Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

1
Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

Ceux qui ont connu l’argentique se souviennent que le réglage de l’appareil se faisait à partir de la sensibilité de la pellicule et de la règle du f/16.
Ainsi avec une pellicule de ISO 100 (autrefois on disait 100 ASA), on réglait par exemple pour un temps ensoleillé l’ouverture à f/16 et un temps de pose de 1/100 s ; la formule était 100 ASA, 1/100 s, f/16. On en déduisait ensuite les valeurs pour soleil voilé en baissant d’un cran l’ouverture soit f/11, pour ciel nuageux f/8, etc. On pouvait aussi, sans changer l’ouverture f/16, augmenter le temps de pose. Règle bien pratique et facile à retenir
Lorsque nous étions plus argentés :mrgreen: alors nous achetions l’outil extraordinaire qu’était le posemètre, bien plus précis.
Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que la pellicule nous imposait un paramètre fixe : sa sensibilité ; nous ne pouvions alors jouer que sur l’ouverture et le temps de pose.

Le mode « priorité vitesse »
Souvent abrégé par la lettre S que beaucoup traduisent de façon erronée en « Speed » alors qu’elle signifie « Shutter » voire « shutter speed », c’est-à-dire « vitesse d’obturation », ce qui est de nouveau une traduction erronée, bref ! en réalité il s’agit du temps de pose. Mais les habitudes sont telles …

Le choix de ce mode implique de choisir soi-même la sensibilité et le temps de pose pour que l’appareil sélectionne automatiquement l’ouverture. Mais conviendront-t-ils à ce que l’on souhaite obtenir notamment en termes de profondeur de champ, de bokeh ?

Le mode « priorité ouverture »
Dans ce mode, on choisit la sensibilité et l’ouverture et l’appareil sélectionne automatiquement le temps de pose. Mais les valeurs choisies conviendront-t-elles pour le sujet surtout s’il est en mouvement (lent ou rapide) ?

Le mode « manuel »
Le qualificatif « manuel » peut impressionner les débutants, mais non ! il ne faut pas, c’est tellement facile à utiliser.
Beaucoup d’appareils modernes disposent d’une formidable fonction : l’ISO Auto.
Ah ! si nous avions eu cela dans notre jeunesse.

Une fois l’appareil paramétré en ISO Auto, c’est le rêve, le bonheur. On peut choisir soi-même le temps de pose et l’ouverture sans s’occuper de la sensibilité (l’appareil s’en charge). On peut donc adapter les paramètres de prise de vue exactement comme on le souhaite : le temps de pose (vitesse) en fonction de la dynamique ou non du sujet et l’ouverture en fonction, non pas de la luminosité, mais du rendu souhaité (profondeur de champ, bokeh).
Certes il existe une petite limite : la sensibilité maximale admissible par l’appareil notamment pour garantir un rapport signal/bruit acceptable.
Cette fonction permet au photographe d’être efficace et rapide en prise de vue, car dans les autres modes, lorsque l’appareil signale que le réglage ne convient pas, il faut reprendre les paramètres, en général on reprend en premier la sensibilité. Mais l’appareil peut indiquer de nouveau que la valeur modifiée ne convient pas, etc.
En mode « manuel » on ne modifie rien. Pour une scène donnée, on choisit le temps de pose et la ouverture que l’on souhaite et c’est tout ! Quelques rares fois on aura le problème de limite de sensibilité, là il conviendra de modifier un réglage, mais cette modification se fera en toute connaissance de cause, car on saura s’il est préférable de modifier le temps de pose ou l’ouverture en fonction du résultat souhaité ce qui n’est pas le cas lorsque l’appareil choisit automatiquement l’un de ces deux paramètres fondamentaux du rendu.

Les avantages :
— Fixer soi-même, exactement, les deux paramètres fondamentaux de la prise de vue en fonction de la scène,
— fixer soi-même, exactement, les deux paramètres fondamentaux de la prise de vue en fonction du rendu souhaité,
— pas de perte de temps en reprise de réglage dans la très grande majorité des cas.

Le mode « manuel », c’est le mode du vrai photographe.

:coucou:

© G. Jousse, 2018
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

6
Papout a écrit : mar. 3 juil. 2018 10:26 =m Patochelou, clodany,
J'avais peur que vous eussiez crié : , oh ! ce cours ...

:coucou:
Pas du tout et cela m' intéresse beaucoup car j'ai pris l'habitude ( à tort) de travailler en mode A avec le D300 et comme Je suis à la recherche du tarif le plus bas pour un D850, je pense faire le pas et passer tout en manuel :oui:
Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram

Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

7
clodany a écrit : mar. 3 juil. 2018 18:29
Papout a écrit : mar. 3 juil. 2018 10:26 =m Patochelou, clodany,
J'avais peur que vous eussiez crié : , oh ! ce cours ...

:coucou:
Pas du tout et cela m' intéresse beaucoup car j'ai pris l'habitude ( à tort) de travailler en mode A avec le D300 et comme Je suis à la recherche du tarif le plus bas pour un D850, je pense faire le pas et passer tout en manuel :oui:
Tu sais le mode A est aussi présent sur le D850 et n'est pas une option payante :mrgreen2: :mrgreen:

Très intéressant exposé, je suis aussi principalement en mode A, mais le manuel me sert au flash et en pano.
Merci.
:chapo:
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici

Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

8
Très intéressant exposé, je suis aussi principalement en mode A, mais le manuel me sert au flash et en pano.
je suis à 98 % en manuel pour les photos de famille au flash je fais confiance à l'automatisme.
Pareil pour le spectacle (en surveillant les hautes lumières .

Par contre s'il y a un domaine où je suis en manuel c'est bien pour les panoramiques.
mon Méli Mélo c'est par ici

Il avait une idée, c'était une idée fixe. Et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert.

Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

9
:coucou:

Pendant très très longtemps, j'ai utilisé principalement le mode A et à présent je passe très régulièrement en manuel avec Iso auto pour les avantages que tu décris Papout.
Certes il existe une petite limite : la sensibilité maximale admissible par l’appareil notamment pour garantir un rapport signal/bruit acceptable.
C'est la vraie limite de mon point de vue. Celui qui veut du piqué (en animalier par exemple) aura vraiment intérêt à regarder ce qui se passe du coté des iso, et plus encore s'il souhaite utiliser à plein la haute résolution du capteur pour cropper en post-traitement.
Le mode « manuel », c’est le mode du vrai photographe.
l'approche me parait très restrictive... on peut parfaitement préférer les modes S ou A et prétendre en être un. La différence entre le "presse-bouton" et le photographe amateur ne se limite pas au mode utilisé, loin s'en faut.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

10
Salut les amis serge18, clodany, StefHicks, Demouche, Papy,

Papy, Si tu lis bien mon texte, tu vois que je ne suis pas opposé aux modes priorité ouverture ou priorité temps de pose, je dis simplement que le mode manuel est celui qui permet au photographe de vraiment régler son appareil comme il le souhaite en fonction de la dynamique du sujet et du rendu qu'il veut obtenir (PdC, bokeh). Ces deux principales caractéristiques, qui font que la photo est belle, artistique et réussie (aux yeux du photographe) doivent être décidées par le seul photographe, par le créateur, par l'artiste et non par un système automatique inhumain et inartistique.

Si tu prends un sujet dynamique, tu imposes le mode S (temps de pose) et une sensibilité, l'APN choisira l'ouverture en fonction de la luminosité, mais alors PdC, bokeh sont décidés par l'automate, or c'est cela que l'observateur verra sur la photo (supposons évidemment que le sujet étant correctement pris au point de vue de sa vitesse de déplacement). Peut-être fermera-t-il le diaphragme et donnera un arrière-plan net alors qu'un arrière-plan flou eut été plus joli.
C'est au photographe de décider s'il veut le sujet net ou légèrement flou pour une raison esthétique et de décider de son arrière-plan et de son bokeh. Or il me semble (et pas que moi seul) que le mode manuel est le meilleur mode pour décider des ces caractéristiques photographiques ; comme on le faisait autrefois.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).

Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

11
Je t'ai bien lu Papout, rassures toi, et bien compris ton propos que je partage pour l'essentiel : quand on exploite bien l'iso auto, le mode M est un vrai plus.
Je dis simplement que la limite au principe de l'iso auto n'est pas si "petite" que cela, et que ta conclusion finale est ouverte à discussion.

En mode A par ex., je fixe une limite basse à la vitesse d'obturation en fonction de l'objectif monté (c'est moins un problème sur les derniers boitiers puisque cela peut aussi se gérer par un automatisme) , en fonction de la stabilisation de l'objectif ou pas, du sujet.... les automatismes sont donc guidés par mes choix.
En mode M, je fixe une limite haute à la montée en iso pour ne pas avoir une bouillie de pixels sans aucun détail. Evidemment les réglages sont à adapter en fonction du sujet, du boitier (mes réglages diffèrent entre le D750 et le D700 et seraient probablement différents encore avec un D850 ;) )

Bref, les deux démarches sont similaires, et dans les 2 cas celles d'un photographe amateur : choisir en fonction des contraintes et résultats espérés.
Et par ailleurs, la différence entre le presse bouton et le photographe ne s'arrête pas à cela ; je n'imagine pas 1 seconde que nous soyons en désaccord la-dessus.
Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer
Sur mes chemins de traverse

Les avantages du mode « manuel », un mode simple et facile.

12
ok Papy, non pas de désaccord, mais des échanges qui sont toujours profitables, car on ne détient pas la vérité et de surcroît des approches différentes ne signifient pas opposition mais complément.
C'est bien d'avoir l'avis d'un autre, surtout quand c'est un ami IPs.
:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »