Re: tripotage de raws en noir et blanc

77
Je préfère la version NB des fleurs de Nicolas, les tiges à gauches passent mieux je trouve

Une nouvelle variation NB accompagnée d'un petit délire ^^
Date de prise de vue : 05/05/2014 11:33:52
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5100
Date de prise de vue : 05/05/2014 11:33:52
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5100
Date de prise de vue : 05/05/2014 11:33:52
Longueur focale : 18 mm
Exposition : 1/250 s
Ouverture : f/16
Sensibilité ISO : 400
Correction : 0 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Automatique
Flash : Flash non déclenché
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D5100
Amicalement,
Luc

-------------Chez Adi-----------
-------Adi à Madere----------

Re: tripotage de raws en noir et blanc

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Super discussion.
Très intéressants points de vues. Je rajouterai que vois n'avez pas idée du nombre de photos clairement modifiée, avec des éléments enlevés même chez les grands noms qui pronaient le tirage plein cadre ...

Mais comme c'était en argentique et en plus accessible qu'à certain artistes du développement on en parlait pas, aujourd'hui c'est juste accessible à tout le monde .

Ma limite : ce que j'étais capable de faire sous agrandisseur, repique incluse.
Pierrot : la face sombre des animaux.

Re: tripotage de raws en noir et blanc

85
Allez c'est à mon tour de vous montrer
Un avant/apres de mes Darks.
C'est brut de capteur sur la VO, avec toujours ma sous-expo qui rend les blancs gris (c'est volontaire, pour garder un max de matiere sur le pélican dans la zone centrale de l'histogramme et c'est très facile à remonter sans toucher aux noirs ;) )
Apres au traitement, je développe mon Raw de cette maniere sous LR :
Je passe en noir et blanc, je baisse la luminosité de le couche verte,
Je baisse les noirs, en vérifiant toujours que que mes pics (noir et blancs) soient affichés dans l'histogramme. Les noirs commencent a bien boucher le fond, qui l'était déjà par la diminution de la couche verte.
Dès que vous étes à la limite de boucher l'animal on arrête :mrgreen2:
Apres on remonte d'abord les blancs ( pas en neige :gnagnagna: ) en gardant un peu de marge avant le pic sous le pied !
Puis on règle les tons ombres et les hautes lumières pour parfaire l'animal.
Après je bascule sous PS
Je rajoute un coup de filtre passe-bas pour donner de la matière à l'animal et du volume aux plumes
Je règle mes niveaux aux bonnes limites avec la touche ALT
Et je tamponnes les éventuelles taches claires restantes sur mes fonds !
La VO brute de capteur (meme pas recadrée :p) La VO brute de capteur (meme pas recadrée :p)
Date de prise de vue : 04/09/2012 15:10:27
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 100
Correction : -12/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7000
la version finale après retouches la version finale après retouches
Date de prise de vue : 04/09/2012 15:10:27
Longueur focale : 300 mm
Exposition : 1/500 s
Ouverture : f/2.8
Sensibilité ISO : 100
Correction : -12/6 IL
Mesure d’exposition : Matricielle
Balance des blancs : Manuelle
Flash : Flash non déclenché, flash forcé
Appareil : NIKON CORPORATION
Modèle : NIKON D7000

Voilà vous savez (presque) tout :mrgreen:
Pierrot : la face sombre des animaux.
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