Réduire le bruit par la correction d’exposition
Les photographes qui font des photos dans des conditions difficiles comme lorsqu’il y a peu de luminosité ou lorsque les conditions de prises de vue (temps d’exposition et ouverture) imposent une forte sensibilité du capteur, ceux-là sont confrontés au problème de bruit dans l’image.
Je me trouve souvent dans le second cas lorsque je prends des oiseaux en vol près ou dans un bois par une journée sans soleil, cela m’oblige à monter en vitesse (1/2000 s à 1/3000 s) avec une ouverture maximum de f/5,6 ou f/6,3. Heureusement aujourd’hui avec un D850 je peux me permettre de monter en ISO sans trop de problème, mais ce n’était pas mon cas avant et ce n’est pas le cas de tout le monde.
Or, il existe une solution simple qui donne de bons résultats ; elle consiste à utiliser la correction d’exposition.
Rappel sur le bruit
Dès qu’un circuit électronique est alimenté en courant, l’agitation des électrons et d’autres phénomènes génèrent un signal parasitaire que l’on appelle « bruit ». Il se caractérise par un signal électrique de fond (courbes noires sur les graphes).
Lorsque le capteur photographique reçoit la lumière d’une scène il génère un signal de luminance (courbes rouges). Dès lors, il s’établit un rapport entre les deux signaux que l’on appelle « rapport signal sur bruit noté souvent RSB).
C’est ce rapport que nous percevons à l’œil.
Cela explique pourquoi nous remarquons plus de « bruit » dans les parties sombres de l’image car le RSB y est plus élevé que dans les parties plus lumineuses comme le montre les rapports dans les graphes ci-après.
Graphe de gauche, signal de luminance faible donc faible RSB ou pourcentage de bruit élevé (25 % pour l’exemple).
Graphe de droite, signal de luminance fort donc fort RSB ou pourcentage de bruit faible (10 % pour l’exemple).
Influence de la correction d’exposition
C’est une astuce connue de certains photographes.
À noter que les essais ci-après ont été réalisés avec un D850 dont le capteur est performant en RSB, mais ils sont suffisamment significatifs pour montrer le phénomène.
Prenons par exemple la photo d’une fleur dans un contexte peu lumineux et avec une longue focale nécessitant un temps d’exposition court. Pour cela je mets l’APN en ISO Auto et règle mes caractéristiques de prises de vue à 1/800 s –f/9 ; l’APN choisit alors ISO 18000.
Maintenant, sans rien changer à ces réglages, j’impose une correction de -2 IL L’APN choisit alors ISO 4000 soir une sensibilité 4,5 fois moindre et je prends une autre photo.
Voici les deux images Raw fournies par le capteur.
Nota : les images de gauche sont celles sans correction.
Maintenant dans un logiciel de traitement d’image, je corrige inversement l’exposition pour obtenir une image de luminosité au plus proche de celle prise sans correction.
Voici le résultat
Regardons de plus près
Je vous laisse conclure.
Et bonnes photos !
Réduire le bruit par la correction d’exposition
1Mes Instants Nature -- Mon Site Perso
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).