Re: tripotage de raws en noir et blanc

91
Jddegap a écrit :
BuShI a écrit :Elle est quand même un peu fade cette version non, j'ai surtout ajouter du "peps" et de la matière avec bien sûr du contraste. A mon sens ça retse du "simple" développement photo et pas de la retouche justement.
Retouche ou post-traitement ?

Je m'excuse dès à présent auprès de ceux qui trouveront, à juste titre, que j'enfonce des portes ouvertes.

Développement, retouche, photo-montage, trucage ... Voilà le problème, nous sommes tributaire d'un vocabulaire plus que centenaire, mais dont le sens a été gauchi lors du passage de l'argentique au numérique.

Pas de blem pour moi je suis totalement free pour la photo :cool: ...en fait je me posais la question, j'étais beaucoup plus attiré par le traitement et ce ciel très noir que par le texte et le passant c'est juste un avis perso :wink:
https://www.flickr.com/photos/40650888@N08/

96
lincal a écrit :Superbe Pierrot :super:
C'est vrai que tes manips apportent un gros plus, mais à voir la version couleur, on serait presque tentés de simplement corriger la BDB... comme quoi, réussir la PDV facilite les choses :)
Je pense et j'essais de me battre pour que le noir et blanc soit pensé en amont, et montrer jusqu'où on peut aller sans "retoucher" car là c'est du developpement .... (que je pourrais même faire sous agrandisseur) Mais pour celà faut penser au noir et blanc avant de déclencher et non pas comme on le voit souvent passer en noir et blanc, car la couleur est médiocre :)
Pierrot : la face sombre des animaux.

98
pbcognein a écrit :...
Je pense et j'essais de me battre pour que le noir et blanc soit pensé en amont, et montrer jusqu'où on peut aller sans "retoucher" car là c'est du developpement .... (que je pourrais même faire sous agrandisseur) Mais pour celà faut penser au noir et blanc avant de déclencher et non pas comme on le voit souvent passer en noir et blanc, car la couleur est médiocre :)
:+/1:
J'adhère :clap:
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com

99
pbcognein a écrit :Allez c'est à mon tour de vous montrer
Un avant/apres de mes Darks.
C'est brut de capteur sur la VO, avec toujours ma sous-expo qui rend les blancs gris (c'est volontaire, pour garder un max de matiere sur le pélican dans la zone centrale de l'histogramme et c'est très facile à remonter sans toucher aux noirs ;) )
Apres au traitement, je développe mon Raw de cette maniere sous LR :
Je passe en noir et blanc, je baisse la luminosité de le couche verte,
Je baisse les noirs, en vérifiant toujours que que mes pics (noir et blancs) soient affichés dans l'histogramme. Les noirs commencent a bien boucher le fond, qui l'était déjà par la diminution de la couche verte.
Dès que vous étes à la limite de boucher l'animal on arrête :mrgreen2:
Apres on remonte d'abord les blancs ( pas en neige :gnagnagna: ) en gardant un peu de marge avant le pic sous le pied !
Puis on règle les tons ombres et les hautes lumières pour parfaire l'animal.
Après je bascule sous PS
Je rajoute un coup de filtre passe-bas pour donner de la matière à l'animal et du volume aux plumes
Je règle mes niveaux aux bonnes limites avec la touche ALT
Et je tamponnes les éventuelles taches claires restantes sur mes fonds !
_PBC6575.jpg
_PBC6575-Modifier.jpg

Voilà vous savez (presque) tout :mrgreen:
super intéressant, pour le coup il faudrait que je me penche sur ces histoires de courbes des couleurs, ça m'ouvre des possibilités... non négligeables! par contre, pas de photoshop pour moi, mais lightroom me semble suffisant. En tout cas merci pour ces explications

105
Et oui, c'est flou :mrgreen2:

Une autre : Les chats noirs, sans flash.
Heureusement, à 100 iso, il y a moyen de tirer sur les courbes.

EDIT :
Tout à l'heure, après avoir posté cet "avant-après", je n'étais pas satisfait : mon" redressage" avait coupé le haut de la lanterne et la silhouette du chat ne se découpait plus bien sur ces pavés trop assombris.
Je le laisse quand même pour montrer, une fois de plus, qu'un traitement n'est jamais définitif et je vous propose ma nouvelle version, sur laquelle même le raw de départ est différent car j'ai redressé l'image directement dans DPP avant de tripoter tout ça avec photoshop :
N'hésitez pas à montrer vos propres tripotages :ugeek:
Jérôme Delfosse
Mon site web : http://www.jerome-delfosse.com
Répondre