Concert

1
Bonsoir! Je viens vers vous parce que le 15 avril je vais à un concert d'une artiste que j'aime beaucoup, et j'aimerais profiter de ce moment pour m’entraîner en photo de concert. J'ai un Nikon D5100, l'objectif je ne saurais vous dire sans l'avoir sous les yeux...
Ce concert se déroulera dans une petite salle parisienne, la péniche Antipode pour ceux susceptibles de connaitre :) Je viens ici pour chercher un maximum de conseil par rapport aux réglages qu'il faudra que je privilégie. En sachant que la principale difficulté ne sera pas la distance entre l'artiste et moi mais plutôt la lumière de la scène (qui passe d'une ambiance tamisée, à une plus rouge pour aller sur une clarté assez forte, etc).
Ah et aussi ! C'est un concert assez intimiste et elle en passe une bonne partie accompagnée de sa guitare, et donc ne bouge pas énormément, cependant quand elle n'a pas sa guitare elle fait pas mal de mouvement, j'aimerais avoir des conseils pour ça aussi ! :p
J'ai déjà essayé de photographier cette artiste au mois de janvier, je vous montre ce que ça a pu donner, en esperant que vous puissiez m'aider à m'améliorer (ce qui ne sera pas difficile étant donné que je pars de zero sur ce domaine :mrgreen2: ) !
Merci!




Date de prise de vue : 13/01/2018 15:15:56
Longueur focale : 52 mm
Exposition : 1/20 s
Ouverture : f/22
Sensibilité ISO : 5000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5100



Date de prise de vue : 13/01/2018 15:12:07
Longueur focale : 56 mm
Exposition : 1/30 s
Ouverture : f/22
Sensibilité ISO : 5000
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Mesure spot
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5100

Concert

3
Bonjour Mtit

Avec les éclairages difficiles, il faut effectivement monter la sensibilité de l'appareil pour éviter les vitesses trop lentes. Ton objectif est stabilisé ce qui limite les flous de bouger, mais cela est inefficace pour figer les mouvements du sujet (mains)i . 1/20 ou 1/30s sont insuffisants.

D'autre part, tu n'a pas forcément besoin d'une grande profondeur de champ, il faudrait donc ouvrir le diaphragme, jusqu'à F/3.5 pour toi et pas 22 qui limite beaucoup la quantité de lumière qui va atteindre le capteur .

C'est bien d'avoir choisi la mesure spot :oui:

Enfin, en post-traitement tu peux faire quelques corrections.

Par exemple, photo 2 supprimer les 2 spots en haut à gauche et peut-être aussi assombrir à gauche pour concentrer le regard sur la chanteuse. :coucou:
Chez moi, c'est par là :coucou: C

Concert

9
Salut Mtit
Tu t'engages dans un domaine pas facile, j'en sais quelque chose car je suis depuis dix ans maintenant le photographe officiel d'un orchestre symphonique professionnel.

Photographes de scènes, nous avons tous deux objectifs : 24-70 f/2.8 pour les vues de scènes et 70-200 f/2.8 pour vue d'artistes et gros-plans.
La lumière est toujours délicate en salle.
Commentaires sur ta photo:
f/22 : incompréhensible ! En général on ouvre beaucoup d'où le f/2.8
1/20s : trop lent, un artiste, même classique, bouge beaucoup d'où des vitesses de l'ordre de 1/100 ou 1/200s sauf si tu veux faire des effets de flou
ISO 5000 : compte tenu des deux paramètres ci-dessus , évidemment ! mais en général on est assez haut en ISO vu les vitesses utilisées, mais rarement aussi haut.

:coucou:
Mes Instants Nature -- Mon Site Perso

" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n’êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s’abonner aux sujets
C’est gratuit et cela ne prend qu’une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Technique photo »