le flou n’est pas écarté.
On sait pallier la défaillance de l’autofocus par une mise au point manuelle mais quant au bougé du photographe c’est une autre affaire.
En photographie sportive ou artistique
Il s’agit du cas où l’on souhaite une image nette lorsqu’un sportif ou un artiste (humain ou animal) est dans une situation précise, une position qu’on sait qu’il prendra à un moment précis et surtout à un endroit précis.
N’étant pas photographe sportif (ni sportif), je n’ai jamais utilisé cette fonction, quoiqu’elle puisse servir en animalier.

Pratiquer la fonction « toutounette »
Pour utiliser la fonction « toutounette » il convient de paramétrer son appareil en autofocus AF-S c’est-à-dire sans suivi (ou mise au point continue) et de sélectionner la priorité du mode en « déclenchement à la mise au point » (chez Nikon c’est la fonction a2), mais aussi, il faut paramétrer la mise au point en 'AF/ON seulement" sinon, le déclencheur opérera une mise au point à chaque appui.( voir l'article viewtopic.php?f=18&t=5084

Maintenant la pratique s’explique bien avec un exemple de prise de vue en proxy (fonction « prox-c’est-net »).
On fait une mise au point avec l’AF/ON ou en manuel à l’endroit (distance du sujet) que l’on souhaite voir net. Ensuite on s’écarte puis on appuie sur le déclencheur (qui ne déclenche pas puisque le sujet n’est plus net). On se rapproche lentement en conservant le cadrage désiré tout en maintenant le déclencheur appuyé et lorsque l’on atteint la distance de mise au point, le déclenchement s’opère : la photo est nette à l’endroit voulu.

En sport (fonction « saut net » : saut, plongeon, débouché, arrivée, etc.) ou en art (danse par exemple) on fait une mise au point à l’endroit souhaité sur un objet ou le sol, là où le sportif ou l’artiste se présentera dans la position recherchée. On décale la vue de l’objet ou du point qui a servi à la mise au point, puis on appuie sur le déclencheur ; lorsque le sportif ou l’artiste se placera à l’endroit choisi, l’appareil prendra la photo et elle sera nette.

La fonction « toutounette » est à connaître, bien sûr !
© G. Jousse, 2018
Modifié en dernier par Papout le mar. 17 déc. 2019 14:34, modifié 1 fois.
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Connaissez-vous la fonction « toutounette » ?

10
Papy a écrit : mer. 4 juil. 2018 20:16
serge18 a écrit : mer. 4 juil. 2018 19:00 Je connais la fonction Toutounet, et je l'ai beaucoup utilisée :oui:
m'enfin Serge Heuuu :eek:
c'est fait pour les toutous, pour toi il y a des WC :mrgreen2: :ptdr: :ptdr:
ben, c'est vrai ca ! mais alors ! :mrgreen:
:chapo:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »