Bonsoir! Je viens vers vous parce que le 15 avril je vais à un concert d'une artiste que j'aime beaucoup, et j'aimerais profiter de ce moment pour m’entraîner en photo de concert. J'ai un Nikon D5100, l'objectif je ne saurais vous dire sans l'avoir sous les yeux...
Ce concert se déroulera dans une petite salle parisienne, la péniche Antipode pour ceux susceptibles de connaitre Je viens ici pour chercher un maximum de conseil par rapport aux réglages qu'il faudra que je privilégie. En sachant que la principale difficulté ne sera pas la distance entre l'artiste et moi mais plutôt la lumière de la scène (qui passe d'une ambiance tamisée, à une plus rouge pour aller sur une clarté assez forte, etc).
Ah et aussi ! C'est un concert assez intimiste et elle en passe une bonne partie accompagnée de sa guitare, et donc ne bouge pas énormément, cependant quand elle n'a pas sa guitare elle fait pas mal de mouvement, j'aimerais avoir des conseils pour ça aussi ! :p
J'ai déjà essayé de photographier cette artiste au mois de janvier, je vous montre ce que ça a pu donner, en esperant que vous puissiez m'aider à m'améliorer (ce qui ne sera pas difficile étant donné que je pars de zero sur ce domaine ) !
Merci!
Concert
2Mtlt,
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la vitesse est un peu trop juste pour ce genre de concert Tu es à 5000 iso, le D5100 ne monte pas plus ?
Attendons que les vrai mordus de spectacles passent par ici
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la vitesse est un peu trop juste pour ce genre de concert Tu es à 5000 iso, le D5100 ne monte pas plus ?
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Amicalement Claude
Venez tester vos connaissances ici ==> Jeux: C'est quoi? ....une chanson ou un film ... ?
Mon fil IP, Instagram
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Concert
3Bonjour Mtit
Avec les éclairages difficiles, il faut effectivement monter la sensibilité de l'appareil pour éviter les vitesses trop lentes. Ton objectif est stabilisé ce qui limite les flous de bouger, mais cela est inefficace pour figer les mouvements du sujet (mains)i . 1/20 ou 1/30s sont insuffisants.
D'autre part, tu n'a pas forcément besoin d'une grande profondeur de champ, il faudrait donc ouvrir le diaphragme, jusqu'à F/3.5 pour toi et pas 22 qui limite beaucoup la quantité de lumière qui va atteindre le capteur .
C'est bien d'avoir choisi la mesure spot
Enfin, en post-traitement tu peux faire quelques corrections.
Par exemple, photo 2 supprimer les 2 spots en haut à gauche et peut-être aussi assombrir à gauche pour concentrer le regard sur la chanteuse.
Avec les éclairages difficiles, il faut effectivement monter la sensibilité de l'appareil pour éviter les vitesses trop lentes. Ton objectif est stabilisé ce qui limite les flous de bouger, mais cela est inefficace pour figer les mouvements du sujet (mains)i . 1/20 ou 1/30s sont insuffisants.
D'autre part, tu n'a pas forcément besoin d'une grande profondeur de champ, il faudrait donc ouvrir le diaphragme, jusqu'à F/3.5 pour toi et pas 22 qui limite beaucoup la quantité de lumière qui va atteindre le capteur .
C'est bien d'avoir choisi la mesure spot
Enfin, en post-traitement tu peux faire quelques corrections.
Par exemple, photo 2 supprimer les 2 spots en haut à gauche et peut-être aussi assombrir à gauche pour concentrer le regard sur la chanteuse.
Concert
6Bonjour Mtlt,
Tout a fait d'accord avec les commentaires / suggestions de serge18.
Si tu ne l'as pas, le manuel du Nikon D5100 est disponible ici : https://www.nikonsupport.eu/europe/Manu ... _Fr_02.pdf
Voir la page 54 pour les réglages de la sensibilité ISO.
Bonne chance
Tout a fait d'accord avec les commentaires / suggestions de serge18.
Si tu ne l'as pas, le manuel du Nikon D5100 est disponible ici : https://www.nikonsupport.eu/europe/Manu ... _Fr_02.pdf
Voir la page 54 pour les réglages de la sensibilité ISO.
Bonne chance
Un petit coup de tampon pour faire d'une bonne photo une meilleure photo... pourquoi pas ?
Mon melting photo est ici
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Concert
9Salut Mtit
Tu t'engages dans un domaine pas facile, j'en sais quelque chose car je suis depuis dix ans maintenant le photographe officiel d'un orchestre symphonique professionnel.
Photographes de scènes, nous avons tous deux objectifs : 24-70 f/2.8 pour les vues de scènes et 70-200 f/2.8 pour vue d'artistes et gros-plans.
La lumière est toujours délicate en salle.
Commentaires sur ta photo:
f/22 : incompréhensible ! En général on ouvre beaucoup d'où le f/2.8
1/20s : trop lent, un artiste, même classique, bouge beaucoup d'où des vitesses de l'ordre de 1/100 ou 1/200s sauf si tu veux faire des effets de flou
ISO 5000 : compte tenu des deux paramètres ci-dessus , évidemment ! mais en général on est assez haut en ISO vu les vitesses utilisées, mais rarement aussi haut.
Tu t'engages dans un domaine pas facile, j'en sais quelque chose car je suis depuis dix ans maintenant le photographe officiel d'un orchestre symphonique professionnel.
Photographes de scènes, nous avons tous deux objectifs : 24-70 f/2.8 pour les vues de scènes et 70-200 f/2.8 pour vue d'artistes et gros-plans.
La lumière est toujours délicate en salle.
Commentaires sur ta photo:
f/22 : incompréhensible ! En général on ouvre beaucoup d'où le f/2.8
1/20s : trop lent, un artiste, même classique, bouge beaucoup d'où des vitesses de l'ordre de 1/100 ou 1/200s sauf si tu veux faire des effets de flou
ISO 5000 : compte tenu des deux paramètres ci-dessus , évidemment ! mais en général on est assez haut en ISO vu les vitesses utilisées, mais rarement aussi haut.
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" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).
" Ars sine scientia nihil est — Il n'y a pas d'art sans science " Jean Mignot, 1410 (architecte de cathédrales).